inter thermiques de plastifieuse

e=20

il y a un fusible thermique =E0 192=B0C. je pense qu'on peut augmenter de 15=B0C sans trop bouffer de marge de s=E9curit=E9. de toute fa=E7on j'ai pas trouv=E9 d'inter qui aille =E0 plus haute temp=E9rature et aller plus haut ne vaut pas la peine, surtout si j'arrive =E0 ralentir les rouleaux (2=E8 partie du chantier)

Ah oui tiens, dans les bizarreries =E9tonnantes : l'inter est un inverseur dont les 2 c=F4t=E9s sont c=E2bl=E9s, m=EAme le c=F4t=E9 "off" qui n'est en fait pas commut=E9 DANS l'inverseur. mais il est c=E2bl=E9 quand m=EAme, hein. je comprends de moins en moins...

peut-=EAtre que c'est une m=E9canique et un c=E2blage h=E9rit=E9 d'un autre mod=E8le de machine avec 2 temp=E9ratures, qu'ils ont fait de menus changements mais ils avaient du stock d=E9j=E0 c=E2bl=E9 =E0 refourguer...

ou un masque =E0 gaz ? :-)

je vais tenter d'en faire, mais c'est pas jolijoli =E0 l'int=E9rieur, plusieurs fils ont la m=EAme couleur mais pas la m=EAme fonction... mais j'ai vu pire.

_o/ yg

--=20

/

whygee

l'un =E0 115 et l'autre =E0 145,

ah bon, j'ai vraiment cru perdre la boule avec ce schmilblick ;-)

=E0 ta demande g=E9n=E9rale, je m'en vais en faire ;-)

yg

--=20

/

whygee

"whygee" a écrit dans le message de news: hobe4g$4gk$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

tu auras une regulation entre 160 et 145°, mais la partie chauffage ne supportera peut etre pas les 160°. mais la manip est logique. peut etre prevoir un extincteur ;-))

je ne pense pas que cela soit genant, tu peux essayer en deplacant les capteurs ( tu n'as pas une photo de ton fourbi ?)

Reply to
jlp

avant=20

e).

es=20

ir =E0=20

merci pour ces pr=E9cisions :-)

donc il y a effectivement un risque de surchauffe lors de la mise sous tension =E0 cause de l'inertie thermique. Le 115 pourrais servir =E0 couper au d=E9marrage, mais vu qu'il est en parall=E8le avec le 145, ce n'est pas efficace... encore une explication qui tombe =E0 l'eau.

En tout cas, =E7a me donne l'id=E9e de hacher aussi le courant de la r=E9= sistance pour que la temp=E9rature n'augmente pas trop vite, ce qui =E9vitera la cata avec un inter =E0 plus haute temp=E9rature.

Une autre solution simple serait de monter les 3 inters, en s=E9rie chacun avec un interrupteur manuel, pour g=E9rer manuellement la vitesse de chauffe :-)))

Il faudrait aussi que je mesure avec mes propres sondes de temp=E9rature.=

_o/ yg

--=20

/

whygee

je suis en train de relire le fil, et effectivement, tu as raison, je raconte des conneries, si tes 2 thermostats sont identiques, a la temperature pres, et qu'ils sont en parallele, c'est idiot. tu ne peux pas faire une photo ?

Reply to
jlp

whygee a écrit :

Je regarde également avec curiosité ce montage. Je n'ai pas d'explication sur la coexistence de ces deux bidules.

A l'époque, j'avais fait diverses mesures et l'essai d'un thermostat de fer à repasser.

A partir de l'appareil froid, les deux inter sont passants et ça chauffe. Le 115 s'ouvre et ça continue à chauffer via le 145. Le 115 reste définitivement ouvert.

Mes mesures ont été prises avec un thermomètre à mercure placé au contact du bloc aluminium supérieur, en cherchant à améliorer la conduction avec un peu de pâte à radiateurs et en protégeant l'ensemble avec un tampon de coton. Le couvercle plastique supérieur est enlevé.

En régime établi, l'alimentation se coupe à 123°C. La température continue à monter jusqu'à 128°C. Elle descent ensuite à 117°C où l'alimentation se rétablit.

