MTBF d'un relai ordinaire ? - Page 2

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

 relais deutsch   avec le support associé: pour 20 ans tranquille
24h/jour, il faut ça.
Celui que j'ai sous les yeux
ES 210 1428 D M31...

Blindé, broches dorées et fixation par vis sur le support comme une
prise sub D.
http://www.ciel-electronique.com/catalogue/Moyennes/ES210143B.jpg

 Tu trouveras moins cher sur Ebay que sur le site en lien....

A+
--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Un relais statique pourrait avoir des avantages:
- zero problE8%me de tropicalisation, pas d'oxydation, pas d'usure E0%
l'usage (la MTBF d'une diode E9%clate toutes les statistiques)
- consommation "continue" plus faible qu'une bobine.

Le problE8%me est que je crois qu'un relais statique a une "charge
minimale", en deE7%a de laquelle il pourrait y avoir des dE9%clenchements
intempestifs ... et que je ne trouve pas de relais statique
Normalement FermE9% ...

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Un relais statique pourrait avoir des avantages:
- zero problème de tropicalisation, pas d'oxydation, pas d'usure à
l'usage (la MTBF d'une diode éclate toutes les statistiques)
- consommation "continue" plus faible qu'une bobine.

Le problème est que je crois qu'un relais statique a une "charge
minimale", en deça de laquelle il pourrait y avoir des déclenchements
intempestifs ... et que je ne trouve pas de relais statique
Normalement Fermé ...

                     Est-qu'un optocoupleur photomos
pourrait te convenir ? Bien sur il conviendrait de rajouter ce
qu'il faut derrière l'entrée pour l'alimenter en 230 v...

On en trouve en NF :
http://www.farnell.com/datasheets/77334.pdf
http://www.farnell.com/datasheets/3029.pdf

Franck

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
A vue de toutes ce qui a E9%tE9% dit, je vais opter pour un relais reed
E9%tanche de 24V 1500R ou 48V 4000R, alimentE9%s par le secteur via une
rE9%sistance 15kR 500V 5W ou 20kR.

Faut trouver un compromis pour passer E0% l'action.

Puisqu'aucun relais ne donne de durE9%e d'utilisation, autant prendre un
relais qui, de construction apporte:
- une certification de fonctionnement pour les faibles charges
- une E9%tanchE9%itE9% contre l'humiditE9%

Merci E0% tous.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Doublehp a ecrit

je viens de lire ton post
j'ai eu à me poser un peu la meme question (secours congelo par manque
d'alim à la campagne ---> buzzer sur bat et le voisin vient mettre en
route le G.E de secours dans les petites heures qui suivent la perte et
coller/tirer  le sien sur l'alim   ) si besoin !

Etant d'un caractere à ne pas systematiquement reinventer la poudre,
j'ai réglé le probleme relais et alim du relais tout simplement en
recuperant un simple bloc  de cafetiere programmable :
ça regle le pb de l'alim à partir du secteur et le relais en 24V R/T
permet en contact secs de faire ce que l'on souhaite derriere.
ça fonctionne depuis apres la tempete de 99, ça a servi une bonne
dizaine de fois et ça n'a encore jamais  failli !

et si le voisin entend le buzzer alors qu'il n'a plus d'elec chez lui,
il sait aussi qu'il n'est pas le seul ! :')
Rvl

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 3, 2:43A0%pm, Doublehp

S'il y a coupure de courant, l'action E0% effectuer E9%tant commandE9%e par
un contact du relais, le systE8%me en aval doit avoir une alim
permanente,
sans doute rechargE9%e par le secteur tant qu'il est present ?

Si oui, la dE9%tection de dE9%faut secteur peut se faire avec un opto-
coupleur :
cela consomme moins, la durE9%e de vie et la fiabilitE9% seront
meilleures.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Slt Doublehp !

je vais te proposer une solution qui a fait ses preuves :
1/ le schéma:
+12v --> R=1K 250mW --> Bobine relais--> contact on/off --> masse
brancher entre le plus de la bobine du relais et la masse, un
condensateur de 220 µF.

2/ le principe:
Quand le contact est ouvert, le condensateur se charge à 12v à travers
la résistance de 1K et devient un réservoir d'énergie qui ne consomme
rien une fois chargé. lors de la fermeture du contact de commande, le
condo va se décharger dans la bobine et lui fournir l'énergie nécessaire
au collage du relais, à ce moment la tension aux  bornes de la bobine va
chuter, car la résistance de 1K se retrouve en série avec la bobine qui
a elle une résistance de 450 ohms (voir doc)
le courant nominal étant de 12V / 450 Ohms = 27mA, il est réduit à 8mA
ce qui donne maintenant 4V aux bornes de la bobine, ce qui est largement
suffisant pour la maintenir collée car sa tension de décollement est de
1V2. Pour le calcul de la capa, le relais colle en 6ms, en prenant à la
louche T = 0.7 R C  il faudrait au minimum une vingtaine de  µF en
multipliant cette valeur par 10(ça ne mange pas de pain) 220µF devraient
faire l'affaire .
De cette façon tu peux laisser ta bobine sous tension autant que tu le
voudras et utiliser ce relais sans crainte.
Crdlt !

