Questions au sujet de mon inverter sinus pwm

Bonjour

Je n'ai jamais a programer un PIC, donc j'ai fait un schema d'un inverter
sinus pwm  version simple.

J'ai quelques SG3524 mais aucun SG3525, et je ne peux pas trouver de
SG3525 par ici, c'est pourquoi j'utilise un SG3524 dans mon schema.

Je sais que je n'obtiendrai pas un trs bon sinus avec ce circuit, mais
j'ai ajouter une contre-reaction negative du transformateur a l'entree du
SG3524 pour faire un meilleur sinus en sortie du transfo de puissance.

Je peux utiliser un de mes gros transformateurs EI acier au silicium
standard, mais je devrait la frequence oscillation du SG3524 a 200 hz ou
300 hz, parce qu'a plus haute frequence d'oscillation les courant de
foucault serait assez haut dans mon transformateur de puissance de sortie.

a cette basse frequence d'oscillation (200 a 300 hz) le filtre LC
passe-bas aurait besoin qu'un grand nombre de tours, mais ce serait plus
facile de garder mon circuit SG3524 trs stable.

Est-ce que vous pouvez regarder mon schema et me dire s'il fonctionnerait
bien ?

Voici le lien vers mon image du schema.

http://data.imagup.com/10/1145289095.gif

Merci

Bonne journee

Gaetan

Re: Questions au sujet de mon inverter sinus pwm
Je ne pense pas que cela se passe bien, car la fréquence de découpage du
pwm doit être très supérieure à celle du signal à moduler, avec des
fréquences aussi basses, tu auras plein de battements entre le pwn et
signal à 50 Hz et le signal ne sera pas joli en sortie !

il faut absolument travailler à fréquence plus élevée.

de toutes façons le soucis du transfo en HF ne se pose pas, car il faut
filtrer avant le transfo, si tu ne veux pas qu'il crache des harmoniques
en sortie. mets donc un filtre LC en amont du transfo et passes à 10 kHz
ou plus. plus ta F sera élevée, plus ce sera facile à filtrer.

JJ

Re: Questions au sujet de mon inverter sinus pwm

+

300 hz, parce qu'a plus haute frequence d'oscillation les courant de
foucault serait assez haut

Pour infos les onduleurs industriels de puissance a thyristors avaient des
de 3 a 7 pulses par quart de périodes, avec en sortie  un filtre LC assez
conséquent. Avec le passage aux transistors, puis aux igbt cela a été
multiplié par 10, comme j'ai lâché le morceau depuis quelques années je ne
sais pas ou ils en sont rendus.

Mais cela m'étonnerai qu'ils soient montées beaucoup plus haut, le fait
d'avoir des fréquences de découpages élevées permet de descendre le taux de
distorsion en tension mais en dessous taper en dessous de 1% devient un peu
ridicule le réseau se chargeant le faire remonter.

Pour les courants de Foucault dans les transfos, les tôles faible pertes
standard sont largement suffisantes pour monter au dessus des 1500Hz (  7
pulses ), de toute manière si tu ne découpe pas assez, tu aura de la dht U a
foison donc des harmoniques HF donc des pertes

Prévois un filtre amortisseur RC en sortie de ton convertisseur si tu ne
veux pas avoir des oscillations, ta boucle de régulation me parait bizarre
aussi ( survol de 30 secondes de ton crobar )

Re: Questions au sujet de mon inverter sinus pwm
Bonjour

Ma boucle de contre-reaction negative utilise un petit transformateur 12v
pour isoler le signal 110v de l'entree du SG3524, j'avoue que je ne suis
pas certain si ca marcherait bien. Une suggestion pour contre-reaction
negative qui soit simple ?

J'ai le simulateur LTspice mais je ne trouve pas un model spice du SG3524
pour simuler mon circuit.

Revoici le lien vers mon image du schema

http://data.imagup.com/10/1145289095.gif

Merci

Bonne journee

Gaetan

Re: Questions au sujet de mon inverter sinus pwm

Aujourd’hui, la limite est donnée par les étages de puissance, on trouve
des étages de puissance au delà de 100 kHz sur des amplis, pour ce type
de convertisseur je ne sais pas.
en fait, plus la fréquence est élevée, plus le filtrage est facile.
la difficulté se porte sur le pilotage des mos de puissance.

Une autre technique plus simple consiste à faire une conversion de type
DC/DC avec un transformateur très petit et peu lourd, puis ensuite faire
un pwm, ou encore un faux sinus avec seulement quelques paliers issus de
prises sur le transfo coté ht. c'est dans les deux cas beaucoup plus simple.

JJ

Re: Questions au sujet de mon inverter sinus pwm
pour isoler le signal 110v de l'entree du SG3524, j'avoue que je ne suis
pas certain si ca marcherait bien.

Ta boucle de contre reaction est la pour quoi ? Si c'est pour réguler la
tension de sortie cela ne fonctionnera pas, qui te dit que le déphasage (
obligé ) entre ta référence et le circuit de sortie sera constant et
indépendant de la charge ?   Pour cela on intègre et on passe en continu, de
toute façon sans temps d'amortissement tu va pomper avec les transitoires de
ta charge.

Et réguler la tension de sortie pour quoi faire, tu a besoin de réguler a 1%
prés ? Sinon les pertes du transfo seront suffisantes faibles pour rester
dans les 5% a 10%

Site Timeline