[debutant] consommation d'un 7805

J'ai l'intention de faire un compteur moto à base de atmega168. J'ai à
ma disposition du 12v permanent et du 12v au contact.

Je compte alimenter le uP par le 12v permanent converti en 5v avec un
L7805, et le mettre en veille quand le 12v au contact sera coupé, après
avoir sauvé les infos nécessaires dans l'Eprom.

Mais je ne sais pas combien peut consommer un 7805 qui n'alimente
pratiquement pas le uP (en veille). Je n'arrive pas à trouver l'info sur
le datasheet. Je n'ai pas envie de vider la batterie si je laisse la
moto inutilisée pendant un longue période.

Quelqu'un pour m'aider ?

Franssoa

Re: [debutant] consommation d'un 7805
Franssoa a ecrit

bonsoir
Exposé du probleme interessant mais pas tres clair ! :D
le "montage" doit rester alimenté en permanence pour maintien d'info
volatiles ?
RVl

Re: [debutant] consommation d'un 7805
hum.. je vais préciser donc...
Il y a des infos que je dois garder quand la moto est eteinte (km
parcourus, totaux...). Je compte garder ces infos dans l'Eprom (qui n'a
pas besoin d'alimentation, je le conçois).
Seulement je ne peux écrire en permanence dans l'Eprom (maxi 100000
cycles d'écritures si j'ai bonne mémoire). Je dois donc écrire ces infos
quand on coupe le contact... mais si on coupe le contact, je n'ai plus
de courant :-) Donc j'ai eu l'idée de détecter la coupure au contact, et
parce que le uP est toujours alimenté, il a le temps de sauver les
données avant de se mettre en veille.
J'espère être plus clair :-)

Franssoa

Re: [debutant] consommation d'un 7805
Franssoa a ecrit

oui ! c'est plus clair
le probleme se resume donc à priori à une detection d'arret moteur, de
transfert vers eprom de ce qui est en RAM et de mise off globale
ensuite
?
je ne connais pas les atmega mais c'est trivial pour un µc =
maintenir avec une source U dispo le temps de la "sauvegarde" et dodo
sans conso ensuite !
c'est plus vite resolu avec un basique celduc plutot que de se
preocuper de la conso un vide d'un regul.
schema dispo ?
Rvl

Re: [debutant] consommation d'un 7805
Hello,

N'utilise que le 12v après contact,    une diode pour anti retour, une capa
suffisante pour permettre au cpu de sauvegarder son contexte, une des
entrées d'interuption du cpu branchée sur le 12 avant la diode

Ou autrement dit quand tu coupe ton contact, le 12v avant la diode tombe,
envoie l'info au cpu, comme il reste suffisamment d'energie après la diode
grâce au condo la cpu est alimentée pour sauvegarder en EEprom

Sinon pour le fond du problème compte dans les 5 a 10 mA  ........ soit deux
mois pour vider ta batterie  ;>)

Re: [debutant] consommation d'un 7805

et en même temps il donnera plus de temps pour faire les sauvegardes
(décharge jusqu'à 5V)

Re: [debutant] consommation d'un 7805
Merci à tous. Je crois que je vais tester la méthode du condensateur.

Franssoa

Re: consommation d'un 7805

bonsoir,

cela va dependre du modele exact (LM7805, 78L05....)
et du constructeur...

c'est toujours marquE9% dans leurs datasheets (avec un min, max...)

sinon, le plus simple et ce que je fais :
mesurer la conso a vide...
avec un milli-amperemetre...

vede
;O)

Re: consommation d'un 7805

ps par contre j'ai eu des surprises avec certains uc qui "devraient"
ne
pas consommer en veille... il ne suffit pas toujours d'E9%crire "SLEEP",
pour optimiser la "non-conso"...

c'est pourquoi je conseille le milli-amperemetre... E0% tous les
niveaux....

Re: consommation d'un 7805

snipped-for-privacy@m38g2000yqd.googlegroups.com...
============
Choisir simplement le type de régulateur  faible consommation  "LDO"
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/7/0t0idwgljfi5tej2lgjditezc97y.pdf
On ne peut guére faire mieux  , sauf peut-etre un regulateur à découpage
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/BayLinear/mXuutyz.pdf

Re: consommation d'un 7805

LDO ca veut dire low drop out... c'est pas tout a fait ca qui nous
interesse ici, mais plutôt la consommation du régulateur lui meme. (mais
le modèle que tu présente à les 2 caractéristiques!)

Claude

Re: [debutant] consommation d'un 7805

JP a répondu qu'il fallait compter sur 5 à 10 mA. Si c'est trop, et que
les autres solutions proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez
remplacer le 7805 par un LM317 et deux resistance. Il me semble qu'il
peut sans peine fonctionner avec moins de 2 mA de charge (donc une
résistance de 680 ohms entre OUT et ADJ, et une de 2 kohms entre ADJ et
la masse).

Nicolas

Re: [debutant] consommation d'un 7805

de tête 5mA

mais c'est sur, l'info est sur la datasheet, et c'est très clair là ou
il est expliqué comment faire varier la tension.

JJ

Re: [debutant] consommation d'un 7805

Peut-être juste utiliser un mosfet canal P avant le régulateur pour le
désalimenter après l'écriture de l'eeprom ?

Site Timeline