alimentation par connecteur usb 5V

bonjour
à tous
comme surement la plupart d'entre vous
j'ai maintenant de plus en plus d'appareils qui se recharge par
connexion sur prise usb en pompant le +5V .
j'ai récupéré un slot 2XUSB 1 jack 3.5 mono (mic) 1 jack 3.5 stereo
(casque) inutilisé.

sur la photo
http://cjoint.com/data/iyoiUHbOjh_norrusb.jpg
pas de mystère j'injecte le +5V d'une alim "labo" sur le centre jack
micro et je réinjecte sur le +5V des USB .

là c'est pas de l'électronique mais de la bidouille qui marche ! :D

j'aimerais rendre simplement cette bidouille un peu plus
universelle/large en tension d'entrée à savoir commuter sur un
régulateur  si la tension d'entrée atteint 6V .

Je considère qu'à partir de 6V ce qui est encore supporté directement
par les équipements à charger et qui correspond en nomade à 5 cellules
NIMH de bases, qu'au dessus la consommation tirée n'est plus trop
critique vue de la source ( exemple 12/24V sur vehicule, disposition
d'un bloc secteur)
J'aimerais faire ça sans trop de tripailles pour que cela soit assez
robuste :D
Je pensais à utiliser simplement un petit relais genre celduc 1 R/T
et un simple régulateur low drop derrière le T , mais j'ai peur d'une
oscillation "pas confortable" autour du point de battement.

merci à tous pour vos informations, références de composants faciles
d'aces  et toutes suggestions
Juju

Re: alimentation par connecteur usb 5V
On Aug 24, 2:47 pm, juju

Je propose un comparateur E0% fenE8%tre (ou E0% hystE9%rE9%sis)
E0% AOP et une zE9%ner pour basculer sur un rE9%gulo si V >3D% 6V.

Re: alimentation par connecteur usb 5V
Bonsoir,

juju a écrit :
[...]
Sachant que si l'appareil est prévu pour être chargé sous 5V, c'est que
son accu fait moins de 5V (ou qu'il y a un élévateur de tension).
Ca ne me parait pas utile a priori, car un relais une fois enclenché ne
décollera que sous une tension bien inférieure à sa tension nominale.
Par contre, il faut veiller à ce qu'il ne soit pas alimenté par une
tension au-delà de sa tension max de commande.

Mais peut-être qu'il n'y a même pas besoin de commuter : si vous mettez
un régulateur 5V par exemple, et qu'il est alimenté en 5V, il devrait
simplement provoquer une chute de tension minime. Attention tout de
même, là aussi, à sa tension d'entrée max.
Et sinon, un bon vieux darlington, une zener et une résistance : vous
aurez une stabilité suffisante pour cette application et vous pouvez
facilement trouver un transistor ayant un Vce bien au delà des limites.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr /

Site Timeline