Au démarrage, dans mes conditions de mesure, la température monte, avant la première coupure, au-delà de 150°C (limite de mon thermomètre).

Ces observations montrent qu'il existe une résistance thermique importante entre la source de chaleur (résistances enfermées dans des tubes à revêtement caoutchouc), et le point de mesure. Il faudrait évaluer la température réelle au contact des rouleaux et l'asservir à partir de ce point.

J'ai essayé de remplacer la régulation existante par un thermostat de fer à repasser. Il était (il est toujours!) monté à côté des deux autres bidules. Pour un point de réglage donné, j'ai obtenu une régulation du même ordre, mais environ 20°C plus haut. Ensuite, la protection entre les résistances a fondu et l'essai s'est interrompu. Je la remplacerai par une valeur un peu supérieure et je ferai d'autres essais, bientôt...

--
VieuxGeo    ASV² *
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

On Mar 23, 8:05 pm, whygee

C'est =E0 toi de justifier comment tu fais, en partant de XC =3D XL, pour arriver =E0 C =3D L. ( est-ce que tu divises par X ? )

Ok, puisque tu ne vois pas le rapport : =E0 50 Hz une self de 30 uH a une imp=E9dance de +j*0,009 Ohm une capa de 30 uF a une imp=E9dance de -j*106 Ohms Tu la vois la phase ?

Tu es quand meme cens=E9 connaitre l'expression de l'imp=E9dance d'une self et d'un condensateur !

XL =3D jwL XC =3D 1/jwC

Faut-il se dire : C =3D L c'est =E9vident, pas besoin de calcul, on verra bien ce que ca donne, je fais la manip et je r=E9fl=E9chis apr=E8s= , ou est-ce qu'un peu de bon sens et d'alg=E8bre peut aider ?

yg a écrit :

Le ralentissement n'aura-t-il pas comme effet un temps de refroidissement encore plus grand ?

L'idéal serait, me semble-t-il, un passage unique, comme le papier dans le four de l'imprimante laser. La plastifieuse avance déjà à une allure de tortue comparée à l'imprimante courante...

--
VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur

is

oui, mais =E7a aura plus de temps pour chauffer la zone dans les rouleaux= =2E

ns=20

exactement mon point de vue.

nenuit, yg

--=20

/

whygee

Ca n'a de sens que si la temp=E9rature de fermeture de l'inter 145=B0 est inf=E9rieur =E0 celle de celui =E0 115=B0. Donc il faut les spec pour confirmer.

Ex: P1: ferm=E9 0 =E0 100=B0 , ouvert > 115=B0 P2: ferm=E9 0 =E0 90=B0 , ouvert > 145=B0

on a une plage de fonctionnement de

100 =E0 145=B0 avec les 2 inters.

Au lieu de 90=B0 =E0 145 avec P2 seul.

Pas d'accord ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Ce ne serait pas plus simple finalement de visser un vieux fer à repasser sur une plaque en alu ou en acier. On ferait une espèce de presse avec 2 plaques. Même pas besoin de faire une vraie presse d'ailleurs, le poids de la plaque supérieure exercerait assez de pression je pense.

On peut n'utiliser que la semelle et le thermostat pour faire moins encombrant. Mettre une 2ème semelle sur la plaque de dessous pour éviter de retourner le PCB. Etc. etc., juste des idées qui me viennent comme ça...

Plus de pb de glissement de papier, de passages multiples, un vrai thermostat réglable, etc.

Qu'en pensez-vous ?

-- En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique toutefois il y en a une.

Reply to
PovTruffe

jlp a écrit :

Qu'est-ce qu'on s'éclate :

L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
 Click to see the full signature
Reply to
VieuxGeo

ah oui, effectivement, tu l'as =E9clat=E9...

ben moi c'est tout pareil mais je ne suis pas all=E9 jusque l=E0.

