Simulation 4N35

La copie d'écran ci-jointe montre un circuit constitué par 2 x 555
permettant d'obtenir des créneaux  et d'un optocoupleur 4N35

http://cjoint.com/?BJwh2qyKyum

Il y a d'une part la simulation LTSpice et d'autre part le signal réel
mesuré sur la sortie "Out" du 4N35

Dans la simulation, la tension max des crénaux est de 11.7 V environ

les créneaux mesurés sur le circuit réel font 10.8 V

Il semble que la différence provienne du modèle utilisé par le 4N35

Récupéré sur le Forum Yahoo et que voici :

http://cjoint.com/?BJwibA9a4nb

J'aimerais modifier ce modèle pour qu'il soit mieux adapté au circuit
réel mais je ne sais pas quoi modifier.

Merci pour votre aide

Re: Simulation 4N35

y a t'il besoin de 560 ohms en sortie ?

AMHA 12mA cela fait beaucoup.

(rapport de transformation de l'optocoupleur)

Re: Simulation 4N35
moi-meme avait soumis l'idée :

On m'a conseillé de modifier le gain du transsistor de sortie de
l'optocoupleur.
Pour que la simulation corresponde au circuit réel, j'ai du mettre un
gain de 250 au lieu de 400 initialement.
ça ne me surprend pas si je regarde le diagramme ci joint issu de la
documentation Vishay sur le 4N35 :

http://cjoint.com/?BJxeyeMN3s7

Sachant que dans mon application Ic = 20 mA

Je ne peux pas changer cette valeur car c'est celle que nous avons
estimée pour la charge (Compte tours)

Si je veux faire mieux il faut que j'augmente la résistance de charge
pour avoir Ic = 7 mA par exemple et que j'ajoute un étage
d'amplification.

Re: Simulation 4N35

si c'est un "vrai montage" (qui doit fonctionner longtemps) il faut
prendre un rapport de transformation de courant plus faible.

De mon temps (les années 90) le rapport de transformation se dégradait
avec le temps. En plus comme tu es en tout ou rien, prendre la ceinture
et le bretelles ne coûte pas cher.

Re: Simulation 4N35
moi-meme a utilisé son clavier pour écrire :

Voila

J'ai diminué le courant dans le transistor de l'optocoupleur
et mis 5 mA
A cette valeur je suis mieux situé sur la courbe du gain.

J'ai ajouté un transistor de sortie

Mes créneaux sont passés de 10.8 à 11.2 V et la sotie (R de 600 ohms
est moins sensible)

C'est ici :

http://cjoint.com/?BJxtzNnPN06

Re: Simulation 4N35

vu la vitesse monté en Darlington c'est très bien.

Re: Simulation 4N35

x 555
el
on
par le 4N35
 circuit
Dans ces composants le rapport de transfert n'est jamais bien connu.

*Current Transfer Ratio CTR
min 100 % VCE = 10 V
max -- %

Site Timeline