comment s'appelle cet instrument ???

Bonsoir,

je cherche le nom d'un instrument de mesure.

je fixe une frequence radio avec, par exemple 433MHz et je regarde la puissance des ondes à cette frequence et à un endroit donné. idéalement il faudrait aller du continu au ghz. dans le but de voir si une frequence donnée est atténuée par un batiment ou autre blindage

je ne veux pas d'un analyseur de spectre, je veux juste la puissance d'une seule frequence.

ca n'est pas un "rf power meter" comme j'ai pu en trouver sur le web car un rf power meter mesure toutes les frequences qui passent dans sa bande de mesure.

en gros c'est un recepteur radio avec indicateur de niveau de reception...

est ce que ca existe ? tout fait (pas trop cher..) ? en kit ?

merci de vos lumières.

--
Jean-Yves.
Reply to

Jean-Yves a ecrit

un champmetre ? pour la "bande" 433 voir par exemple ça :

Rvl

Reply to
rvlegran

Jean-Yves a ecrit

un champmetre ? pour la "bande" 433 voir par exemple ça :

sinon n'importe quel recepteur accordable avec S metre Rvl

Reply to
rvlegran

On Jan 9, 9:53 pm, Jean-Yves

Un anaylsur de spectre serait aussi efficace que pr=E9cis. Et pour le prix ... ca se trouve en location.

De la RF en continu ?

Tu ne pourras trouver un instrument accord=E9 pile sur la fr=E9quence unique que tu veux mesurer ... en g=E9n=E9ral ces intruments couvrent une bande donn=E9e.

Tout =E0 fait.

Cet appareil s'appelle un voltmètre sélectif. Il en existe une grande variété de modèles. Les modèles les plus courants sont limités à une fréquence de 10 ou 20 MHz et étaient jadis utilisés pour le réglage des multiplex de téléphonie.

On en trouve souvent à bas prix sur EBay:

Bonnes manips !

---------------------------

Jean-Yves a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

"J.F. FOURCADIER" a écrit dans le message de news:

4b4971ef$0$939$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

non, c'est un mesureur de champ qu'il recherche, du moins d"apres ce que j'ai compris dans la question d'origine.

Reply to
jlp

Je ne partage pas votre point de vue.

Connecté à une antenne cadre ou filaire, l'appareil dont je donnais le lien convient parfaitement à la mesure de niveau d'un signal DCF à 77,5 kHz. Il permet de plus d'optimiser aisément le dispositif d'antenne.

cordialement

---------------------

jlp a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

"Jean-Yves" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= S'il s'agit de mesurer le chant rayonné à différentes distances par l'antenne d'un émetteur voir "mesureur de champs" ou [champmetre ] On peut aussi simplement utiliser le récepteur propre de cet émetteur muni d'un galvanomètre sur la chaîne non saturée de l'amplificateur , ainsi il ne mesurera que sa propre émission et non celle du micro-onde ........

Reply to
maioré

"J.F. FOURCADIER" a écrit dans le message de news:

4b49a5df$0$898$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

============ Cet appareil serait pas plutôt un "TOSmetre " qui permet de régler et mesurer le rendement d'un circuit d'antenne, s'intercale en série dans le circuit émetteur / antenne et non à distance de l'antenne

Reply to
maioré

Non, l'appareil dont je donnais le lien est un "level meter" ou "Pegelmesser", appareil sélectif de mesure de niveaux.

Il dispose d'entrées symétrique ou assymétrique très sensibles (d'un calibre pleine échelle de 1 µV ou 10 µV), d'un choix de bandes passantes et surtout d'un réglage précis de fréquence de réception, en l'occurence comprise entre 20 Hz et 6 MHz, à 10 Hz près.

Sur certains modèles, un haut-parleur permet d'effectuer un contrôle auditif du signal reçu. Ce sont de véritables appareils de métrologie avec des caractéristiques poussées de résistance aux signaux forts (intermodulation d'ordre 3).

Ces appareils ont été produits à des milliers d'exemplaires pour les besoins de la téléphonie analogique et n'intéressent aujourd'hui plus grand monde. C'est la raison pour laquelle ils ne trouvent pas souvent preneur, même à des prix très faibles.

Les grands fabricants sont Wandel & Goltermann, Hewlett Packard et Siemens.

cordialement,

------------------------

maioré a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

Bonjour

l'exemple du mesureur donné dans le lien ci-dessous n'aura certaitenement pas assez de sensibilité, en effet la gamme est à -50 dBm si je lis bien.

de plus les entrées sont des entrées basses impèdances 50 - 600 ohms pas facile pour raccorder un cadre ou une antenne ferrite

Il existe des mesureurs de champ dédié à la réception du DCF 77:

Il existe jusqu'à la fin de l'année 2011 l'émetteur de Prangins HBG 75 qui travaille lui à 75 kHz donc il faut un système sélectif.

Claude

J.F. FOURCADIER a écrit:

Claude

"J.F. FOURCADIER" a écrit dans le message

============ Sound ou audio level meter alors ... ou sonomètre Rien à voir avec un émetteur RF

Reply to
maioré

Jean-Yves,

Vous trouverez ci-dessous un autre mesureur de niveau semblable qui n'a pas trouvé récemment preneur pour 19 euros !

L'appareil est peut-être encore disponible, vous pouvez peut-être prendre contact avec le vendeur.

Pour ma part, je possède deux appareils de ce genre (un Wandel & Goltermann et un Siemens) que j'utilise de temps en temps de manière professionnelle. Avec un bout de fil, je reçois aisément en ondes longues à Montpellier les porteuses de France Inter, de Prangins ainsi que les NDB aéronautiques.

Le seul inconvénient est que ce sont des mesureurs de niveaux qui ne disposent pas, par définition, de commande automatique de gain. Aussi, le niveau reçu fluctue-t-il en fonction de la propagation ou du type d'antenne utilisé.

Cerise sur le gâteau, un générateur tracking est incorporé. Il génère un signal à la fréquence précise d'analyse. Cette fonction est utile pour mettre au point des amplificateurs ou des filtres.

Bonnes manips,

Jean-François FOURCADIER, F4DAY

website:

Jean-Yves a écrit :

Reply to
J.F. FOURCADIER

On Jan 11, 11:15=A0am, "J.F. FOURCADIER"

Website avec articles tr=E9s int=E9ressants Merci & 73 !

On Jan 10, 6:30=A0pm, "maior=E9"

| Fr=E9quence de r=E9ception [...] entre 20 Hz et 6 MHz

je viens de lui envoyer un message, nous verrons bien

il y a deux fois plus de port que d'objet mais bon ca doit etre lourd ces vieux trucs.. ma belle famille n'habitant pas loin je pourrai meme aller le chercher sur place..

merci pour l'info.

--
Jean-Yves.
Reply to

trop tard appareil vendu... une prochaine fois ?

--
Jean-Yves.
Reply to

Bonjour, nous on appelait ça un hypsomètre et maintenant quand je consulte wikipédia il me dit que c'est une sorte d'altimètre ! Cordialement Michel dit "Sam"

"J.F. FOURCADIER" a écrit dans le message de news:

4b4971ef$0$939$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Sam