identifier un uP en lisant l'eprom

On Dec 5, 2:09 pm, "jlp"

pas

A une =E9poque je lisais directement le code hexad=E9cimal des instructions du 68HC11 ... pareil pour le 8086 ... ( depuis, le temps a pass=E9 )

Oui, dans les années 85/86. sur des 6803. C'est une fille géniale du routage des cuivres qui a réussi à passer de 2 à _une_ couche en brassant les fils d'adresse. Bon, il n'y avait pas beaucoup de composants, mais respect quand même :)

Tonton Th

C'est surtout aussi simple que quelques lignes de code en Basic juste avant de générer le fichier pour le claqueur de proms.

Tonton Th

On Dec 5, 6:23 pm, JKB

Gosh ! ... un VAX entier sur un SoC ?

... officiellement. ( L'espionnage et le graissage de patte ... )

Tout =E0 fait, surtout en informatique.

ui

Merci pour cette histoire, JKB. Je trouve ces anecdotes historiques passionnantes.

Le Sun, 5 Dec 2010 15:00:33 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Si tu voyais la tronche de certains circuits... et le niveau moyen de l'électronicien, tu douterais moins. Personnellement, la prochaine fois que je trouve un bleu capable de mettre en cascade deux transistors sans les griller du premier coup, je l'_engage_ !

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Le Sun, 5 Dec 2010 15:22:24 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Oui.

Le composant en question est sorti lorsque le 780 était déjà obsolète. Je ne pense pas que les soviétiques auraient payé un centime pour une techno obsolète. L'intérêt est ailleurs.

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On Dec 6, 9:47 am, JKB

Mais je parlais d'un - vrai - =E9lectronicien, pas d'un visage p=E2le.

Oui, j'ai eu maintes fois l'occasion de le constater. (un Bac+2 qui ne sait pas lire un sch=E9ma c'est d=E9ja assez inqui=E9tant, alors quand =E0 en concevoir un ...)

S=E9rieusement ? Si tu as vraiment une place, je ne suis pas un bleu ET je suis dispo.

Le Mon, 6 Dec 2010 01:10:02 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

C'était une boutade. Je n'ai plus d'électronique dans mon labo depuis quelques années. Ça reviendra peut-être mais pour le moment, on fait exclusivement du soft (et malheureusement).

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Vivi, ca a bien changé depuis.....Tout est devenu "virtuel".....

Reply to
disco67

"jeanmarie" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cfb5f93$0$842$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

peu de chances que tu trouves: l'eeprom externe contient en général des données et paramètres de configuration, d'étalonnage ou de la dernière action en cours avant coupure secteur, mais pas du code. Même si c'était le cas ce ne serait que du binaire ne permettant en aucun cas l'identification de la bête.

Alain

Reply to
alaindenis

Ce n'est pas automatique : j'ai un bac+2, et je sais concevoir mes propres schémas hein. Et j'en ai vu d'autres pas mal doués aussi. Par contre je connais aussi pas mal d'ingés qui ne sont capables de rien mis a part faire chier les autres.

Le 05/12/2010 10:46, jeanmarie a écrit :

Oh ça sent bon la clonerie tout ça... ;-)

Bonne soirée pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

Et c'est comme ça dans tous les domaines, il me semble.

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

Et les programmeurs modernes ne savent plus aligner deux lignes de code sans utiliser des générateurs de code! Ah ils savent faire de beaux écrans, mais en dessous avec leurs Matlab Simulink et autres générateurs ils s'épanchent dans leurs océans de mémoire et ne savent en rien de ce qu'ils font! C'est la vie, c'est ça le nouveau monde... Et les produits hard et soft ne sont plus maintenables... On jette et on rachète... Surtout quand le fournisseur a fondu les plombs. Et quand il est toujours en vie il faut passer par ses fourches caudines et allonger les biftons... Au moins les équipements des années 70/80/90 on pouvait y mettre les pattes dedans, maintenant terminé...

Bonne journée pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

"Pierre-François (f5bqp pfm)" formulated on lundi :

Oui bon ben oui hein !! Aujourdh ui c est le software qui a remplacé le hardware.... Il ne me reviendrait pas a l idee de refaire du Z80 6800 68000 et toussa juste pour le Fun, j essaye de suivre le mouvement general...

