CB et espagnol

j'ai acheté une cb portable(superstar pocket crt); je ne capte que des conversations en espagnol alors que je suis très éloigné de l'Espagne:

-mon appareil fait-il de l'ostracisme linguistique ?

-les espagnols sont-ils plus férus que les autres en matière de CB?

-autres explications ?

Existe-t-il un site pour s'y connaître un peu en cb? Merci

Reply to
Pa.Pies-Tymbres

Pa.Pies-Tymbres a écrit :

Et plus particulierement

Zaza

Dans le message "Pa.Pies-Tymbres" vous écrivez:

Peut-être un affaire de propagation sporadique. Je me rapelle, il y a bien longtemps, j'étais appelé pour "dépanner" un téléviseur qui "ne fonctionnait plus" (Région de SARREBOURG / Est de la France). A ma très grande surprise, le téléviseur captait une chaîne TV Espagnole en lieu et place de la TV Allemande!!! (Canal E2, soit environ 40 MHz). L'Emetteur Allemand était celui de SARRBRUCK, distant disons à environ 60km. Evidement, l'antenne était orienté dans cette direction, soit en gros Nord-Ouest. Du coup, j'ai été médusé par le fait que la TV Espagnole surpassait le signal TV DL, signal reçu sur le "flanc" de l'antenne!!!

La bande CB n'est pas très éloignée en fréquence, ce pourrait être une explication. Je ne me rapelle plus de la période de l'année ou cela s'était produit, mais sachez que si c'est ce type de phénomène, ce n'est que passager.

Si vous avez à tout hasard une antenne directive, un essai serait de brancher cette antenne sur votre CB et de l'orienter à l'oposée de l'Espagne...

Jean-Luc

Reply to
JLS

JLS a écrit :

Merci. Non je n'ai pas d'antenne directive mais j'observe ce phénomène depuis

3 semaines, date de l'achat, et je n'ai jamais capté quoi que ce soit en français, que ce soit en FM ou en AM (40 canaux). Je suis pourtant à 1000 kms environ de la terre espagnole la plus proche...
Reply to
Pa.Pies-Tymbres

Bonjour,

Pa.Pies-Tymbres news:hva955$55d$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org

| Merci. | Non je n'ai pas d'antenne directive mais j'observe ce | phénomène depuis 3 semaines, date de l'achat, et je n'ai | jamais capté quoi que ce soit en français, que ce soit en | FM ou en AM (40 canaux). | Je suis pourtant à 1000 kms environ de la terre espagnole | la plus proche...

D'un point de vue électronique je pense que "l'espagnol" n'est pas un indice déterminant :-))

Par contre mes souvenirs très anciens de cette calamité qu'était la citizen band me suggèrent que ce 40 canaux est peut-être tout bêtement décalé vers le 26 Mhz sur lequel sévissaient beaucoup "d'étrangers" dans les années 80/90...

Il affiche les canaux ou les "fréquences" ?

Comme c'est une daube (superstar) je pencherait pour l'affichage des canaux...

Enfin, bons QSOs "l'ami"...

Reply to

-.. .- -. -.-- -. . -... --- ..- -.-. . .--. .- ...@-. . ..- ..-.. .-.-.- ..-.. .-. a écrit :

hé hé affiche les canaux !!

Reply to
Pa.Pies-Tymbres

Bonjour,

Pa.Pies-Tymbres news:hvailu$jo8$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org

| hé hé affiche les canaux !!

Petite vérification sommaire faite sur le 27 mhz...

Apparemment il n'y a plus rien de français sur cette bande (probablement parce que les cibistes français sont morts de vieillesse), il est peut-être normal que vous n'entendiez plus rien de compréhensible. :-))

C'est dommage parce que vu le nombre exponentiel de radars à annoncer le trafic devrait être important. :-))

Bonne chasse à la QSL.

--
  .
Reply to

Le 16/06/2010 07:27, Pa.Pies-Tymbres a écrit :

Hello

Peut être que tous les cibistes Français sont en stand bye en attente de "français qui parlent aux français".

Sur le 19 en AM vous ne captez pas les routiers ?

Si vous lancez des appels sur le 11 en FM ou le 27 en AM vous n'obtenez rien ?

Faites des test à différents moments de la journée et lorsque les conditions de propag. auront changées.

Reply to
martin68

Pas de from . a écrit :

bon, il y a peut être une autre explication, tu habites en espagne et tu ne t'en es pas encore rendu compte ?

Ou alors c'est un modèle qui intègre une puce de traduction orale, regarde si il y a un bouton pour le choix de la langue ?

non, serieusement, il n'y a plus grand monde en cb (que le portable a rendu un peu desuet), et tu dois faire le la reception de signaux reflechis dans l'athmosphère.

Lances des appels pour voir si qqun finit par te répondre.

Si vraiment tu est seul, je vais ressortir ma vieille cibi, comme cela on sera au moins deux!

C'est la pleine période de propagation par la couche E-sporadique. En France en gros de mai à juillet il y a ce type de propagation. En général ce sont les stations entre environ 1000 et 2000 km qui passent. Cela peut se produire a n'importe quelle heure et durer de quelques secondes à plusieurs heures. En général les signaux sont très puissant. Ce type de propagation est courante entre 25 et 50 MHz et de plus en plus rare quand on monte en fréquence. Au delà de 150 MHz c'est exceptionnel. Daniel

Pa.Pies-Tymbres a émis l'idée suivante :

Reply to
F1TAY

Dans le message "Pa.Pies-Tymbres" vous écrivez:

[...]

Quasiment pareil pour la distance SARREBOURG/Espagne...

Jean-Luc

Reply to
JLS