identifier un uP en lisant l'eprom - Page 5

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
On Dec 5, 2:09 pm, "jlp"

A une E9%poque je lisais directement le code hexadE9%cimal des
instructions
du 68HC11 ... pareil pour le 8086 ... ( depuis, le temps a passE9% )

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Vivi, ca a bien changé depuis.....Tout est devenu "virtuel".....

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Et les programmeurs modernes ne savent plus aligner deux lignes de code
sans utiliser des générateurs de code!
Ah ils savent faire de beaux écrans, mais en dessous avec leurs Matlab
Simulink et autres générateurs ils s'épanchent dans leurs océans de
mémoire et ne savent en rien de ce qu'ils font!
C'est la vie, c'est ça le nouveau monde... Et les produits hard et soft
ne sont plus maintenables...
On jette et on rachète... Surtout quand le fournisseur a fondu les
plombs. Et quand il est toujours en vie il faut passer par ses fourches
caudines et allonger les biftons...
Au moins les équipements des années 70/80/90 on pouvait y mettre les
pattes dedans, maintenant terminé...

Bonne journée
pf

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
"Pierre-François (f5bqp pfm)" formulated on lundi :

Oui bon ben oui hein !! Aujourdh ui c est le software qui a remplacé le
hardware....
Il ne me reviendrait pas a l idee de refaire du Z80 6800 68000 et
toussa juste pour le Fun, j essaye de suivre le mouvement general...

Il y a quelques mois j aurai pu recup un analyseur logique 64 voies, j
ai laissé tomber et foutu le truc a la poubelle...

C est comme ca today. Faut faire avec :-Z

Cdlt

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

discussion : snipped-for-privacy@gmail.com...

Dommage je l'aurai bien récupéré.

Slt

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Jrog13 explained :

Les tektros par contre je les aient gardes.... l-)

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
On Dec 6, 4:56 pm, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Ou de pomper des sources sur internet sans en biter un broc.

Alors ne parlons meme pas de leur fiabilitE9%.

HE9% oui mon bon Monsieur, comme dans la chanson de J.Dutronc !

Oui, les voitures c'est pareil.
Une 2CV ou une 4L se dE9%pannait avec une clE9% de 12 et un marteau ...

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Mon, 6 Dec 2010 10:27:20 -0800 (PST),

    Prenons une voiture du même âge, au hasard ma DS23ie. Je te mets au
    _défi_ de la réparer avec une clef de douze et un marteau
    (d'ailleurs, pour la 2CV, tu ferais mieux d'avoir une clef de 22
    qu'une clef de 12, mais c'est toi qui vois ;-) ).

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Et on va avoir de belles surprises avec "le sans plomb"!
Ça commence d'ailleurs. Le nombre de soudures "sèches" commence à grimper.
Mais pas grave, on jettera, et comme ils disent tous ces idiots là:
"c'est bon pour la planète"... ;-)

pf

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Y a-t-il de vraies statistiques a ce sujet ?

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Je ne sais pas mais je le remarque sur les nombreux appareils que je
dépanne et les cartes que j'observe à la binoculaire!
Je remarque de plus en plus de minuscules craquelures au niveau de
soudures réalisées au "sans plomb".
Simple constatation toute personnelle.

pf

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

J'ai pu jouer avec du sans plomb soudés reflow infrarouge sur certaines de
mes réalisations personnelles. Je pourrais voir comment ça évolue. :)

Après, je pense que le sans-plomb est _peut-être_ une bonne idée pour le
matériel "consommable", genre les PC qui seront changés (hélas) au bout de
deux ou trois ans...

--
cLx

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

../..
===========
<<<  Brasage sans plomb.
Pour ceux qui réalisent le brasage de leurs cartes les procédés  sont
également perturbés1. Mauvaise remonté des soudures dans les trous de
métallisations, formations de Whiskers2, ( formation cristalline de métal de
l'ordre du micron) , micro cracks 3 .... Pour  prévenir les problèmes il
faut être attentif au choix des matières premières utilisées.
L'utilisation du plomb diminuait la possibilité de formation des Whiskers.
L'humidité, sera un facteur d'aggravation. Il faut noter que les whiskers
peuvent se former  plusieurs semaines après l'assemblage. ../..   >>>

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
merci à tous pour vos contributions

Jeanmarie

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

snipped-for-privacy@e16g2000pri.googlegroups.com...

moi aussi, plus facilement du intel que du motorola (question de gout).
et en fait le je suis toujours confronté au probleme, car il y a toujours de
la maintenance sur du materiel avec du soft ecrit en assembleur.
quand on arrive a la famille 68000, vieux machin, c'est deja plus dur, et
l'on ne va pas rentrer dans les derniers double cooeurs de chez amd et
autres.
indemerdable !

les PICs c'est encore pire
et on ne parle que du point de vue amateur, en pro, il faut la gestion de
conf en plus !

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

discussion : 4cfb5f93$0$842$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

peu de chances que tu trouves:
l'eeprom externe contient en général des données et paramètres de
configuration, d'étalonnage ou de la dernière action en cours avant coupure
secteur, mais pas du code.
Même si c'était le cas ce ne serait que du binaire ne permettant en aucun
cas l'identification de la bête.

Alain

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

Oh ça sent bon la clonerie tout ça... ;-)

Bonne soirée
pf

Site Timeline