DCO

Bonjour E0% tou-te-s,

je suis nouveau sur ce groupe et novice en E9%lectronique, mais E7%a ne
m'empEA%che pas d'essayer !

Je voudrais refaire le DCO (digital control oscillator) d'un
synthE9%tiseur, le juno 106. D'aprE8%s ce que je comprends de son
fonctionnement, il repose sur un circuit intE9%grateur avec op-amp et
condensateur. Ce circuit est court-circuitE9% E0% une frE9%quence rE9%guli=
E8%re
par un transistor en commutation, ce qui donne une onde en dent de
scie (cf des explications ici: http://www.electricdruid.net/index.php?page =
3D%info.junodcos)

du coup j'y suis allE9% par E9%tapes, pour essayer de comprendre. Je mets
les schE9%mas sous forme d'url vers une applette de simulation, j'espE8%re
que c'est compatible avec la netiquette du forum.

dans l'ordre:
- le circuit intE9%grateur [1]
- le circuit intE9%grateur avec un switch manuel [2]. Cliquer sur le
switch permet de voir que le voltage descend E0% 0, puis E7%a remonte si
on reswitche.
- le circuit du transistor en commutation [3], rE9%cupE9%rE9% sur le web
(http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html ).
Passer de 0,5V E0% 0,6V fait passer le courant.
- enfin la combinaison du schE9%ma 2 et 3 [4], qui ne marche pas ->
c'est lE0% que j'ai besoin d'aide... Je ne sais pas trop calculer les
bonnes valeurs, mais surtout, je ne suis pas sFB%r que le schE9%ma est
bon...

Y aurait-il une bonne E2%me pour m'E9%clairer ?

D'avance merci,

stE9%phane

--
[1] le circuit intE9%grateur
http://www.falstad.com/circuit/#%24+1+5.0E-6+10.20027730826997+50+5.0+50%0A =

C'est dommage mais tes liens sont 404 (File Not Found)

Tu peux poster le dessin de ton schE9%ma via ceci ?
http://cjoint.com /

Pour les simus de ton circuit, connais-tu LTspice
(ou un E9%quivalent) qui a le mE9%rite d'EA%tre gratuit ?
http://www.linear.com/designtools/software /

Re: DCO

Ils fonctionnent ces liens chez moi

Re: DCO

aEF%e, les url sont trop longues... Et maintenant c'est mieux ?

[1] le circuit intE9%grateur
http://tinyurl.com/77487el

[2] le circuit intE9%grateur avec un switch manuel. Cliquer sur le
switch permet de voir que le voltage descend E0% 0, puis E7%a remonte si
on reswitche.
http://tinyurl.com/86vea8n

[3] le circuit du transistor en commutation [3], rE9%cupE9%rE9% sur le web
(http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html ).
Passer de 0,5V E0% 0,6V fait passer le courant.
http://tinyurl.com/759vl2p

[4] enfin la combinaison du schE9%ma 2 et 3 [4], qui ne marche pas ->
c'est lE0% que j'ai besoin d'aide... Je ne sais pas trop calculer les
bonnes valeurs, mais surtout, je ne suis pas sFB%r que le schE9%ma est
bon...
http://tinyurl.com/6wdtxwk

sinon j'essaie les solutions que tu m'as donnE9%es...

Re: DCO
On 15 jan, 16:56, stE9%phane

Ok ca marche mieux, merci.
http://cjoint.com/data3/3AptBbq3A68_a.jpg

Lors de la charge du condensateur,
l'AOP maintient l'E9%galitE9% entre ses entrE9%es
donc la tension mesurE9%e sur l'entrE9%e (-)
doit EA%tre de zE9%ro volt et non pas +5 V.

Si la base et le collecteur du NPN sont
toutes deux E0% la mEA%me tension (-5 V)
alors il ne conduit pas. Un PNP ferait l'affaire
avec son E9%metteur sur l'entrE9%e (-) de l'AOP.
Mais ce serait mieux avec un FET ou un MOS,
avec la source sur l'entrE9%e (-) de l'AOP.