"if it aint broken, don't fix it" (too much)

yg

--=20

/

whygee

ication=20

il=20

(si=20

sauf que le 115=B0 est =E0 l'int=E9rieur, pr=E8s du centre, alors que le =

145 est sur le bout, ce qui ne correspond pas =E0 ce qu'a mentionn=E9 G=E9o (la temp=E9rature augmente au-del=E0 de 150 =E0 la mise sous tension car les inters sont encore froids) et de toute fa=E7on, le bloc est assez gros pour qu'il n'y ait pas de diff=E9rence de temp=E9rature notable entre les deux inters :-/

yg

--=20

/

whygee

"VieuxGeo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nul.invalid...

d'apres ta photo ca veut dire que l'on surveille 2 endroits de chauffe. il faut que l'un soit au moins a 115 degres, et l'autre au moins a 145° (si c'est bien en //)

Reply to
jlp

"whygee" a écrit dans le message de news: hodmh7$3ut$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

effectivement, j'aurais pensé l'inverse (115 en bout)

a la mise en route, il y a l'inertie thermique du bloc d'alu, qui ne doit pas etre negligeable, et je suppose que ca doit chauffer moins vite sur le bord

Reply to
jlp

Que c'est assez complex à mettre en oeuvre, le papier ayant tendance à glisser de lui même sur le toner qui fond. Le plus simple pour éviter le glissement du papier, c'est de le coller à la plaque de cuivre

Reply to
OBones

whygee a écrit :

Chez moi, c'était plus simple, direct, adapté à des esprits sans doute plus rustiques : "Don't fix a working set !".

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable

whygee a écrit :

"Don't fix it", d'accord, mais personne n'a écrit "Don't dismantle il"! Or, et c'est mon défaut (?) depuis tout petit (et c'est loin) : démonter mes jouets. Démonter et remonter (et faire que ça remarche!) permet de comprendre finement le fonctionnement, particulièrement lorsqu'un détail n'a pas été remarqué. Et l'on peut compter sur Murphy pour le mettre en lumière (et, éventuellement en son et fumée).

Pour le moment, j'observe que, contrairement aux montages classiques des fours d'imprimante, les résistances sont dans les éléments en alu, pas dans l'un des cylindres. Dans les imprimantes, la chaleur est transmise par contact ou couplage serré au cylindre et celui-ci est en contact direct avec la surface du toner : on doit pouvoir transmettre ainsi une forte quantité de chaleur.

Dans la plastifieuse, les résistances sont dans les éléments en alu. Ils entourent, mais ne touchent pas les cylindres en caoutchouc. Le but de la méthode du transfert de toner est de fondre le toner tout en chauffant assez le cuivre au travers d'un papier, même mince. J'en déduis qu'il faut fournir une quantité de chaleur bien supérieure à ce que fournit un four d'imprimante. Les puissances électriques sont comparables : 220W pour la plastifieuse. La température du four d'imprimante est de 150°C à 200°C suivant les marques et les papiers.

Dans la plastifieuse, le transfert de chaleur est assuré par les rouleaux en caoutchouc, dont la chaleur massique doit être assez faible. Sauf démonstration étayée de savants calculs, je crains que la transmission de la quantité de chaleur totale nécassaire ne soit possible qu'avec des passages multiples... L'autre possibilité, transfert de la quantité de chaleur nécessaire en une seule fois, par le biais d'un gradient de température suffisamment élevé ne soit possible qu'au-delà de la température de fusion / inflammation des composants environnants.

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

"! =E0 ce jeu on peut continuer longtemps et =E9puiser tout le dixion=E8re ;=

-)

onter=20

de=20

tail=20

tre en=20

je ne te j=E8terai pas la premi=E8re pierre ;-) Le seul truc que je n'ai pas d=E9mont=E9 =E9tant gamin =E9tait la t=E9l=E9= , sachant qu'il y avait de tr=E8s m=E9chantes tensions...

s=20

, pas=20

=20

=20

et tr=E8s rapidement...

lu. Ils=20

effectivement.

Pour mes essais avec du flexible (fin, simple face, donc faible inertie/capacit=E9 thermique) =E7a allait, mais quand j'ai essay=E9 avec du 8/10=E8, =E7a marchait pas...

=E0 ce=20

ers.

le.=20

re en=20

t=20

=20

mon approche pour y arriver en 1 fois c'est de ralentir autant que possib= le les rouleaux...

yg

--=20

/

whygee