Il y a quelques mois j aurai pu recup un analyseur logique 64 voies, j ai laissé tomber et foutu le truc a la poubelle...

C est comme ca today. Faut faire avec :-Z

Cdlt

Reply to
disco67

On Dec 6, 4:21 pm, cLx

| (un Bac+2 qui ne sait pas lire un sch=E9ma c'est d=E9ja | assez inqui=E9tant, alors quand =E0 en concevoir un ...)

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai fait passer pas mal d'entretiens techniques et suis *tr=E9s* *souvent* tomb=E9 sur des techs qui avaient beaucoup de tchatche, mais incapables de raisonner sur un sch=E9ma un peu touffu. (je ne parle pas de bricolages =E0 5 balles) Et j'ai eu des =E9chos du meme constat par d'autres personnes.

A cot=E9 de ca on trouve quelques gars qui savent de quoi ils parlent - mais ce sont les plus rares. Pour trouver un bleu capable de faire un boulot de niveau bac il faut recruter au niveau bac+2, pour un job de niveau bac+2 il faut un bac+5, etc ...

C'est bien la moindre des choses.

Il y en a, mais ce ne sont pas les plus nombreux h=E9las. (enfin, si tu te trouves "pas mal dou=E9" tout est dit)

Moi aussi, et j'en connais d'autres qui font 60 heures/semaine. J'ai dit bac+2, c'=E9tait valable aussi pour bac+5 et au-del=E0. La valeur r=E9=E9le d'un diplome d=E9pend aussi de l'=E9cole qui l'a d=E9li= vr=E9. Ce n'est pas pour rien que les salaires d=E9pendent aussi de ca.

Oh, surement ! Et je connais des bac+2 qui sont tr=E9s lourds aussi.

On Dec 6, 4:56 pm, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Ou de pomper des sources sur internet sans en biter un broc.

Alors ne parlons meme pas de leur fiabilit=E9.

H=E9 oui mon bon Monsieur, comme dans la chanson de J.Dutronc !

Oui, les voitures c'est pareil. Une 2CV ou une 4L se d=E9pannait avec une cl=E9 de 12 et un marteau ...

Le Mon, 6 Dec 2010 10:27:20 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

Prenons une voiture du même âge, au hasard ma DS23ie. Je te mets au _défi_ de la réparer avec une clef de douze et un marteau (d'ailleurs, pour la 2CV, tu ferais mieux d'avoir une clef de 22 qu'une clef de 12, mais c'est toi qui vois ;-) ).

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Bonsoir, Ca me fait penser aux stages de formation en direction des managers, pour dynamiser leur équipe. En général, il y a trois cas. Les employés sont :

- Compétents et motivés,

- Compétents mais pas motivés,

- Motivés mais pas compétents. Je vous laisse deviner le dernier cas, celui pour lequel les gens sont venus...

Cordialement, Den

Reply to
Den

res

contre je

art faire

Il faut les excuser. Demander leur leurs sch=C3=A9mas de bac+2 de 68.

M=C3=AAme si c'=C3=A9tait mieux avant avec Claude Fran=C3=A7ois :) et Dal= ida !! J'ai m=C3=AAme serr=C3=A9=20 la main de Ringo Wilicat =C3=A0 cause de l'=C3=A9lectronique.

Le constat est brutal, l'=C3=A9lectronique a arr=C3=AAt=C3=A9 de fonction= ner il y a 5 - 10 - 20=20 ou 30 ans ... ou alors les nuls ne sont pas si nuls.

Pour ma part j'ai souvent rattrap=C3=A9 des appareils mal con=C3=A7us par= manque d'analyse=20 physique avant de parler de l'=C3=A9lectronique. J'ai d=C3=A9velopp=C3=A9 il y a deux ans un appareil avec un jeune pour l= a micro=C3=A9lectronique. Chapeau bas rien =C3=A0 dire, ma seule requ=C3=AAte polie fut de ne pas f= aire des pas de=20 conversion =C3=A0 quelques =C2=B5V, 4096 pts sur 4096 mV me suffisaient.

Reply to
Richard