Revision de document [apprendre l'électronique] - Page 2

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 11:48, Jean-Christophe:

J'avais compris que les abréviations gardaient leurs majuscules, mais
pas les mots entiers.

Je parlais, plus haut, de consulter Lacroux.

Voilà :

« Sous leur forme complète, les noms d'unités de mesures s'écrivent tous
avec une minuscule initiale ».
Deux ampères, donc; mais 2 A (.)

(Le site est inaccessible pour le moment, mais c'est là :
http://www.orthotypographie.fr /)

Quelle confusion !
Alors que certains me reprochent de consulter ce forum plutôt que
Wikipedia...

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]

"Je constate que ce document est fort ancien (les prix sont exprimE9%s
en
 francs"

AH AHA HA HA !

Le passage E0% l'euro a eu lieu en 2001-2002, E0% une E9%poque oF9% les
dinosaures
rE9%gnaient encore sur la Terre !

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 11:52, Fernand Naudin:

10 ans, c'est looooong, en technologie.

Re: Revision de document [appren dre l'électronique]

fournira son énergie,

non, c'est faux.
le courant circule du pole + vers le pole - dans un circuit

positif vers le négatif.

ce sont les charges négatives, les électrons, qui circulent en sens inverse.

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]
  30/09/10 05:05, ast:

Argh !
Qui croire ?

Je vais demander à Wikipedia, il paraît que c'est mieux qu'ici ;-)

Re: Revision de document [appren dre l'électronique]

moi.

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]
  30/09/10 10:35, ast:

;-)

Je vous crois.

Puis-je résumer ainsi :
Les électrons circulent de - à +, et le courant de + à - ?

J'ai le vague souvenir d'avoir appris ça il y a longtemps, et de ne pas
l'avoir compris comment cela se pouvait.

[ironie ON]
Dois-je aller voir dans Wikipedia si j'y trouve l'explication ?
[ironie OFF]

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

A l'école (tu le verras au CNED), on dit que c'est les trous qui se
déplacent. (merci de.. etc.)

Re: Revision de document [appren dre l'électronique]

oui

l'avoir compris comment

C'est parce que l'électricité a été étudiée avant qu'on connaisse
l'électron.
Les physiciens de l'époque ont du supposer que des charges positives
circulaient. Manque de chance, on a su plus tard qu'il s'agissait de charges
négatives, les électrons.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  30/09/10 13:40, ast:

Mais l'un induit l'autre, non ?

C'est le fait que les électrons circulent dans un sens qui fait que le
courant circule dans l'autre.
Ou je n'ai rien compris ?

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

de groupe de discussion : 4ca4e8e0@ac-versailles.fr...

le courant est un débit de charge à travers une surface orientée. Qu'une
charge positive traverse la surface dans un sens est équivalent à ce que la
même charge, mais négative, traverse cette surface dans l'autre sens à la
lumière de cette définition.

Vincent

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  30/09/10 13:54, Vincent Thiernesse:

De l'eau qui coule d'une bouteille ?
L'eau sort, mais pour ça, il faut qu'un volume égale d'air (ou d'autre
chose) entre ?

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Voilà. En deux jours on a réussi à lui donner son premier cours
d'électronique. Bon courage pour la suite ;)

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

circule dans

non

Le sens du courant est conventionnel.
On a choisi conventionnellement le sens du courant comme étant
l'inverse du sens de circulation des électrons.
ça parait stupide, oui, mais je vous au expliqué que c'était pour
des raisons historiques.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  30/09/10 14:35, ast:

Oui et non.
Il va bien de la centrale à mon compteur...

(vous fâchez pas, hein !)

Quand j'aurai assimilé ça, je pourrai commencer.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

C'est simple, oubliez que les charges sont des électrons, et
raisonnez uniquement en courant.

En fait on a jamais besoin de savoir ce que sont réellement
les charges qui circulent.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
  30/09/10 14:51, ast:

Merci.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]

============
Les "charges" ne sont pas des électrons, les électrons sont des "porteurs"
de charge ... (négatives)
Lors du déplacement de l'électron , l'atome en le perdant devient un ion
positif, (un cation)   l'atome qui reçoit  l'électron perdu par l'atome d'à
côté  devient un anion (négatif) etc etc les électrons se déplacent donc en
"sautant" d'atome en atome , c'est le "courant électrique "

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dites lui juste ma phrase "c'est les trous qui vont du + vers le -" et
ça sera réglé.

Re: Revision de document [apprendre l'electronique]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

On est pas couchés ;)