Identifier une LED

Bonjour On m'a demandé de remettre en état un grand afficheur constitué de panneaux de 14x14 LEDs identiques. Certaines sont à remplacer et je voudrais trouver sinon les mêmes, au moins des LEDs aux caractéristiques proches (luminosité, courant, tension) Vu que les LEDs ne sont à ma connaissance pas marquées, est-ce qu'il y a un autre moyen d'en identifier le fabricant et la référence ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

Le 10/11/2012 14:17, Nicolas Matringe a écrit :

Bonjour Nicolas Avoir plusieurs leds HS peut indiquer que le courant est relativement important où (et) que les leds sont peut-être un peu juste ? Le plus simple serait de commander 2 ou 3leds avec courant max adapté au courant mesuré, et de faire un test comparatif à l'oeil nu avec un inverseur.

Mais si Les Leds d'origines sont utilisées hors gabarit ? d'autres ont des chances de claquer avec demande de réparation sous garantie :-). Il est peut-être utile de bien "marquer" les Leds changées.

Reply to
jfc

On 10 nov, 14:17, Nicolas Matringe :

Combien ?

S'il n'y a vraiment *aucun* marquage je ne vois pas comment identifier le fabricant et encore moins la référence.

AMHA le mieux que tu puisses faire est de mesurer sur une seule LED le courant ET la tension (et, dans l'idéal, la quantité de luimère émise) afin d'identifier l'équivalent le plus proche.

je ne vois que 2 moyens:

- alimenter une led du panneau en série avec une led de "référence" et comparer à l??il le résultat. cela suppose que tu dispose de suffisamment d'échantillons de leds de caractéristiques différentes

- changer l?intégralité des led

jj

Le 10/11/2012 14:17, Nicolas Matringe a écrit :

Une led, ça n'a pas des caractéristiques optiques qui évoluent un chouïa en vieillissant d'ailleurs ?

Le 10/11/2012 15:30, jfc a écrit :

Oh ça vu le design je serais pas surpris. Les LEDs sont branchées directement sur l'alim avec un driver (HEF4794B de chez NXP) au pied. Oui tu as bien lu, il n'y a pas de résistance dans le circuit. Au bout de 15 minutes les chips se mettent en sécurité thermique. Mais je vais pas refaire le truc alors j'essaie d'arranger...

Je crois que ça va se finir comme ça.

Quelle garantie ? Je fais ça pour rendre service, c'est pas une activité professionnelle :-) Mais j'essaie de le faire bien quand même.

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

On 11 nov, 21:07, Nicolas Matringe :

Vu ce que tu viens de décrire, ca vaut le coup de tout refaire.

Nicolas Matringe :

196 LEDs sur un panneau, ça pourrait être tentant de tout remplacer. Sans même avoir besoin de commander en Asie, on trouve actuellement des guirlandes de Noël pas très cher. Bon, il y a le boulot, déssouder puis ressouder. Et puis /panneaux/ est au pluriel, s'il y en a un par signe, 40 par exemple, ça donne 8000 LEDS ;-)

A la lecture des autres réponses, l'identification semble impossible. D'un autre coté, vous avez les LEDs sous les yeux, vous pouvez sans doute réduire le champ des possibles, avec l'aide d'internet éventuellement, par exemple en partant du principe qu'il s'agit du modèle courant et économique d'une époque. LEDs rouges circulaires de

5mm, par exemple. Pour les comparaisons, l'oeil (à une certtaine distance) est indispensable, mais un APN peut aider également, en connaissant ses limites sur ce type de luumière. En RAW avec un logiciel de traitement, c'est Bysance. Vous pourrez peut-être affiner avec une petite pointe de colle colorée sur la LED remplacée, et-ou un petit carré de gélatine au besoin. Au final, si le résultat est /presque très bon/ une feuille dépolie genre calque Canson devant chaque panneau peut améliorer un peu.
--
Pierre Maurette
Reply to

Le 11/11/2012 21:52, Jean-Christophe a écrit :

Tu veux le faire ? :o) Y'a 200 LEDs par panneau, je dois avoir une 30aine de panneaux...

J'ai rajouté une commande PWM sur une entrée prévue pour mais pas utilisée jusque là pour réduire un peu la conso

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

On 12 nov, 19:10, Nicolas Matringe :

| Le 11/11/2012 21:52, Jean-Christophe : | Vu ce que tu viens de décrire, | ca vaut le coup de tout refaire.

Merci mais j'ai déja un job ;op

Et ils sont *tous* H.S ? (ou sur le point de le devenir ?) Parce-que vu le problème, ca n'ira pas en s'arrangeant et à terme le coût cumulé des 'réparations' pourrait atteindre puis dépasser celui d'un affichage neuf.

Je suis curieux : quelle est la boite qui a concu le système de commande des LEDs ?

Le 12/11/2012 19:46, Jean-Christophe a écrit :

Moi aussi, c'est pour ça que je le refais pas

Ils sont tous conçus pareil donc sujets à problèmes

J'arrive plus à me rappeler, j'ai ouï dire qu'elle avait fait faillite (surprenant non ?) En tout cas je n'ai pas réussi à obtenir leur référence de LED.

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe