Microcontrôlleur

"Julien Arlandis" a écrit d

============== Voir aussi la programmation par tâches ( RTOS Real-Time Operating Systems ( noyaux temps-réel disponibles))

Reply to
maioré
Loading thread data ...

Le 08/10/11 20:08, JP a écrit :

Des harmoniques dans le circuit ou bien dans mon matériau ? Si c'est das le matériau sondé ce n'est pas gênant.

Reply to
Julien Arlandis

Le 09/10/11 07:31, maioré a écrit :

Ce sont des OS à part entière ou de simples applications que je peux installer sur une distribution linux ?

Reply to
Julien Arlandis

Le 08/10/11 20:03, Jean-Christophe a écrit :

100 K * 50 cycles par secondes.

Dans un premier temps, pour faciliter la tâche je vais sonder du film piezoélectrique PVDF.

Je prends un carré de PVDF de 13 cm d'épaisseur et je positionne en bordure 50 contacts électriques sur la plaque, un tous les cm. Il faudra également que l'on puisse faire varier la tension. Ce que je veux faire je pense est relativement simple, c'est une membrane excitée par 50 sources déphasées.

Non je n'en sais rien, j'espère juste que ça va se passer comme je l'ai modélisé.

Reply to
Julien Arlandis

bordure 50 contacts électriques sur la plaque, un tous les cm. Il faudra également que l'on puisse faire varier la tension. Ce que je veux faire je pense est relativement simple, c'est une membrane excitée par 50 sources déphasées.

Electriquement tes 50 sources vont se mélanger en fonction de l'impédance non pas de la membrane mais de la surface conductrice d'une des surfaces soit pas grand chose. Bref tu va te retrouver avec un salmigondis électrique bien avant que cela ne se transforme en mécanique.

Il te faut 50 films ou un seul avec 50 électrodes séparées

Et toujours quid de la précision mécanique du positionnement de tes machins

Reply to
JP

Le 09/10/11 11:26, JP a écrit :

La résolution de 100 ns est calculée pour une précision de 1 mm, comment faire pour avoir 50 électrodes séparées sur une plaque de PVDF ?

Reply to
Julien Arlandis

Il me semblait que les ondes sonores se propageaient plus vite dans les solides que dans l'air ?

Reply to
cLx

On 9 oct, 10:17, Julien Arlandis

| Cela va aussi g=E9n=E9rer un paquet d'harmoniques. | Pas g=E9nant ? Comment veut tu traiter tes retours de signaux ?

Dans le circuit : oui bien s=FBr, mais ce n'est pas grave. Dans le mat=E9riau: l'impulsion est appliqu=E9e au transducteur, on ne connait pas sa r=E9ponse acoustique ; donc on ne connait pas l'allure de l'onde incidente sur le mat=E9riau.

Si tu as une impulsion rectangulaire isol=E9e x(t) d'amplitude A et de dur=E9e T

x(t) =3D A (entre -T/2 et +T/2) x(t) =3D 0 (en dehors)

son spectre X(f) est continu et =E9tendu

X(f) =3D A .T.sinc( pi.f.T )

et a cette allure-l=E0 :

formatting link

Maintenant, si au lieu d'une seule impulsion isol=E9e tu as un train d'impulsions, ca se complique un peu mais en gros c'est ca.

Reply to
Jean-Christophe

Le 09/10/11 11:26, JP a =E9crit :

ance

Effectivement. Ce que j'avais compris est que les impulsions =E9lectriques servent =E0 exciter 50 pi=E9zos individuels, pos=E9es sur ce film, et dans lequel ils envoient des ondes acoustiques ... L=E0 c'est totalement diff=E9rent puisqu'il n'y a qu'un seul pi=E9zo.

Reply to
Jean-Christophe

Le 09/10/11 12:48, Jean-Christophe a écrit :

Il n'est pas nécessaire d'avoir une seule membrane piezo, j'ai pensé que ça simplifierait la conception, dans ce cas je vais partir sur une membrane et 50 excitateurs piezos maintenus par une pince tous les cm.

Reply to
Julien Arlandis

On 9 oct, 10:18, Julien Arlandis

| Le 09/10/11 07:31, maior=E9 a =E9crit : | Voir aussi la programmation par t=E2ches | ( RTOS Real-Time Operating Systems | ( noyaux temps-r=E9el disponibles))

Il me semble qu'il parle d'un commutateur de t=E2ches, du multi-thread pour faire tourner plusieurs programmes en temps partag=E9 sur un seul uP, et suffisamment vite pour donner l'impression que les programmes tournent tous en parall=E8le, en m=EAme temps, d'o=F9 cette illusion de =AB temps r=E9=E9l =BB.

Aujourd'hui c'est d=E9ja pr=E9sent sur la plupart des OS qui se respectent mais pour ton appli je ne vois pas l'int=E9r=EAt.

