sniffer rs 232

bonsoir,

pour voir se qui passe sur une liaison rs 232 (test d'un équipement)
j'ai connecté l'equipement a son pc de controle et a un autre pc avec
hyperterminal avec un spliter de port.

je vois bien se que l'équipement envoie au pc de contrôle le probleme,
par contre impossible de voir ce que le pc envoie a l'équipement et
impossible d'envoyer une commande à l'équipement via hyperterminal.

comment faire un cable qui me permette de voir ce que le pc envoie a
l'équipement et d'envoyer une commande à l'équipement via hyperterminal.

merci et bon week end.

Re: sniffer rs 232
On Aug 22, 10:13 pm, maxim snipped-for-privacy@alienor.com

Sur une liaison RS232 tu as un signal
Tx (pour emission) et un signal Rx (pour reception)
Apparamment ton probleme vient du fait que tu ne vois
qu'un seul de ces deux signaux (Tx peut-etre ?)
Il est tout a fait possible d'obtenir ce que tu veux faire,
mais pas aussi simplement qu'en connectant les fils entre eux.
Pour eviter les court-circuits entre signaux il faudrait
utiliser des diodes, ou des portes logiques.

Re: sniffer rs 232

merci pour la réponse, une idee de schéma parce que tout ce que je
trouve sur le web demande d'avoir deux ports serie sur le pc de
monitoring et moi je n'en n'est qu'un seul. je n'est rien trouver de
plus.

Re: sniffer rs 232

Ok bien recu.
Mais tu sais qu'internet ne remplace pas un cerveau
avec une bonne dose de reflexion personnelle ?

Si personne ne poste de truc efficace d'ici demain
je posterai un crobard fonctionnel - a pas cher.
( parce-que ce soir je tombe du nez ... et du reste aussi )

Le probleme de ce genre de manip est que les deux signaux "Tx"
vont se court-circuiter mutuellement, c'est sans doute pour cela
qu'en general on s'en sort avec deux ports serie :
on reporte le probleme hardware sur le software,
c'est plus souple a resoudre.

Re: sniffer rs 232

une petite idée ici :

http://embeddedfreak.wordpress.com/2008/08/17/rs232-serial-sniffermonitor
ing-circuit/

bonne nuit.

--
Jean-Yves.

Re: sniffer rs 232

attenstion, selon le protocole, cela peut poser des problèmes. en effet
si les deux appareils causent en même temps, il te faut obligatoirement
2 ports série pour capturer séparément les 2 flux.

j'avais réalisé il y a très longtemps un soft de capture sous dos en
turbo pascal (turbo vision) avec marquage du temps, affichage ascii et hex.

attention encore, avec un seul port série, tu auras les messages
superposés sans savoir qui a causé !

mais c'est là que tu devras mettre tes méninges à fond pour analyser ces
trames...

JJ

Re: sniffer rs 232

Ton PC il est sous quel OS ? Parce que avec un logiciel tu peux
capturer les données transmises (émission et réception).

Re: sniffer rs 232

Son probleme est purement hardware : il veut connecter
entre eux plus de deux points RS232, les signaux Tx/Rx
de plusieurs postes vont entrer en conflit.

Re: sniffer rs 232
Le post de Jean-Yves correspond a ce que j'allais t'envoyer :
comme tu le vois il faut faire une porte OU avec des diodes
pour eviter le court-circuit sur les signaux RS232.

http://embeddedfreak.files.wordpress.com/2008/08/rs232_sniffer.png

[...]

Et pour plus de deux postes RS232, pour chacun d'eux tu ajoutes
une diode supplementaire avec l'anode sur le signal a recuperer,
et la cathode en commun vers l'entree Rx de ton sniffer.

Par contre, si plusieurs RS232 emettent en meme temps,
leurs signaux se superposent et tu ne peut plus rien voir,
mais c'est deja un moyen low-cost de voir ce qui passe.

Re: sniffer rs 232
merci pour vos explications. je vais  tenter de faire ça demain.
bon fin de week end

Site Timeline