Durée de vie carte flash

Quelqu'un aurait-il un lien pour connaitre la durée de vie des données
écrites sur une carte flash ou clé usb à des fins d'archives (donc avec
très peu de réécritures) ?
Est-ce plus durable qu'un CD Rom dans des conditions de stockages
normales (température ambiante, abris de la lumière et humidité) ?

franssoa

Re: Durée de vie carte flash
Lire CD-R !!!

Re: Durée de vie carte flash
Sans aucun doute la mémoire flash si elle est bien traitée ne risque pas
grand chose, un CD Rom risque de n'être plus lisible en qq années.

jd2bek$agu$1@dont-email.me...

Re: Durée de vie carte flash

D'aprE8%s une doc Texas ca peut aller loin.
http://cjoint.com/data3/3LxsYPydJbv_a.gif

Mais en pratique la rE9%tention d'une Flash grand
public est rarement garantie au-delE0% de 10 ans.
( en gros c'est donc E9%quivalent E0% un CD )
http://www.allmemorycards.com/glossary/reliability.htm

Un peu comme les Watts AB% rE9%E9ls BB% et les Watts AB% musicaux BB%.

Re: Durée de vie carte flash

Intéressant, merci

Re: Durée de vie carte flash

C'est toujours a la merci de la mort de la norme et du matériel
permettant la lecture. Les support optiques ont cette particularité de
tenir plus longtemps que les normes des éléments électroniques. Le CD a
aujourd'hui plus de 25 ans, plus de 15 en support enregistrable et il
est toujours lu sur les lecteurs les plus bouveaux comme les rayons
bleus...
  Qui se souvient de la norme des disques durs d'avant l'ide, comme ça,
sans chercher.... Et qui serait capable de lire un tel disque de 10Mo de
1990? Ce problème se posera dès que les format de cartes seront
abandonnés par les fabricants.

--
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Durée de vie carte flash
On 23 dE9%c, 19:09, Philippe

Et que les techniques d'encodage auront changE9%es ...
La pierre de Rosette et les tablettes d'argile sont toujours lisibles
aprE9%s 2000 ans, mais mEA%me s'ils duraient aussi longtemps, pour lire
une flash ou un CD, il faut savoir comment l'information a E9%tE9%
encodE9%e.
Pour l'utilisateur c'est trensparent, mais seulement jusqu'au jour
oF9% l'encodage change ... il faudrait donc archiver *aussi*
la machine  (ou les algos) permettant de lire le support.

Re: Durée de vie carte flash

jd2g5k$3iu$2@dont-email.me...
===========
On pourra toujours les lire en concoctant le programme  "qui allait bien"
avec un processeur ou un simple microcontrôleur

Re: Durée de vie carte flash
avec un processeur ou un simple microcontrôleur

Lors de mon dernier déménagement j'ai jeté ( Oh le C.n ) un jeu de plateaux
amovibles datant des années 80 ........... pour ceux la ton micro contrôleur
il aurait été un peu juste ;>)

Et pi les disquettes 8', le pied mon premier système de télégestion les
utilisait comme mémoire de travail, bref comme un disque dur actuel ..... a
changer quand elles étaient mitées ( vi, vi, en clair avec des trous ;>)

Re: Durée de vie carte flash
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben les gens qui étaient déjà dans le métier à cette époque et qui
n'ont pas assez picolé pour oublier le ST-506 ? Voire, avant, le
ProFile d'Apple, mais je crois que c'était aussi un bricolage maison
autour du ST-506.

En 90 j'avais depuis longtemps une HardCard 40Mo... 3,5" ultra-plat. :p

C'est sûr que dans ce monde de jetabilité, il n'y a que les geeks pour
garder comme seuls souvenirs leurs anciennes machines et cartes
d'interface. :D

Euh, à propos... j'ai même pas regardé s'il y avait un slot ISA dans
mon PC actuel pour plugger ma carte ST-506. ;)
Du coup tu gagnes.

Re: Durée de vie carte flash

yapa
Ce n'est pas ce que je recherche....

