Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

snipped-for-privacy@rama.fbx.proxad.net...

perso pour ce genre de manip, je prefere les bandes. on coupe la continuite
des bandes avec un foret a metaux {a la main). mais tu peux avoir l'avis
inverse.

 >Il suffit  ensuite de découper la plaque suivant le nombre de connexions
dont on a

non, on coupe avant de cabler, moins de risques.

petite scie a metaux, avec la lame presque parallele a la plaque

entretoises. donc il faut prevoir les troux dans ta plaque avant de cabler.

il y a un truc superbe chez bicc vero, en semblant de wrapping, mais les
plaques sont hors de prix pour un amateur

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

bonsoir Jean-Luc,

les petits boitiers sont souvent pourvues d'entretoises plastique solidaires
du boitier et destinées à une fixation par vis. Il suffit de s'en accommoder
lors de la conception du CI. Si c'est un plaque à essai, percer les trous au
bon endroit :)

Vincent

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant
On 28 juil, 23:54, "Vincent Thiernesse"

Bonsoir E0% tous,

je plussoie:

-il existe des boites plastiques, intE9%grant
le logement pour une pile 9V...et c'est
trE9%s pratique...

-sinon moi aussi je prE9%fE9%re les plaques
"a bandes", sectionner les bandes aux
endroits voulus avec une visseuse/
perceuse et une mE9%che de 3mm...

-pour fixer : prevoir la place puis percer
la plaque pour mettre des entretoises ou
des vis de fixations...

-pour la dE9%coupe des plaques, une
scie E0% mE9%taux, calE9%e entre les genoux,
sur laquelle on fait frotter la plaque,
jusqu'E0% son dE9%coupage...

c'est du vE9%cu...
donc E7%a fonctionne trE9%s bien...
vede
;O]

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de dé butant

Oh oui, bien vécu,
j'ai utilisé cette méthode bien souvent..

--
era

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a6f727b$0$17761$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

je viens de lire la reponse a vincent.

effectivement, il y a des boitiers prevus pour la pile.
j'avais repondu en pensant aux fixations de la carte.
desolé, lu trop vite

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

bonsoir vincent
tout a fait, mais a lire trop vite, on imagine trop vite aussi.
j'ai repondu pour l'histoire du collage, qui je pensais, s'appliquait au
circuit imprime, et non pas a la pile, d'ou ma reponse.

il y avit un truc superbe, que l'on utilisait a la boite, mais qui a
disparu, c'etait une plaque en laiton, etamee, avec une matrice de trous de
l'ordre de 3mm.
puis on y inserait des plots teflon (traversee cuivre, entourage teflon)
cablage en dessous, composants au dessus.
et l'on faisait de la hf avec cela .
ca n'existe plus, de toute facon on ne fait plus de proto de quoi que ce
soit, c'est desesperant !

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

snipped-for-privacy@r2g2000yqm.googlegroups.com...

tiens, je ne connaissais pas cette methode !
moi c'est (c'etait) plaque a plat (donc avant cablage) sur un bord de table,
et petite scie a metaux quasiment parallele a la plaque.

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

ouais, ça m'est arrivé de faire comme ça. Depuis j'ai trouvé une mini
masicoteuse à 10 euros...les minis vont mieux que les plus grandes, à cause
de l'angle d'attaque.

Vincent

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plast ique portable: questions de débutant

re:

ben moi c'est avec scie E0% mE9%taux normale,
calE9%e entre mes jambes, et en "frottant' la
plaque sur la lame, E0% l'endroit ou je veux
couper... quasiment parallelement...

bon aprE9%s une 20aine d'Aller-Retour, je finis
souvent en force (cassage de la plaque entre
mes 2 mains.le long de la rainure crE9%E9e, ...)

vede
;O]

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

oui, c'est comme la découpe des plaques d'alu au cutter...C'est pas très
orthodoxe mais ça marche...avec un peu de patience et d'huile de coude.

Vincent

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant
Et bien moi aussi j'y vais de ma petite technique :-)
J'utilise la petite scie à métaux de type "fil d'acier", je trouve que
cela va infiniment mieux que la scie a métaux traditionnelle pour la
bakélite. Des fois aussi la tronçonneuse sur un dremel, mais ça fait de
la poussière....

Franssoa

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Bonjour et merci pour ta réponse.

Comme l'a fait remarquer Vincent Thiernesse:

"les petits boitiers sont souvent pourvues d'entretoises plastique
solidaires du boitier et destinées à une fixation par vis"

C'est le cas par exemple sur cette boîte:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.4204-1

Cependant, les entretoises en question sont aux extrémités du boîtier.
C'est-à-dire que si je veux intégrer la pile, je ne peux utiliser toutes
les entretoises, le circuit sera plus petit que la surface du boîtier. Il
me faut donc rajouter des entretoises.

Comment fixe-t-on les entretoises plastique? Avec de la colle?

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.3348-9999

J'ai le choix entre plusieurs types d'entretoises en plastique:

Lisses:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.0829-10

Taraudées:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier90%.9111-110

Qu'est-ce qui est préférable?
Dans le cas d'entretoises lisses, je vais avoir besoin de vis
autotaraudeuses. Est-ce une bonne solution? Peut-on dire que toute vis "à
bout pointu" est une vis autotaraudeuse?
Merci.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: intégration d'un circuit dans un boîtier plastique portable: questions de débutant

Je crois que notre ami veut parler de "trou borgne..."

Bonne journée.

Jacques

Site Timeline