ntp et linux

J'utilise fedora  et ntpd pour synchroniser 2 appareils entre eux ( je
veux EA%tre mieux que 50ms)
lorsque je dE9%marre ntpd l'erreur est correct ( <10msec) mais
s'incrE9%mente jusqu'E0% 200ms d'erreur au bout de 1 heure  puis diminue
pour EA%tre <20ms au bout de 2 E0% 3 heures : NTP a donc correctement
trouvE9% l'ajustement de l'horloge .

Le problE8%me est que si je redE9%marre un appareil , j'ai de nouveau une
erreur de 200ms et je dois de nouveau attendre plusieurs heures avant
d'avoir une erreur correct

je pense qu'on doit pouvoir sauvegarder l'ajustement de l'horloge et
la rE9%cupE9%rer au dE9%marrage mais comment faire ?
Merci

Re: ntp et linux
Le Thu, 2 Sep 2010 08:04:25 -0700 (PDT),

    'soir

    Tu peux essayer avec ntpdate _avant_ ntpd. Attention, le protocole
    ntpd est très complexe et ce comportement est normal. Tu peux en
    revanche configurer ntpd pour qu'il écrive les corrections dans un
    fichier qu'il relira au prochain démarrage. Maintenant, de toi à
    moi, je ne suis pas sûr que ntpd soit prévu pour être performant au
    démarrage d'autant que les trames ntp sont distantes d'au moins une
    minute... Il est efficace sur le long terme.

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: ntp et linux
Le 02/09/2010 17:04, toto a E9%crit :

Peut-EA%tre t'inspirer de ceci ?
http://linuxtips.castres-wireless.org/article.php3?id_article3D%55

Le cotE9% random n'est pas utile E0% mon avis.

Bien E0% vous,
Electron.

Re: ntp et linux

La commande intéressante est "hwclock --systohc".

Vérifier aussi que ntpd peut créer un "driftfile"
persistant (généralement /var/lib/ntp/drift).
Ce n'est pas toujours le cas sur des filesystems
embarqués (readonly ou ramdisk).

Et au lieu d'invoquer ntpdate comme suggéré, on peut
souvent se contenter de lancer ntpd avec l'option "-x".

AC

Re: ntp et linux
Le Thu, 02 Sep 2010 21:05:33 +0200,

    Je suggérais _un seul_ ntpdate pour virer l'erreur initiale en cas
    de dérive, puis d'utiliser ntpd avec un drift.

volontiers une réponse...
Re: ntp et linux

oui, je pense que le soucis est que l'horloge systeme est à l'heure,
mais l'horloge hard n'est pas syncronisée et qu'a chaque redémarrage, tu
repars sur l'heure de l'horloge hard.

la commande hwclock --systohc permet de syncroniser l'horloge hard.

le soucis et d'executer la commande, tu peux soit le faire
periodiquement avec cron, ou bien dans /etc/init.d/rc0.d et
/etc/init.d/rc6.d

JJ

Re: ntp et linux

je ne suis pas sur que cela soit le bon groupe pour une telle question!

Re: ntp et linux

je lance ntpdate au depart puis ntpd , je pense que le probleme vient
de drifttfile que je n'ai pas , je ne sais pas comment le rajouter

Re: ntp et linux

Il me semble qu'il suffit de le déclarer dans ntp.conf, le démon doit le
créer.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.