Je viens de déstoker un "vieux" PC gardé au sec dans un coin pour ses
seuls ports PCI garnis de cartes a ports //. Pas encore remonté,
j'espère que ça va marcher... sinon, tout devient plus compliqué.

--
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Durée de vie carte flash
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qui se souvient du châssis d'extension de l'IBM PC(/XT) ? Même forme
que le boitier de l'UC, avec une alim et une rangée de slots. Fallait
une paire de carte pour interfacer les bus, et le toron qui reliait les
deux (avec des connecteurs mahousse) était limite impliable ! :D
Qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec ce truc...

Re: Durée de vie carte flash

      Je ne savais même pas que ça ait existé...
Je suis passé de l'Apple ][  (copie) au clone de AT....

Je me souviens du 287 qui donnait une vélocité a généric CADD...
d'un programme en basic Apple retranscrit en turbo pascal, c'était
vraiment "turbo", plus le temps de boire un café entre le dernier
"enter" et les résulats...  C'est vrai que mâchonner des matrices 6×6
c'était le début

Mais qui s'en soucit aujourd'hui.

--
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Durée de vie carte flash
Philippe avait soumis l'idée :

Hi Hi, dans ma boîte on utilise encore Generic CADD. Dommage qu'il n'y
ait plus de VF depuis la reprise en general CADD il y a quelques
années.

Bon, je vous rassure, on a plus de 287.

Re: Durée de vie carte flash

C'est fou, j'en ai justement manipulés il y a deux jours. Dont un mort (donne
une erreur au post), et du coup j'ai mis un lecteur de disquette caché en
interne, pour que la station (avec du hardware ISA spécifique) puisse quand
même être utilisée... (mais un peu plus lentement !)

Et les backups de dizaines de megas de avec laplink 4 avec un câble série
aussi ;P

Re: Durée de vie carte flash
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tssss, câble Centro, faut pas déconner non plus. :p

Re: Durée de vie carte flash
On 24 dE9%c, 14:11, cLx

Ah oui tiens, je ne me souviens plus de la version
que j'utilisais mais c'E9%tait un LapLink sous MS-DOS.
Vu qu'E0% l'E9%poque c'E9%tait ca ou des diskettes,
il a quand mEA%me rendu de bons et loyaux services.
Ce qui m'amusait E9%tait l'affichage du temps restant,
toujours largement en-dessous du temps rE9%E9lement nE9%cE9%ssaire.
( c'E9%taient peut-EA%tre des minutes-'inch' ... :o)

Re: Durée de vie carte flash

+1
IL y a des vieux de la NASA qui restaurent les bandes d'enregistrement
des vols sur la Lune. Ils transposent sur un support actuel.

Dans 20 ans qui restaurera ?

Et que restera t'il de tout ce qui est généré aujourd'hui dans 50 ans ?

Re: Durée de vie carte flash
des vols sur la Lune. Ils transposent sur un support actuel.

Le taux de données définitivement perdues des missions Apollo est assez
stupéfiant

Re: Durée de vie carte flash
Le 23. 12. 11 19:09, Philippe a écrit :

Merci à tous de vos réponses.

C'est juste. Je me rend compte que je n'ai pas posé la bonne question.

J'ai au boulot une centaine de tiroirs représentant chacun un dossier
particulier.

Le but et de joindre physiquement, et dans chaque tiroir avec ces
papiers, un support électronique contenant la numérisation des
documents, plus quelques fichiers s'y référant (listes en txt, pdf,
images...). Cela représente moins de 10-20Mo à chaque fois.
Mais je voudrais également avoir la possibilité de pouvoir ajouter des
nouvelles données en cas de besoin (nouvelles images, nouveaux
contrats...), ce qui peut arriver 1x tous les 2-3 ans.
Je ne souhaite pas forcément une durée de conservation de très longue
durée, 10-20 ans maxi.
Ce n'est pas une sauvegarde critique, l'ensemble de ces données
électroniques sont également sauvée en une fois sur le serveur.

Donc, est-ce que la carte mémoire est la plus adapté à cela ? Cela
semble être le cas.

franssoa

Site Timeline