alims ordi portable qui meurent

bonjour

Qu'est ce qui peut tuer des alims de PC portables en douce ?

Soit un vieux Ordi portable un peu ancien mais qui marche tres bien et a beaucoup servi ces dernieres années

son alim d origine a cessé de fonctionner , elle a commencé par avoir des intermitances puis n'a plus rien voulu délivrer

j'ai un peu vite pensé que l'alim, restée sur secteur presque 24/24H depuis des années avait fini par mourir

mais

remplacée par un modéle neuf ad hoc, l alim nouvelle à tenu quelque jour (ordi en veille presque tout le temps) puis, lors d'une derniere session de travail parfaitement normale a premiere vue, apres 15 minutes environ, l'ordi est repassé sur batterie , l'alim neuve ne delivre plus rien, son voyant reste eteint (elle est sous tension secteur il y a le leger ronron en collant l'oreille dessus)

que pourrait il bien s'être passé ?

- coincidence ? bizarre quand même

l alim neuve etait un modele standard avec l embout OK, la tension 19V OK et une puissance largement dimensionnée par rapport à l'ancienne

l ordi ne chauffait pas specialement, peu d indice , peut etre (avec l ancienne alim) avant la fin , de leger chuintement qui aurait semblé provenir, sur l ordi, de la proximité du raccord d alim (?)

bien sûr je ai plus l intention de brancher une nouvelle alim sur cette machine avant de savoir ce qui se passe

mais que pourrais je vérifier , regarder , ou eventuellement changer ?

merci !

Reply to
domi

le secteur qui déconne ? transitoires ?

faudrait voir ce qui est mort sur l'alim, si c'est le hacheur coté primaire ou le secondaire

sinon, comme c'est un ancien, la batterie est peu être un peu en CC, des Cad-Ni en fin de vie.....les anciens n'avaient pas de Li-Ion avec module de protection

faudrait essayer sans batterie....

"domi" a écrit dans le message de news:

4941261f$0$11353$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
trallala

La qualité de la majorité des produits d'aujourd'hui fabriqués dans des pays à bas coût! Demain on rince gratis... Tout a un prix, y compris et surtout la qualité!

On y reviendra de la fab effectuée chez les tchongs!...

Bonne soirée. pf

"domi" a écrit dans le message de news:

4941261f$0$11353$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Le 11/12/2008, trallala a supposé :

je pense pas j ai pleins d autres alims qui n on rien, pourquoi deux fois sur le meme pc ...

sur l ancienne qui est en panne, une inspection visuelle ne revele rien

mais, ah si, sur l ancienne alim , a la mise sous secteur la diode s allume un tres bref instant si

- l alim n a pas été mise sous tension depuis longtemps

- on courciruite la sortie avant mise sous tension

c est du Lithium, c est ancien , mais 6 ans environs, pas ordinosaure, tourne avec XP d origine, toussa

donc, en degageant la batterie ça pourrait etre plus sur ? cependant, la batterie, meme si elle a une charge tres limité, genre elle tient maxi 5 minute , elle fonctionne tres bien

pc wizard indique une tension 'normale' (mais qu est ce qu il en sait ?)

oui

cependant , je repense :

ce bruit semblait bien venir de l entrée alim de l ordi, qui est à l opposé de la batterie

Reply to
domi

domi a écrit :

ca peut etre pas de chance aussi, un produit électronique meurt soit vieux (cas de l'ancienne alim) soit très jeune (cas de la nouvelle, qui avait une faiblesse, et qui doit etre sous garantie...), mais rarement entre les 2 (courbe en baignoire), pour info, une histoire exactement semblable m'est arrivée avec une alim PC par le passé, et la 3eme alim marche toujours!

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Bonsoir

Totalement HS et en plus je suis pas là pour faire des leçons de politiquement correct... mais ca me fait bizarre cette façon de parler des asiatiques même si je veux bien croire que ce n'est pas méchant. Ca m'arrive aussi... Mais si on parlait ainsi des "bougnoules" , des "negros" ou des "youpins", il est probable que les réactions seraient plus vives. Peut etre y a t'il des lecteurs du forum d'origine asiatique qui, même sans être susceptibles, pourraient ne pas apprécier....

Le consommateur francais, entre autres, est schyzophrène : Il peste contre les délocalisations, la mondialisation, les tchongs, etc... mais veut des PC survitaminés, des TV lcd ou plasma bien grosses, des mobiles tactiles Gps internet G3 et patin couffin , ..., tout ça le moins cher possible bien sur.

Désolé encore pour ce HS mais j'y tenais.

