synchro 50 hz des onduleurs.

Dans la lignée de la synchro 50 Hz des générateurs, mais à une toute petite échelle, comment nos onduleurs de panneaux solaires se synchronisent-ils sur le secteur. De même comment, s'arretent-ils de fournir du courant en cas de panne ou d'arret volontaire du réseau (c'est obligatoire et bien compréhensible pour l'intervention humaine sur les réseaux) Nous somme deux voisins à être ainsi équipés et nous injectons en amont de nos compteurs du 230 V, donc même en cas de disparition du fournisseur principal, EDF, chaqu'un voit le 230V du voisin et ne peut pas se douter qu'il y a panne sur le réseau. Ne détectant pas de baisse de tension (conso faible) mon onduleur n'a pas de raison de se deconnecter ! où est l'erreur ? Que se passe t-il en cas de micro coupure ? l'onduleur s'arrete t-il aussi vite ou bien il "gomme" la microcoupure si il le peut (moins de 3 KW de conso)

Reply to
jungers jean-marie

Le Fri, 04 Dec 2009 17:31:57 +0100, jungers jean-marie a écrit :

La synchronisation est électronique. Il n'y a pas de mécanique à mettre en phase.

là c'est du domaine des sécurités de l'onduleur et ça dépend entièrement du constructeur. S'il n'y a plus de réseau : il n'y a plus de synchro à avoir (plus de

50Hz) Donc tout dépend de la réponse de l'onduleur (et peut-être aussi du schéma de l'étage de puissance). De mon temps (!) on faisait de la récupération pour le freinage de moteurs avec des ponts à thyristors. La disparition secteur était très mal supportée. Maintenant avec le logiciel embarqué je ne sais pas.

AMHA ça doit pas aimer non plus.

Reply to
moi-meme

jungers jean-marie a écrit :

Parce si, admettons, vous balancez à vous deux 4KW, lorsque l'EDF s'écroule, vous ne pouvez pas alimenter tout le quartier donc la tension descend en dessous d'un seuil en deçà duquel les onduleurs s'arrêtent

(non ?)

Reply to
Aurelgadjo

"Aurelgadjo" a écrit dans le message de news:

4b194eb8$0$9386$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Les onduleurs d'injection ne fabriquent pas une tension alternative 50Hz comme le fait un onduleur de secours. Ils 'poussent' le courant (par décharge inductive) dans le réseau. Ainsi, la synchro est automatique, l'impédance du réseau EDF étant faible, l'augmentation de tension qui en résulte est faible.

Si la tension secteur disparaît, l'injection peut ainsi être stoppée très rapidement (qq ms)

Il y a pleins de conditions d'injection... (fréquence, tension mini, maxi...) pour sécuriser tout ça !

Cette façon de faire confère aussi un excellent rendement de conversion DC/AC (95..96 %)

Reply to
Silicium

"Silicium" a écrit dans le message de news:

4b1952d9$0$14680$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, je ne connais pas ce principe dis en un peu plus, comment ça marche, y a t'il un schéma simplifié quelque part ? Merci Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

"Sam" a écrit dans le message de news:

4b1970d3$0$938$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Recherche le document appelé: "Synthese_Onduleur_version_lite.pdf"

par exemple ici:

Silicium

Bonjour, merci pour le lien, je l'avais consulté hier avant de poser la question. Cette fois ci, je l'ai lu plus attentivement et je n'ai toujours pas trouvé le principe de l'onduleur à injection. Il y a bien des systèmes de surveillance du réseau mais on ne parle pas d'injection. La recherche continue ... Cordialement Michel dit "Sam"

"Silicium" a écrit dans le message de news:

4b1a4a35$0$5269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Sam

moi-meme a écrit :

de notre temps ;-)), il n'y avait ni µP, ni circuits integres, donc pas de mesure de courants/tensions économiquement viable dans les branches du pont, les thyristors commutaient grace a la tension secteur: lorsqu'elle disparaissait, la facture minimale, c'etait deux fusibles. je pense qu'aujourd'hui, le probleme doit etre parfaitement maitrisé.

Reply to
geme

Réponse à moi même mais qui peut intéresser d'autres,

tout y est, le site est passionnant

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4b193900$0$28463$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie