Parasite ampli TNT

Bonjour L'endroit ou j'habite me rend la réception de la TNT difficile. Apres avoir essayé plusieurs antennes, la solution a été de brancher un ampli alimenté par le coax et situé assez prés de l'antenne elle même.

Tout se passe bien sauf que quand une mobylette ou certaines voitures passent, la réception est très perturbée voire coupée quelques secondes.

Pensez vous que mettre ce petit ampli dans une boite métallique puisse changer quelque chose? A+

Reply to
<Torkain>

On Aug 26, 2:46=A0pm, :

Oui, certainement, et en reliant ce boitier en metal a la masse, via un conducteur le plus large possible.

De plus il faut etre sur de la qualite des blindages des cables d'alimentation, du coax d'antenne, etc ...

Les parasites que tu decris ont des durees temporelles tres courtes, leur spectre en frequence est donc tres etale et perturbe de larges bandes.

| Tout se passe bien sauf que quand une mobylette ou certaines voitures | passent, la réception est très perturbée voire coupée quelques secondes.

Salut, Tu as acheté un détecteur de mobilette !!! Cool...

Non, ce n'est pas l'ampli qui est perturbé... mais l'antenne. Si tu as un régulateur de gain, tu peux le baisser. (molette de réglage!) Sinon, il faut que tu achètes un anti-parasite aux mobilettes qui passent. Tu prends un filet de tennis et tu peux en prendre quelques un dans une journée. Pour les voitures c'est plus dur. Il te faut avoir une antenne directionnelle selective, car celle que tu as récupère les ondes ambiantes. Peut-être un filtre avant l'amplification ???

Reply to
GzavSnap

Salu,

Dans une moindre mesure...

Oui, est en profiter pour mêtre le mât de l'antenne à la terre.

L'ampli amplifie le signal de l'antenne... généralement, les amplis sont protégés contre les perturbations directs! (en général)

Reply to
GzavSnap

GzavSnap se fendait de cette prose :

Dans mes souvenirs, l'antiparasitage des véhicules (deux-roues comprises) est obligatoire, non ?

Bonjour

si l'ampli est très près de l'antenne ( - de 1 m ) aucun blindage n'améliorera la situation, car l'antenne c'est sont rôle de capter des ondes électromagnétiques.....

les mobylettes je pense non déparasitée, génèrent un spectre large.

quelques idées de solutions:

les émetteurs de votre région émettent sur quels canaux ( j'imagine en UHF ) mais bande IV ou V ?

L'antenne actuelle est-elle bien une antenne de bande ? et non pas large bande surtout s'il y a encore la bande VHF.... plus proche des parasites...

Si l'antenne est de la bonne bande, si c'est bien un modèle directif il faut voir s'il est possible de l'éloigner des perturbateurs....

et aussi si l'antenne est bien orientée dans la direction des émetteurs.

Il faut pouvoir augmenter le rapport signal bruit... par exemple en prenant de la hauteur pour s'éloigner des perturbateurs

Idéalement il ne faudrait mettre un ampli que pour compenser des pertes dues a une très (trop) grande longueur de câble coaxial. On peut choisir un câble de meilleur qualité blindage et atténuation qui pourrait éventuellement se permettre de se passer d'ampli

Finalement y-a-t-il un autre émetteur dans une autre direction pour ne plus recevoir ces parasites...

voilà quelques idées

Claude

Torkain a écrit:

Reply to
Claude

Torkain a écrit :

même pb que petitpierre : c'est par l'antenne que rentrent les parasites, elle est faite pour capter.

Donc pas de solution, autre que d'interdire la circulation des mobylettes...

Ceci pose de plein fouet le problème de l'abandon très proche de la télé analogique (novembre...) car le moindre parasite fait perdre totalement la réception, alors qu'en analogique, on voit les parasites et l'on comprend ce qui se passe ...

LeLapin a écrit :

cela reste effectivement un souvenir !

personnellement je n'ai jamais vu de mobylette qui ne fasse pas de parasites, peut être un jour un 50cm3 en diesel verra le jour ??

Merci a tous pour vos reponses Je supose que déplacer l'ampli pour le mettre plus pres de la TV et plus loin de l'antenne ne donnera rien ? Merci

"jj" a écrit dans le message de news:

4a956535$0$23466$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Torkain31

Torkain31 a exposé le 27/08/2009 :

L'ampli doit toujours être au plus près de l'antenne de manière à amplifier ce qu'elle capte et non pas ce que capte le cable. De plus, au bout du cable le signal utile aura été affaibli par les pertes et sera un peu plus noyé dans le bruit de fond. L'ampli amplifiera alors aussi bien le signal que le bruit, et la différence entre les deux ne sera pas flagrante. Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Salut,

Mais, j'y pense... (???) Les parasites peuvent nous donner la vitesse du moteur ?

Reply to
GzavSnap

Salut,

| L'ampli doit toujours être au plus près de l'antenne de manière à | amplifier ce qu'elle capte et non pas ce que capte le cable. De plus, | au bout du cable le signal utile aura été affaibli par les pertes et | sera un peu plus noyé dans le bruit de fond. L'ampli amplifiera alors | aussi bien le signal que le bruit, et la différence entre les deux ne | sera pas flagrante. | Denis Oui, Denis a raison! Pas plus près de la TV... mais de l'antenne. Sinon on amplifie les parasites captés par le coaxial d'antenne. Il faut amplifier à la source!!!

Reply to
GzavSnap

Merci

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a9685b2$0$31125$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
<Torkain>

Merci

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4a9685b2$0$31125$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
<Torkain>

On Aug 27, 2:17=A0pm, "GzavSnap" :

Exact, et ca arrange le facteur de bruit de la chaine complete.

GzavSnap se fendait de cette prose :

Pas sur la TNT, mais en analogique on a effectivement la fréquence du moteur.

(???) Salut,

Moi, mon facteur, il ne fait pas de bruit !!! Sauf en cas de recomandés, là il est obligé de sonner chez moi... Mais, c'est très rare. On peut aussi éloigner la boîte aux lettres pour qu'il fasse encore moins de bruit... De là a enchaîner mon facteur... ou la boîte aux lettres!!! Je vais me remettre au rasage...

Reply to
GzavSnap

Jean-Christophe a formulé la demande :

Je n'ai pas voulu employer de gros mot.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Denis CAMUS a écrit :

L'ampli doit être près de l'antenne pour la réception, pas pour autre chose...