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

Il y a quand même pas mal d'abus ces temps-ci en provenances de chine ou de pays limitrophes :

- le lait dans lequel on a ajouté de la mélamine pour fausser les mesures de protéines et qui ont fait des morts et des miliers de malades

- rebelotte avec les tourteaux de soja à la mélamine

- les articles contrefaits : fausses mémoires Kingston, faux CD-R Tayo Yudens, fausses Rolex, faux bagages Vuitons Personnellement je ne suis fait avoir une contrefaçon de multimètre professionnel dont la précision était ridicule par rapport à celle d'un multimètre à 4 euros de chez LIDL.

- Il y a aussi les alimentations marquées CE, avec des étiquettes de 400 ou 450 W qui crament lorsqu'on essaie d'en tirer 200 W, qui sont dépourvues de PFC, qui ont des soudures au plomb, etc. tout ce qui est indiqué sur l'étiquette est parfaitement bidon. Cf les articles de Canard PC.

- Il y a quelques années la plupart des fabricants de cartes mères se sont fait avoir avec condensateurs de pacotille qui ont provoqué une hécatombe de panne. etc.

Il y a en chine beaucoup de gens qui n'ont aucun scrupule pour faire de l'argent facile, que ça soit des gens en bas de l'échelle ou les gros patron d'industrie. Dénoncer cela n'est pas du racisme ou de la xénophobie. Il y en a certains qui sont pauvres, ça ne justifie pas la malhonnêteté ni l'empoisonnement de la nourriture. Mais d'autres sont largement plus riches que le français moyen.

Les délocalisations ne se font pas sous la pression des consommateurs mais sous celle des actionnaires, ou sans aucune pression, le patron richissime veut être encore plus riche, et tant pis pour ses ex-salariés Il y a des entreprises rentables qui délocalisent. Et après délocalisation, les prix baissent-ils ? en général non.

Reply to
Le Gaulois

bon on va dire qu il se passe un truc aussi coté PC , non ?

c'est quand même logique de penser prioritairement à ce cas

l alim neuve grillee est une grosse freewave d auchan à 40 euro, qui promet 120W, deux fois plus que necessaire , et qui est effectivement 3 fois plus volumineuse que la fujitsu siemens qui a tenue 6 ans branchée quasi 24/24H

Reply to
domi

Salut,

Le Gaulois a écrit :

Il n'y a pas que les cartes mères, et ça ne s'est pas arrêté il y a quelques années. J'en suis au troisième décodeur TNT dans la famille proche tombé en panne pour cette même raison. Et tous de marques et modèles différents, le problème ponctuel d'une mauvaise série est donc exclu.

Les fabricants se sont-ils vraiment fait avoir ou ont-ils voulu économiser quelques centimes en étant peu regardants sur l'origine des composants ?

Reply to
Pascal Hambourg

Le 12-12-2008, ? propos de Re: ( HS Tchongs ), Pascal Hambourg ?crivait dans fr.comp.sys.pc :

C'est assez facile. J'ai bossé dans un labo d'électronique et entre les circuits qu'on concevait (avec les protections et les marges sur les composants) et ce qui était fabriqué, il y avait un type chargé de faire des économies et qui faisait des coupes franches dans les dimensionnement des composants et virait tous les circuits de protection. Je me suis même trouvé un jour avec un électrochimique ni X ni Y sur un 230 V !

Bref, le gros problème est surtout le dimensionnement au plus juste des composants (du style condo de 10V parce que le 16 ou le 25 est trop cher). Résultat des courses, au moindre problème, le circuit dégage. Sans compter le fait que pour la plupart des types, une résistance couche métallique ou carbone, c'est une résistance. Un condo électrochimique ou un tantale, c'est pareil...

 Click to see the full signature

| l alim neuve grillee est une grosse freewave d auchan à 40 euro, qui | promet 120W, deux fois plus que necessaire , et qui est effectivement 3 | fois plus volumineuse que la fujitsu siemens qui a tenue 6 ans branchée | quasi 24/24H

Oui, mais je me pose la question : "Qui peut le plus ... peut le moins?" Si le courant de charge est basée sur une alim de 60w... Les batteries (si le système de charge est rudimentaire) peuvent souffrir ! Je ne suis pas trop d'accord avec le fait que le portables peuvent supporter des courants deux fois supperieurs en entrée... Si ce n'est pas l'alim qui crâme ... c'est forcément autre chose ! Batteries, régulateur de charge, système de niveau de charge de batteries... et cetera ! Tout est calcuté (sécurité des composants) pour un courant maximum délivré par l'alim... Je ne suis pas sûr que les composants du portable soient prévu pour des intensités 2 fois suppèrieurs à l'alim d'origine ! 8-(

Xav.