On peut aussi gE9%nE9%rer une rampe en chargeant
un condensateur E0% courant constant, et en le
dE9%chargeant avec un transistor ( l'avantage est
que le condensateur a une de ses pattes E0% la masse,
ce qui simplifie le circuit de dE9%charge )

Re: DCO

merci.
Mais je ne comprends pas, du coup le premier schE9%ma que j'ai donnE9%,
celui sur l'intE9%grateur, est faux E0% la base ?!

Re: DCO
On 15 jan, 20:00, stE9%phane

Non il est ok, mais en fin de charge la sortie de l'AOP
reste en butE9%e tant que le condo ne sera pas dE9%chargE9%.
Le problE8%me du schE9%ma [4] est que la dE9%charge via le NPN
ne se produit pas pour les raisons E9%voquE9%es ci-dessous.

Re: DCO

en fait, sur le schE9%ma 1 le transistor est dans un sens + - Collecteur
- Emetteur - G
mais si tu regardes sur le vrai schE9%ma (http://www.electricdruid.net /
images/dcos/larger/JunoDCOwaveshaper.gif), le transistor est inversE9%,
ce que je ne m'explique pas. Est-ce que ce serait mieux ?

sur l'applet, on peut faire un click droit-> menu edit sur le
transistor et toggle 'swap E/C'...

Re: DCO
On 16 jan, 13:35, stE9%phane

L'E9%metteur du NPN E9%tant sur une masse virtuelle,
c'est sFB%r que c'est bien mieux. Cela suppose que
sur la rE9%sistance en entrE9%e de l'intE9%grateur la tension
soit *nE9%gative* pour que le condo se charge en prE9%sentant
une tension *positive* sur le collecteur du NPN.
( ensuite, une impulsion positive sur sa base
le rendra conducteur et il dE9%chargera le condo )

... et ?

Re: DCO

beaucoup mieux ! : http://tinyurl.com/6tpucge
il faut appuyer sur le bouton reset pour voir une belle rampe
positive... Puis moduler la tension du la base (click droit edit). Une
tension de 1V suffit E0% faire retomber la pente. Quelle devrait EA%tre la
bonne valeur, surtout si je veux la faire chuter d'un coup ?

en fait c'E9%tait pour montrer comment le changer, mais je l'ai fait sur
le schE9%ma que je viens de donner. En tout cas merci !

Re: DCO

???
pour simuler le circuit de Juno il faut envoyer des **impulsions**
sur la base (~ 2V suffisent) !

En modifiant légèrement le circuit (remplacement de la source de
tension base par un géné d'impulsions, en modifiant la résistance de
décharge par une 100 Ohms et en rajoutant une sonde sur l'entrée
(oscillo bicourbe) il fonctionne très bien ce montage !

http://cjoint.com/?BAqw478wNhr

Evidemment comme je le signalais et comme le schéma complet de Juno
cité le montre, à chaque fréquence du timer, il faut associer une
valeur du courant dans l'intégrateur (V entrée et R d'entrée) pour
avoir une amplitude des dents de scies constante. Mais comme les deux
(fréquence du timer et pente) sont commandés par le même microproc,
no problemo.

En simulation il faut faire de même, "à la main" : modifier à la fois
la tension d'entrée de l'intégrateur (la pente de la rampe) et la
fréquence du géné d'impulsions.

Le géné d'impulsions donne ici des impulsions "larges" bloquant
l'intégrateur dans l'état 0V pendant toute la durée de l'impulsion.
La pente de décharge est définie par la résistance de 100 Ohms
précitée.
Il faut ajuster tout ça (la durée de la conduction du transistor et
la valeur de cette résistance) en fonction de ce qu'on veut.
De toute façon la résistance en question sert juste à limiter le
courant de décharge.
Les dents de sciess seront d'autant plus belles que :
- L'impulsion de base est courte
- Le rapport entre le courant de charge (R entrée et V entrée) et de
  décharge (la R de 100 Ohms) est élevé.
  Sans descendre la résistance de 100 Ohms à des valeurs néfastes pour
  la sécurité (Icc max en impulsions du transistor)

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: DCO

oui oui, c'est que j'essayais de le faire E9%tape par E9%tape, il manquait
le montage de l'impulsion.

oui je me doutais qu'il marchait trE8%s bien, c'est juste que je
n'arrivais pas E0% le refaire, vu que je n'y connais pas grand chose.
t lE0% bravo, tu m'as bien aidE9%, mille mercis !

bon je vais investiguer E7%a.

encore fois, merci pour la correction, et toutes les explications !

