Petit défi pour se détendre

Bonjour à tous,

Je reconnais sans aucun doute vos compétences, et étant devant un souci de connexion je me permet de vous le soumettre.

Il s'agit de convertir un signal vidéo de la Freebox à un écran de PC de cette façon:

  • entrées aux choix: - composite (prise jaune ronde comme l'audio RCA) - SVidéo - Péritel - hdmi

  • sortie: VGA

Il semble que le souci porte sur un besoin de synchronisation de l'écran, signal non fourni par ces entrées ? J'ai bon ?

Il existe des boitiers de conversion sur le commerce mais mon fer à souder est prêt à refonctionner :)

Reply to
Avallon

Le Mon, 07 Nov 2011 21:01:12 +0100, Avallon écrivait :

Bonsoir,

Pas uniquement. Il y a aussi un problème d'entrelacement. Passer de Péritel ou hdmi à VGA, ce n'est pas trivial, mais ça se fait (sous réserve des différentes résolutions). Passer d'un composite couleur à un VGA, c'est déjà plus amusant...

Oui, enfin, bon, je pense qu'il y a des trucs plus amusants/intéressants à faire que ce genre de chose... J'ai un bon background de signaleux, je ne me lancerais dans un truc convertissant le composite en VGA que contraint et forcé (avec un pistolet sur la tempe). Mais chacun fait ce qu'il veux... ;-)

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

(...)

Je pressent un obstacle de taille...

Mon doute se confirme. Je vais donc laisser tomber. cela m'aura permis de défricher un peu les façon de coder les signaux vidéos.

Merki :)

Reply to
Avallon

on 07/11/11, JKB supposed :

Oh oui.....meme sous torture.....Plus JAMAIS !

Reply to
disco67

disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est vrai que c'était plus rigolo avec du CGA ou carrément de l'EGA. En plus les résultats à l'écran étaient plus intéressants (artistiquement parlant, s'entend).

Le Mon, 07 Nov 2011 23:02:50 +0100, Avallon écrivait :

Ouaips, l'entrelacement des lignes en composite classique. En électronique pure, il faut jouer avec des lignes à retard. Maintenant, avec un bon DSP et un programme fait maison, c'est déjà plus évident ;-)

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Je prends la péritel, je pioche le RGB, j'envois ça sur le RGB de la VGA, puis avec deux diodes on envoit le vert sur la synchro, c'est finit.

Ca ne fonctionne qu'avec les bons CRT (Formac, Sun, Iyama ... )

Sauf qu'il est fort possible que la freebox ne sorte pas le RGV :P

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Y a foison de platines et d'exemples de code dans Google.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Foison de platines? Bah moi je n'en ai pas trouvé beaucoup qui fonctionnaient sur mon problème...: Convertir un signal vidéo en provenance d'un analyseur de spectre HP des années 80, une visu HP MMS 70004A qui ne fonctionne qu'avec des écrans HP de cette époque vers un écran LCD de PC. Des cartes de conversion j'en ai essayé pas mal, la seule qui m'a donné de bons résultats est celle là:

Ça ne coûte quasiment rien, c'est tchong, et ça fonctionne nickel chrome... Et ils en vendent une par jour quasiment sur La Baie...

Bonnes bricoles à vous tous.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

LCD != CRT.

La méthode simple nécessite d'avoir un CRT multi-sync très "ouvert". Les LCD sont très restrictifs. Avallon n'a pas spécifié: il a dit "VGA"; j'ai pris le VGA qui m'arrange: celui qui marche chez moi. Iiyama est certe connu pour avoir été le meilleur du marché fut un temps (et le plus compatible concernant sa tolérance aux fréquences exotiques), mais par chance, c'est ce que j'ai. On envoit le RGB, et on pique les synchro ou elles sont (les drivers de Xorg permettent de choisir la couleur de sync, et sa polarité - que du bonheur). Avec ça, on va dans les deux sens: YUV>VGA et VGA>SVideo.

Convertir vers un "vrai signal VGA compatible PC" est beaucoup plus compliqué: il faut sampler, extrapoler, stoquer des images completes, gérer l'entrelacement, donc bufferiser ... une vraie dèche. Et au passage dropper les frames en trop ... Ensuite, faut voir si en plus on a besoin de modifier la résolution à la volée (cropper ou zoomer, avec ou sans distortion ? bandes noires ? ).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Ouh là, j'aurai dû préciser, LCD ou CRT, même combat! Y compris les multysync réputés pour être "multi...". Je cherchais ce moyen de connecter facilement un écran autre que un HP depuis plus de 10 ans! Tout le monde (ou presque...) me disait mais regarde c'est simple, ton spectrum possède une prise VGA (une DB15 haute densité type SVGA) connecte un écran de PC et basta... Et bien non, j'en ai essayé beaucoup, des CRT, LCD, convertisseurs, et cela ne marchait jamais, jusqu'au jour où j'ai trouvé cette carte tchong à 3 Zorros-six-Sous que je vous ai indiquée.

Bonne journée, pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 09/11/2011 06:06, disco67 a écrit :

Bah non, je suis teigneux, j'ai fini par trouver...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-François (f5bqp pfm)" wrote on 09/11/11 :

Je sous entendais le fait de reinventer la roue.....

Reply to
disco67

Le 09/11/2011 07:45, disco67 a écrit :

Ah oui je comprends mieux... Mais on invente plus grand chose de nos jours, on miniaturise, intègre, etc... Mais les GRANDES inventions elles se font rares. On a beaucoup de chercheurs mais peu trouveurs... Il est vrai que chez nous ne chercher que durant 35 heures par semaine cela ne laisse pas beaucoup de temps pour trouver... Ah la société du loisir... ;-)

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le Wed, 09 Nov 2011 07:53:39 +0100, Pierre-François (f5bqp_pfm) a écrit :

ce n'est pas un problème d'horaires mais de motivation.

Reply to
moi-meme