Reply to
GzavSnap

Le 12-12-2008, ? propos de Re: alims ordi portable qui meurent, GzavSnap ?crivait dans fr.sci.electronique :

Euh... Ce n'est pas parce que l'alimentation _peut_ fournir 120W qu'elle va les fournir. Tout au plus le hacheur fournira un signal pas trop propre, mais comme de toute façon, c'est régulé par le portable...

 Click to see the full signature

J'ai conçu des alimentations linéaires (500 à 1 KW), redressage par double diode avec retour au point milieu, régulation sauvage et limiteur de courant. En 48V, on tirait 20A sur une plage de fonctionnement de -10 à 50°C. Là-dedans, il y avait des circuits de protection pour la charge des capas de filtrage (pour ne pas tirer un courant trop important), une self de filtrage pas piquée des vers (modèle à quelques henrys) des circuits de protection sur les sorties (pour limiter le courant en cas de court-circuit)... Résultat des courses, on avait une alimentation qui tenait _tous_ les tests de mise en court-circuit de sortie, de transitoires tordus en entrée, de surtention, enfin tout ce qui est possible d'imaginer jusqu'à la tasse de café renversée sur le circuit. Impédance de sortie du truc 0,03 ohm (j'en ai gardé une à la cave pour faire peur aux électroniciens débutants ;-) ). Problème, on ne faisait que 30% de marge sur chaque unité.

Est venu un type pour nous dire qu'il fallait virer des protections sur cette alimentation industrielle. Dans l'ordre :

1/ le transfo torique a été remplacé par un transfor classique, trop cher ; 2/ la self a été remplacé par des résistances bobinées ; 3/ les limiteurs ont été remplacés par des disjoncteurs ; 4/ la régulation a été revue (la marge des composants a été réduite) ; 5/ la dimension des radiateurs a été revue à la baisse (boîtier trop cher) avec pour conséquence l'ajout de ventilateurs ; 6/ les résistances à couche métallique des circuits de puissance (régulation) ont été replacées par des carbones (en charge normale, elles ne dissipaient que quelques dizaines de milliwatt) ; 7/ les câbles de puissance de 16mm2 tenant 20A on été remplacés par des 4mm2 sous prétexte que "ça suffisait" (sauf que ça chauffait aussi énormément) ; 8/ d'autres trucs du même tonneau.

Bref, je n'ai eu mon mot à dire, même en temps que responsable du bureau d'étude. Résultat des courses : les fameuses alimentations qu'on avait testées durant la canicule de 2003 24h/24 durant deux mois sans aucun problème (lorsque je dis aucun, c'est aucun, même avec une alimentation avec une sortie en court-circuit !) sont revenues des clients les unes après les autres, toutes en défaut.

Ce qui était amusant, c'est que le circuit (format A4) avait tout ce qu'il fallait pour câbler tout ce qui avait été supprimé. Les composants n'étaient tout simplement pas montés.

Et là, je parle de circuits simples. On faisait aussi du traitement du signal analogique et numérique. On en était à virer les circuits d'adaptation sur les entrées PDH de faisceaux hertziens parce une dizaine de composants passifs, c'était trop cher (sans compter les capas de découplage des alimentation des circuits intégrés et l'absence de plan de masse...).

Autant dire que j'ai jeté l'éponge très rapidement après cette aventure.

 Click to see the full signature

Il faudrait déjà que je retourne à la campagne, que je descende à la cave, le tout muni d'un appareil photo, mais ça peut se faire (si je n'oublie pas d'ici là...).

Mauvais gestionnaires.

C'est un peu le problème.

Le souci, c'est que le capitalisme financier est venu à bout de la bonne direction des entreprises. Lorsque le seul but est de revendre une boîte à un horizon de cinq ans, la vision est franchement différente de celle de l'artisan qui bosse pour gagner sa croûte.

Nous sommes d'accord, mais ils sont moins chers.

Nous sommes bien d'accord.

Itou.

C'est exactement ça.

Sur le premier millier vendu. Après, le taux de retour était tellement énorme qu'il a été impossible d'en vendre d'autres même en remettant les circuits comme ils avaient été conçus.

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. Mais le composant, c'est de la place, du temps pour les installer, il faut étudier les circuits, et en plus, il faut des techniciens, des ingénieurs qui savent encore coller deux transistors tête-bêche sans les griller...

C'est surtout dramatique et assez symptomatique de ce qui se passe actuellement en France, tous domaines confondus par ailleurs...

Cordialement,

 Click to see the full signature

Le 13-12-2008, ? propos de Fossé entre conception et production (was Re: ( HS Tchongs )), whygee ?crivait dans fr.sci.electronique :

etc.

C'est pour ça que je ne suis pas prêt à mettre ma vieille DS23ie à la casse ;-)

Je vais essayer de penser aux photos...

 Click to see the full signature