Re: DCO
On 16 jan, 23:14, "Philippe 92"

C'est dE9%ja dans le schE9%ma publiE9% hier ...
http://www.electricdruid.net/images/dcos/larger/JunoDCOwaveshaper.gif

Re: DCO

Oui, j'avais vu, merci.
Mais je parlais ici du circuit de *simulation* ;-) qui pour simuler le
montage que tu cites doit bien prendre un fonctionnement semblable, et
non une tension continue sur la base ! d'où ma remarque.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: DCO
On 16 jan, 21:58, stE9%phane

Est-ce que tu veux qu'on te donne un schE9%ma tout fait,
ou prE9%fE8%res-tu rE9%aliser ce montage par toi-mEA%me ?
Dans le premier cas il faudrait commencer par dE9%finir
prE9%cisE9%ment les paramE8%tres que tu veux pour ton montage.
Dans le second il faudrait d'abord que tu t'acoquines avec
les bases du fonctionnement des transistors et des AOPs.

Re: DCO

bon pour l'instant je voulais le simuler (E9%tape par E9%tape pour bien
comprendre, c'est pour E7%a que je n'ai pas mis l'impulsion tout de
suite - d'ailleurs l'impulsion pour qu'elle soit courte (?) se fait
avec la pente d'une onde carrE9% et un condo pour gE9%nE9%rer une implusion=
)
avant de m'attaquer E0% la breadboard. Et vous m'avez tous bien aidE9%
dE9%jE0%, merci.
Maintenant je vais essayer de bricoler en vrai...

Re: DCO

Je ne suis pas allé voir les détails de tes schémas (pour cause de
Java non compatible, alors les applets j'évite sur ce PC là)

Mais cela me semble bizarre :
Ton intégrateur va bien donner une rampe à *pente* constante, définie
par les seules caractéristiques de l'intégrateur
Si tu le décharge à une fréquence imposée, tu obtiens bien des dents
de scie, à la fréquence imposée, mais la *pente* de ces dents de scie
est toujours la même.
En d'autres termes l'amplitude de tes dents de scie est inversement
proportionnelle à leur fréquence, pas top.
Enfin faut voir la suite, à quoi servent ensuite ces dents de scie...

Et puis je ne vois pas trop le "D" de Digital dans un tel montage
entièrement analogique.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: DCO

oui, il faut un systE8%me de compensation de l'amplitude en fonction de
la frE9%quence, c'est prE9%vu, il n'y a qu'une partie du schE9%ma.

juste avoir une onde sonore en... dents de scie, un composant de base
de la synthE8%se analo.

en fait, DCO c'est "digitally-controlled" par opposition E0% VCO
"voltage-controlled". La partie digitale, non montrE9%e sur le schE9%ma,
est un timer qui va commander la base du transistor pour faire
dE9%charger le condensateur rE9%guliE8%rement (E0% la bonne frE9%quence). S=
ur un
VCO, cette partie qui commande le transistor est entiE8%rement
analogique. L'intE9%rEA%t du DCO c'est qu'il ne drifte pas, contrairement
E0% un controle analogique (d'oF9% l'obligation de retuner les vieux
synthE9%s analo aprE8%s qq heures d'utilisation). L'autre intE9%rEA%t c'est
que le schE9%ma est plus simple, mais le son qui sort a des "qualitE9%s"
analo.

Re: DCO
On 15 jan, 22:38, stE9%phane

Le lien que tu as donnE9% dans ton 1er post
montre bien le principe recherchE9% :
http://www.electricdruid.net/images/dcos/larger/JunoDCOwaveshaper.gif