recoller un condo

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4f2e8773$0$10711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Quand nos officiers TRANS se balladaient avec les galons enroulés autour du képi on leur disait (pas à tous) : Oh la belle self ! C'est dommage car plus il y a de self moins il y a de capacité.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Seulement les selfs chimiques. ( un d=E9cr=EAt leur interdit d'inverser leur champ, sous peine de mise =E0 la masse )

C'est joliment dit, et surtout tellement vrai ! ( et dans le civil aussi ... )

Le 06/02/2012 11:13, villenoel a écrit :

C'est dommage car plus il y a de self moins il y a de capacité.

bien vu!

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Jean-Christophe :

Vous êtes sans doute déjà "monté" dans des avions dont les pièces structurelles sont collées. D'autre part, j'ai souvent lu que pour

*certains assemblages*, les normes aéronautiques disqualifiaient la soudure au profit du wrapping. Enfin, il existe certainement de nombreuses techniques de fabrication en grande série qui ne sont pas adaptées aux circuits stratégiques d'un aéronef, la référence à l'aviation n'a donc rien à faire avec la *question* que je posais.

De la haine à la bêtise...

Je vous fais confiance pour continuer à argumenter /ad nauseam/. Pour les autres: j'ai utilisé Google, les recherches sont polluées par le fait que le collage des CMS est effectivement avant tout préalable au brasage. Quoi qu'il en soit, même s'il existe, le procédé par collage et contact sur l'élasticité n'est pas /utilisé industriellement/, trop onéreux.

--
Pierre Maurette
Reply to

On 7 f=E9v, 07:05, Pierre Maurette

On parle ici du contact ELECTRIQUE indispensable aux circuits =E9lectroniques.

Tout =E0 fait, et pas que dans l'a=E9ronautique. Dans certains cas on noie m=EAme le tout dans du potting. Et cela concerne les vibrations et acc=E9l=E9rations, mais n'a rien =E0 voir avec le contact ELECTRIQUE.

=E0

Relis le sujet du thread et les posts de Bernard. Ce n'est pas simplement en collant son composant sans le souder que cela garantira une bonne continuit=E9 =E9lectrique par simple contact.

r le

ge

rop

Le sujet soulev=E9 dans ce thread n'est pas de savoir si oui ou non des composants sont coll=E9s sur les PCB. La question d'origine pos=E9e par Bernard =E9tait de savoir si un simple collage serait suffisant pour les contacts =E9lectriques : la r=E9ponse est =E9videmment non. Si tu changes le sujet en cours de conversation alors ne t'=E9tonnes pas qu'il y ait des r=E9actions.

Le 07/02/2012 09:33, Jean-Christophe a écrit :

en lisant ce dernier post, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé

le condo est fixé sur un petit cube de plastique et ses pattes dépassent

je ne colle pas les pattes, je colle le cube de plastique sur le circuit en mettant les contacts face à face et je maintien quelques secondes Je ne mets absolument pas de colle sur les contacts électriques, et il me semble que c'est comme ça à l'origine. Désolé je serais plus clair la prochaine fois quand je poserai une question

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Pas du tout, c'=E9tait clair, surtout avec les photos.

C'est bien =E0 cela que j'ai r=E9pondu en affirmant que le maintien m=E9canique assur=E9 par la colle me semble insuffisant pour garantir dans le temps un bon contact =E9lectrique entre condo et PCB.

On avait bien compris :o)

Aucun probl=E8me.

Le 05/02/2012 12:24, Jean-Christophe a écrit :

le lien ci dessus fait référence au texte ci dessous : ================== Oui, ok, mais cela ne garantira pas un contact franc.

( sinon on se contentrait de coller tous les CMS, au lieu de les souder :o)

=================

le fait est que pour les cms dont les pattes sont accessibles par le dessus il est possible de souder. Pour ce condo, voir les photos et mon schéma pour piger pourquoi à l'origine il n'est pas soudé mais maintenu en pression sur les contacts

Je te renvoie vers ma réponse du 3/2 à 21h :

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On 7 f=E9v, 15:11, bernard 2+2

J'entends bien, mais continue n=E9anmoins =E0 affirmer qu'une bonne soudure serait l'id=E9al. Maintenant, sur le fait que les contacts =E0 souder ne soient plus accessibles quand l'ensemble est pos=E9 sur son pad :

| On 3 f=E9v, 21:01, Jean-Christophe : | Ce que j'ai d=E9ja fait dans ces cas d=E9licats, | c'est de bien chauffer les deux contacts sur | le PCB avec un apport de soudure, puis de poser | rapidement la capa (rapidement mais pas violemment | pour ne pas =E9clabousser la soudure sous le composant)

Le 07/02/2012 15:34, Jean-Christophe a écrit :

Oui c'est peut être la solution "propre" mais j'ai préféré souder deux fils et mettre un thermo-rétractable sur le condo

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers