Petit cadeau : oscilloscope plein écran en mode Lissajous - Programme pour PC

Bonsoir à tous

Petit cadeau, pour ceux qui peuvent apprécier autant que nous ce petit programme réalisé sur commande. D'après mes recherches à l'époque, cela n'existait absolument pas - les quelques gadjets disponibles n'offrant ni le mode plein écran en bonne résolution ni la sobriété des paramètres d'un instrument de mesure.

But de ce programme pour nous : plaisir esthétique, voire contrôle de l'image stéréo en audio.

ATTENTION : ne pas trop monter la fréquence (grosse molette de droite) sous peine de plantage du PC - qui rique de ne pas suivre.

Mode d'emploi ici :

Programme ici :

J'ai réalisé quelques études sonores à "regarder" avec l'oscillo, car toute pièce musicale ne donne pas toujours de "beaux" résultats. On peut glisser les raccourcis dans un bon lecteur, pour lire en streaming sans télécharger à proprement parler. Certaines voix ou instruments à vent donnent des choses fabuleuses.

Etudes sonores ici :

Dossier source :

Enfin, je ne sais pas à quel point ce truc peut servir pour de vraies mesures, mais il a été programmé par un ingénieur.

PS : documentation historique succinte à propos de Lissajous ici :

Enjoyez

RM

Reply to
Setup.exe

On Feb 24, 7:49=A0pm, "Setup.exe"

Ou ca, le source du programme ?

Dossier source pour les études sonores allant avec le truc. L'url du programme est clairement signalée.

Reply to
Setup.exe

On Feb 24, 9:08=A0pm, "Setup.exe"

Pas de code source dans le zip ...

Ah pardon, il y a quiproquo : j'ai écrit dossier source, non pas "code source" . Je voualais dire juste "dossier parent" enfin là où se trouvent les fichiers son - pour pouvoir les glisser à son gré dans un player.

Reply to
Setup.exe

Le source ne semble pas disponible. Et on peut lire dans la doc : "PLEASE, TRY NOT TO SPREAD THIS PROGRAM INTO THE INTERNET."...

On Feb 25, 12:44=A0am, LeLapin

Hum ... il y a juste =E9crit TRY, on peut essayer mais ne pas y arriver ;-)

Oui, les librairies ont été "empruntées" dans un cadre de travail un peu incompatible avec la création de ce gadget, d'où la recommandation de discrétion. Du reste moi je n'y connais rien en programmation.

Par contre, c'est bien que des gens aillent bidouiller dans la partie volume du mixer Windows. (Même si ce n'est sans doute pas ce dont vous parlez) Ce serait top d'avoir un jour quelqu'un qui puisse faire une vraie table de mixage à partir des éléments windows : améliorer les balances (faire des pans pour chaque voie mono), pouvoir patcher les pistes, avoir entrées et sorties sur la même console etc. Y'a des choses qui existent avec les drivers de cartes son dès fois mais les interfaces sont horribles, pas très maniables et insuffisantes. Tout ça couplé avec un égaliseur digne de ce nom (réglages séparés par tranches) ce serait le bonheur.

Quand on voit l'évolution de l'interface son sur vista et seven, ça fait peur : on recule !!!! - dommage car Vista et seven semblent apporter d'autres fonctions, mais c'est l'ergonomie qui est un vrai cauchemard. Ils voudraient dissuader de s'en servir qu'ils auraient pas pu mieux faire.

PS : Oui, l'entrée CD - voire son Vidéo si disponible - est un second Line IN à exploiter : à racker en façade pour ceux qui n'ont pas mis 100 euros pour se payer une vraie carte. C'est bien d'obtenir 2 entrées lignes gratis.

Reply to
Setup.exe

J'aime beaucoup le "Gestionnaire audio DD Realtek", de MSI. Il y a un équaliseur 10 bandes, un gestionnaires d'effets, un mixeur avec entrées et sorties sur le même onglet, et quelques autres gadgets.