Chab

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Heum!

le MTBF d'un relais va concerner ... les contacts !

une bobine, correctement dimensionnée bien sûr, ne s'use pas.

JJ

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 3, 9:18A0%pm, jj

Pour cela il faudrait l'enfermer dans un caisson
d'isolation maintenu E0% zE9%ro degrE9%s Kelvin,
et ne pas faire passer de courant dans la bobine.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
impossible.
E0% 0K pile poil, la fonction d'onde de tous les atomes se confond
et devient un condensat de Bose-Einstein. Donc plus possible
de faire passer de courant ;-P
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 3, 9:32A0%pm, whygee

Si l'on admet cela, le condensat dans on ensemble
est macroscopiquement dE9%crit par une seule fonction d'onde,
pourquoi celle-ci s'opposerait-elle au passage des E9%lectrons ?
Cela devrait meme etre supra-conducteur.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
possible mais dans ce cas, d'autres choses se produisent.

la supra-conductivitE9% fonctionne pour les solides,
as-tu dE9%jE0% testE9% la conductivitE9% d'un CBE ?

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 3, 9:45A0%pm, whygee

Pour les solides uniquement ?
Ca dE9%pend de la matiE8%re et de la tempE9%rature.
Ca fonctionne tant que les E9%lectrons se couplent en paires de Cooper
avec des spins opposE9%s qui s'annulent, comme des bosons.

Non, tout mon stock d'hydrogE8%ne liquide s'est E9%vaporE9% l'E9%tE9% derni=
er.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Elle avance avec quoi du coup ta caisse à pile à combustible ?

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 4, 12:37A0%am, LeLapin

Grace aux gravitons : je ne prends que des
rues en pente dans le sens de la descente.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Est-il prouvE9% que *tous* les matE9%riaux deviennent des CBE E0% 0B0%K ?

DE9%jE0% E0% 0.01B0%K il n'y a que certains matE9%riaux qui deviennent supr=
a-
conducteurs; aussi, je ne suis pas certain que 100% des matE9%riaux
devienennt des CBE un jour, mEA%me en les refroidissant assez. Donc si
mon doute s'avE8%re vrai, il faudra encore prouver que le mE9%tal utilisE9%
pour le bobinnage peut devenir un CBE, et que le vernis isolant ...
est restE9% isolant ^^

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Doublehp a C3%A9crit :
A0% 0C2%B0K ?
Pourquoi descendre aussi bas ?
En 75 je remplissais une bobine d'hC3%A9lium liquide et elle supraconduc=
tait20%
trC3%A8s bien avec ses 35A dans 30 km de fil de la taille d'un cheveu.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

et aprE8%s tu va te plaindre ...

:)

De toute faE7%on, mEA%me bien avant les 10B0%K, les mE9%taux perdent toute
E9%lasticitE9%, donc, les contactes n'ont plus de ressort, donc, le relais
a perdu son utilitE9% depuis longtemps :)

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

oui, et ça va compliquer un peu le système.

revenons sur le sujet:

la bobine ne s'use pas, à condition que... et c'est là le soucis.

en effet, souvent les bobines ont tendance à chauffer un peu, il vaut
donc mieux regarder les modèles à faible consommation. Les relais dont
la bobine lâchent c'est assez rare, mais ça existe.

une astuce, c'est d'utiliser un relais alimenté en CC, car la bobine a
besoin d'un courant de maintien plus faible que le courant d'appel, un
petit montage simple permettrait de maintenir le relais avec le minima
de courant et éviter ainsi son échauffement.

JJ

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
je t'emmerde.

sauf que si la bobine lE2%che c'est comme s'il n'y avait plus
de courant, c'est un faux positif mais c'est mieux qu'un faux nE9%gatif,
surtout pour un systE8%me de sE9%curitE9%/secours.

je suis sFB%r d'avoir dE9%jE0% discutE9% de ce sujet il y a 2 ans ou plus=
,
mais j'ai la flemme de chercher. Je crois qu'une solution simple a E9%tE9%

trouvE9%e mais... de l'idE9%e E0% la rE9%alisation, il y a toujours un mo=
nde.
Pourtant c'est vraiment pas un problE8%me compliquE9%.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Site Timeline