TV qui se met en veille

Salut,

J'ai récupéré un téléviseur (dont je ne connais pas l'historique) qui se
met en veille tout seul après quelques secondes.

Il s'agit d'une TV Samsung, modèle TVP-3351F (TF331VCZ1X/XEF).
(si quelqu'un a un schema... je suis preneur!)

Quand je l'allume, elle affiche de la neige, l'OSD (chaine + position du
manetoscopeintégré (00:00:00) donc electroniquement elle doit pas être en
trop mauvais état...), et se remet en veille juste après. Je peux la
rallumer immédiatement, et elle se remet en veille aussi sec!

Une idée sur l'origine de la panne? Je vais l'ouvrir et chercher des
soudures sèches etc. mais si quelqu'un a deja eu un problème de ce type,
je suis ouvert à toute suggestion.

Merci et bon WE
Bertrand

Re: TV qui se met en veille
La réponse classique à ce genre de question est de voir au niveau
des capas chimiques. Parfois le pb est évident lorsque les capas
ont le dessus "bombé". Sinon il est souvent conseillé de toutes
les changer par précaution surtout si la TV a un peu vécu.

Sinon j'avais eu un problème similaire sur une TV mais ça venait d'une
capa non chimique de l'alim (capa de 400V je crois). Ptet une capa
céramique, polyester ou un truc comme ça (un gros parallélépipède).

Re: TV qui se met en veille
Salut,

J'ai regardé visuellement au niveau des capas et leur aspect est OK.

Il y avait énormèment de poussière à l'intérieur (utilisateur fumeur?),
et après décrassage à l'aspirateur la TV fonctionne à nouveau. (NB:
Penser à décharger le tube de sa haute tension avant toute intervention
similaire).Je pense qu'il y avait un faux contact au niveau de certains
connecteurs (je les ai tous manipulés).

Le tube était magnétisé, je l'ai démagnetisé (à peu près...) avec un gros
aimant bien puissant (faire des cercles concentriques en s'eloignant de
l'écran petit à petit et en allant vers l'extérieur, si ça empire le
défaut changer l'aimant de sens, c'est assez intuitif).

Le seul défaut restant est un tuner très (trop) peu sensible, et un
magnetoscope intégré probablement HS vu la poussière, mais ce n'est pas
un gros souci puisque je n'ai plus de cassettes et que la TV analogique
va de toute facon disparaitre (l'entrée péritel marche niquel, parfait
pour un tuner TNT a 20 euros).

Tout est bien qui finit bien. :)

Bon WE
Bertrand

Re: TV qui se met en veille
Salut,

Bon, en fait je croyais que la TV était magnetisée, mais ca ne semble pas
être le cas puisque le décalage de couleurs est persistant (je pense que
j'avais en fait magnetisé le tube, ce qui neutralisait le problème
jusqu'au prochain redémarrage de la TV qui a démagnetisé le tube...)

Le coin supérieur gauche présente une teinte violacée, et le coin
supérieur droit est plutot jaunatre.

Il me semble que ce type de défaut n'est pas réparable et serait lié à un
choc sur la TV, est-ce exact? Puis-je tenter quoi que ce soit pour
rétablir les couleurs?

++
Bertrand

Re: TV qui se met en veille

Bonsoir voir du cotE9% de rE9%glage de puretE9% du tube a cause d'un choc s=
toutefois la demagnE9%tisation se fait bien a l'allumage avec la PTC

Re: TV qui se met en veille

4a463c2b$0$25112$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

un gros choc alors !
plus plausible, la presence d'un fort champ magnetique

debrancher le cable secteur de la prise, et atttendre 5 minutes avant de la
remettre en route. avec un peu de chance ...
autrement, essayer de demagnetiser avec une boucle externe (mais ca se
trouve de moins en moins)
verifier  que la demagnetisation interne fonctionne correctement.
verifier qu'il n'y a pas de baffles ou autre chose de ce style qui trainent
a cote du tv.

et apres un grand coup de marteau dans le tube

Re: TV qui se met en veille
Salut

Possible, je pense que la TV a sejourné quelques temps dans une cave,
peut être a coté d'un gros HP...

Ca se fabrique au pire (ouverture magnétique d'un transformateur
secteur), mais bon, si je peux éviter :)

Comment? Je magnétise le tube exprès et je regarde si ca s'en va au fil
des redémarrages? :D

C'est marqué qu'il y a une protection contre l'implosion, mais si je peux
éviter de la tester ce serait bien ;)

Bon dimanche
Bertrand

Site Timeline