Reply to
Jean-Christophe

On 9 oct, 13:00, Julien Arlandis

| Le 09/10/11 12:48, Jean-Christophe a crit : | Effectivement. | Ce que j'avais compris est que les impulsions =E9lectriques | servent =E0 exciter 50 pi=E9zos individuels, pos=E9e sur ce film, | et dans lequel ils envoient des ondes acoustiques ... | L=E0 c'est totalement diff=E9rent puisqu'il n'y a qu'un seul pi=E9zo.

Ok, donc on retombe sur le cas pr=E9c=E9dent.

As-tu =E9tudi=E9 les sp=E9cifications du 74308 propos=E9 par Vincent ? Ca a l'air d'=EAtre une bonne piste.

Reply to
Jean-Christophe

Quelle est la vitesse de propagation des ondes dans ton matériau ? 100.000 m/s ?

Constructeur

Mais de toute façon je ne vois pas trop ce que tu veux faire ou si j'ai une vague idée théorique avec des points d'émission ponctuels ce qui ne sera pas du tout le cas avec tes films, surtout que la puissance d'émission doit être proportionnelle a la surface.

Et comment veut tu recuperer les résultats de ton expérience, directe par point de mesure, optique par déformation du matériau

Bref c'est pour quel but final ou quel type d'essais parce que ton cahier des charges me parait légèrement confus.

Reply to
JP

13cm d'épaisseur ? Parce que tes films si j'ai bien compris ont une épaisseur quasi nulle. Le substrat sur laquelle elle va être collée ?

Si c'est de coté cela fait bien 52 points repartis

Reply to
JP

solides que dans l'air ?

Fer 5120 m/s

Exact, donc pour le même temps elles parcourent une distance plus grande, ce qui veut dire que l'imprécision dans la position du point d'émission sera moins critique a temps egal............ ou je me plante

Reply to
JP

Le 09/10/11 13:15, JP a écrit :

Oui c'est bien 13 cm de côté.

Reply to
Julien Arlandis

En effet, ça semble logique !

Je venais de lire le message qui m'avait fait tiquer:

Reply to
cLx

Le 09/10/11 13:14, JP a écrit :

Je veux réaliser un miroir à retournement temporel pour focaliser des vibrations dans un lieu bien précis de ma membrane. Je viens de mettre en ligne une simulation pour vous donner une idée du résultat escompté :

Le retard de phase entre deux excitateurs est vraiment très faible voilà pourquoi j'ai besoin d'une si haute résolution temporelle.

Reply to
Julien Arlandis

On 9 oct, 16:03, Julien Arlandis

----

On r=E9sume ?

CDC : 50 sorties binaires de 1 =E0 500 kHz. Contr=F4le des retards relatifs entre 15 et 100 us. Pr=E9cision de 100 ns. Le tout =E9tant r=E9actualis=E9 toutes les 100 ms. ... =E0 modifier et compl=E9ter ...

PROPO : Pilotage tout-num=E9rique avec un uP d'horloge interne >=3D 50 MHz (+ =E9ventuellement chip externe sp=E9cialis=E9 propos=E9 par Vincent) suivi de 50 =E9tages de puissance pour la commande des pi=E9zos.

----

Comme d=E9ja dit : un point restant =E0 =E9claircir est la r=E9ponse de l'=E9tage de puissance qui commande les pi=E9zos. J'ai un pote qui fait du sondage =E0 ultra-sons en utilisant comme =E9metteurs des c=E9ramiques qui n=E9c=E9ssitent une excitation =E9lectrique de l'ordre du kV ( je ne connais pas l'intensit=E9 ) Ce que je suppose est que les dispersions de caract=E9ristiques de l'=E9tage de puissance ( et de celles des pi=E9zos ) risquent de d=E9phaser les retards fournis par le uP ; et le signal acoustique g=E9n=E9r=E9 s'=E9loignera du mod=E8le pr=E9vu.

Une solution serait de d=E9caler en cons=E9quence les impulsions fournies par le uP afin de respecter les timmings voulus. Je repose la question : quelles tension et intensit=E9 =E0 fournir pour l'excitation =E9lectrique des pi=E9zos ?

Reply to
Jean-Christophe

On 9 oct, 17:42, Julien Arlandis

CDC : 50 sorties binaires entre 1 et 500 kHz. Retards relatifs entre 100 ns et 100 us. Pr=E9cision de 100 ns. Le tout r=E9actualis=E9 toutes les 100 ms.

cas un

Justement : ce que je disais est que, pour 2 de ces signaux g=E9n=E9r=E9s par uP avec un retard relatif T, les dispersions entre 2 =E9tages de puissance et 2 pi=E9zos vont in=E9vitablement ajouter des retards DIFFERENTS sur ces 2 signaux, par suite l'onde m=E9canique composite ne sera pas celle attendue.

D'o=F9 ma question sur la tension et l'intensit=E9 n=E9c=E9ssaires pour exciter ces pi=E9zos ... enfin, bref.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.