electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Bonjour,

Aujourd'hui on parle du 40 =E8me anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune. Il a =E9t=E9 =E9voqu=E9 les moyens de l'=E9poque : un calculateur dans le L= EM ayant une capacit=E9 m=E9moire de ... 4 Ko.

Avez-vous d'autres infos int=E9ressantes sur la technogie embarqu=E9e de l'=E9poque, notamment =E9lectronique ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Avez-vous d'autres infos intéressantes sur la technogie embarquée de l'époque, notamment électronique ?

Pour sûr !!

Il existe plétore informations au sujet de toutes les parties techniques des missions Apollo. Tout est pratiquement public : capsules, radio, caculateurs. On trouve décrits les technologies employées, les schémas et même les cahiers des charges donnés aux constructeurs pour les réalisations. Il y a même des amateurs qui reproduisent le calculateur avec les moyens plus ou moins actuels.

Je recherche dans mes favoris et les donne ici bientôt.

Raph

Reply to
4947

Stan a écrit :

La spaciale n'existait pas il y a 40 ans ! Mais on trouvait la spatiale..

--
era
era

Il suffit de chercher avec Mr Google. Il y a tellement d'info qu'on peut passer une semaine complète à surfer.

Chercher avec les mots : AGC (apollo guidance computer), DSKEY , apollo , LEM , "apollo radio" etc...

Petite info : à l'époque il n'y avait pas de convertisseur Analogique/digital et toutes les infos analogiques étaient d'une façon ou une autre ramenées à des pulses dont on savait mesurer la durée dans le calculateur. Le schéma (très simple) est facile à trouver dans les liens.

4947

Et encore...

Un AGC virtuel sur pocket...

Un AGC démonté et sa place dans le LEM en cours de montage.

Des "barges" construisent des répliques d'AGC :o))

Prog.

Bon j'arrête, mais il y a encore des tonnes de liens...

Reply to
4947

Un vrai régal... merci ! J'ai particulièrement apprécié la réplique... :-)

Bonne journée.

Franck

"4947" a écrit dans le message de news:

4a643331$0$23471$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Franck T

Cherche bien avec google, il y a vraiment tout au sujet de ces missions. Tu trouveras aussi, et c'est plus rare, des infos sur les calculateurs soviétiques utilisés à l'époque ainsi que de la tech. au sujet des capsules soyouz etc... Vois aussi ici, la JPL :

Si tu es passionné par l'espace, va aussi voir au sujet des sondes Voyager et Pioneer leur histoire, petite histoire et leur description. A bord, l'informatique est encore plus succinte (séquenceurs). Etonnant, à bord il y a un magnéto à bandes qui fonctionne encore !

Reply to
4947

faut dire qu'à l'époque, l'électronique grand public en était encore aux tubes......

"4947" a écrit dans le message de news:

4a644d88$0$17763$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
trallala

Si j'ai post=E9 ce fil, c'est pour lancer une discution, pour partager des impressions; quand je discute avec des gens d'electronique ou de physique, je ne met pas un terme =E0 la discution en leur disant : "va chez le libraire ou =E0 la biblioth=E8que t'auras les infos que tu veux..."

--

-Stan

Reply to
Stan

le LEM

Et =E7a a quoi de sp=E9ciale ? ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

Si j'ai posté ce fil, c'est pour lancer une discution, pour partager des impressions; quand je discute avec des gens d'electronique ou de physique, je ne met pas un terme à la discution en leur disant : "va chez le libraire ou à la bibliothèque t'auras les infos que tu veux..."

:o)) Mon invitation n'était pas un "claque baigneur" ; (ce n'est vraiment pas mon genre), mais tout simplement une suggestion enjouée : je suis passionné par tout ça et je ne louerai pas assez ce moyen fabuleux de trouver de l'information. Ceci dit, je suis aussi très fan de discussion.

Reply to
4947

.

=E0

nt

Peut =EAtre peux-tu confirmer une info que j'avais lu quelque part: la commande des servo-moteurs ( telle qu'on la connais en mod=E9lisme ), viendrait de l'application spatiale... Aurez-tu un lien la-dessus ( j'ai parcourcu en diagonale ceux que tu as donn=E9, je ne pense pas qu'il y ai qq chose dessus ).

Merci pour les liens, plus riche qu'une encyclop=E9die...

--

-Stan

Reply to
Stan

On discute, n'est-ce pas ? Un peu d'humour ne fait pas de mal. Moi aussi il m'arrive de faire des "fote" !!!

--
era
era

le LEM

de

C'est moins drole quand tu t'aper=E7ois que Google archive tes 'fotes' plusieurs d=E9c=E9nies ;-)

( d'un autre c=F4t=E9, le nom Google est d=FB =E0 une faute d'orthographe..= . )

--

-Stan

Reply to
Stan

">

(Hors sujet) Mince alors...quand je pense que j'ai été faire des photos sur le B17 pas plus tard qu'il y a deux semaines et qu'un om était à deux pas...

Reply to
4947

Peut être peux-tu confirmer une info que j'avais lu quelque part: la commande des servo-moteurs ( telle qu'on la connais en modélisme ), viendrait de l'application spatiale... Aurez-tu un lien la-dessus ( j'ai parcourcu en diagonale ceux que tu as donné, je ne pense pas qu'il y ai qq chose dessus ).

Merci pour les liens, plus riche qu'une encyclopédie...

--

-Stan

Je dois m'absenter... je te répondrai mieux plus tard ; en tout cas, l'AGC ne fonctionnait qu'en "digital" ou plus exactement en tout ou rien et ne gérait pas du tout l'analogique. Tout ce qui entrait et sortait de lui se faisait sous forme d'impulsions de longueur variables : une sorte de PWM. Les capteurs fournissaient donc ce type de signal, de même les commandes de moteurs se faisaient par des impulsions calibrées. Du reste il n'était pas possible de moduler la puissance des moteur (je crois que c'est toujours le cas) et c'est la durée des jets qui permettait d'optimiser l'effort. Un des avantages entre autres, c'est qu'un capteur ne nécessitait qu'un fil pour acheminer le signal.

Dans la partie interface de l'AGC il y avait une cascade de compteurs qui permettaient de créer toutes sortes de durées d'impulsions longues et courtes. En cherchant bien, je devrais pouvoir retrouver le schéma complet du calculateur et de ses interfaces. je te la passe dès que je met la main dessus.

Aplus

Reply to
4947

"4947" a écrit dans le message de news:

4a646fc9$0$23482$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pourquoi tu plonges?

Ah ça a fait avancer la science appliquée la course à la Lune!...

73's pf, F5BQP
Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Et pour les missions actuelles il y a ça:

Je regarde à chaque mission, c'est vraiment captivant!

73's pf
Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4a649c45$0$17767$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

La bidouille extravéhiculaire en live actuellement...

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Voici un fond sonore pour surfer sur

Et un autre lien, très riche, en Français !

4947