Parasite ampli TNT

Bonjour
L'endroit ou j'habite me rend la réception de la TNT difficile. Apres avoir
essayé plusieurs antennes, la solution a été de brancher un ampli alimenté
par le coax et situé assez prés de l'antenne elle même.

Tout se passe bien sauf que quand une mobylette ou certaines voitures
passent, la réception est très perturbée voire coupée quelques secondes.

Pensez vous que mettre ce petit ampli dans une boite métallique puisse
changer quelque chose?
A+

Re: Parasite ampli TNT
On Aug 26, 2:46A0%pm, <Torkain> :

Oui, certainement, et en reliant ce boitier en metal
a la masse, via un conducteur le plus large possible.

De plus il faut etre sur de la qualite des blindages
des cables d'alimentation, du coax d'antenne, etc ...

Les parasites que tu decris ont des durees temporelles tres courtes,
leur spectre en frequence est donc tres etale et perturbe de larges
bandes.

Re: Parasite ampli TNT
Salu,
Dans une moindre mesure...

Oui, est en profiter pour mêtre le mât de l'antenne à la terre.

L'ampli amplifie le signal de l'antenne... généralement, les amplis sont
protégés contre les perturbations directs!
(en général)

Re: Parasite ampli TNT

| Tout se passe bien sauf que quand une mobylette ou certaines voitures
| passent, la réception est très perturbée voire coupée quelques secondes.

Salut,
Tu as acheté un détecteur de mobilette !!!
Cool...

Non, ce n'est pas l'ampli qui est perturbé... mais l'antenne.
Si tu as un régulateur de gain, tu peux le baisser. (molette de réglage!)
Sinon, il faut que tu achètes un anti-parasite aux mobilettes qui passent.
Tu prends un filet de tennis et tu peux en prendre quelques un dans une
journée.
Pour les voitures c'est plus dur.
Il te faut avoir une antenne directionnelle selective, car celle que tu as
récupère  les ondes ambiantes.
Peut-être un filtre avant l'amplification ???

Re: Parasite ampli TNT
GzavSnap se fendait de cette prose :

Dans mes souvenirs, l'antiparasitage des véhicules (deux-roues comprises)
est obligatoire, non ?

Re: Parasite ampli TNT
cela reste effectivement un souvenir !

personnellement je n'ai jamais vu de mobylette qui ne fasse pas de
parasites, peut être un jour un 50cm3 en diesel verra le jour ??

JJ

Re: Parasite ampli TNT
Salut,

Mais, j'y pense... (???)
Les parasites peuvent nous donner la vitesse du moteur ?

Re: Parasite ampli TNT
GzavSnap se fendait de cette prose :

Pas sur la TNT, mais en analogique on a effectivement la fréquence du
moteur.

Re: Parasite ampli TNT
Bonjour

si l'ampli est très près de l'antenne ( - de 1 m ) aucun blindage
n'améliorera la situation, car l'antenne c'est sont rôle de capter des
ondes électromagnétiques.....

les mobylettes je pense non déparasitée,  génèrent un spectre large.

quelques idées de solutions:

les émetteurs de votre région émettent sur quels canaux ( j'imagine en
UHF  ) mais bande IV ou V ?

L'antenne actuelle est-elle bien une antenne de bande ? et non pas large
bande surtout s'il y a encore la bande VHF.... plus proche des parasites...

Si l'antenne est de la bonne bande, si c'est bien un modèle directif il
faut voir s'il est possible de l'éloigner des perturbateurs....

et aussi si l'antenne est bien orientée dans la direction des émetteurs.

Il faut pouvoir augmenter le rapport signal bruit... par exemple en
prenant de la hauteur pour s'éloigner des perturbateurs

Idéalement il ne faudrait mettre un ampli que pour compenser des pertes
dues a une très (trop) grande longueur de câble coaxial.  On peut
choisir un câble de meilleur qualité blindage et atténuation qui
pourrait éventuellement se permettre de se passer d'ampli

Finalement y-a-t-il un autre émetteur dans une autre direction pour ne
plus recevoir ces parasites...

voilà quelques idées

Claude

Re: Parasite ampli TNT

même pb que petitpierre : c'est par l'antenne que rentrent les
parasites, elle est faite pour capter.

Donc pas de solution, autre que d'interdire la circulation des mobylettes...

Ceci pose de plein fouet le problème de l'abandon très proche de la télé
analogique (novembre...) car le moindre parasite fait perdre totalement
la réception, alors qu'en analogique, on voit les parasites et l'on
comprend ce qui se passe ...

JJ

Re: Parasite ampli TNT
Merci a tous pour vos reponses
Je supose que déplacer l'ampli pour le mettre plus pres de la TV et plus
loin de l'antenne ne donnera rien ?
Merci

4a956535$0$23466$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Parasite ampli TNT
Torkain31 a exposé le 27/08/2009 :

L'ampli doit toujours être au plus près de l'antenne de manière à
amplifier ce qu'elle capte et non pas ce que capte le cable. De plus,
au bout du cable le signal utile aura été affaibli par les pertes et
sera un peu plus noyé dans le bruit de fond. L'ampli amplifiera alors
aussi bien le signal que le bruit, et la différence entre les deux ne
sera pas flagrante.
Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Parasite ampli TNT
Salut,

> [...]
| sera un peu plus noyé dans le bruit de fond. L'ampli amplifiera alors
| aussi bien le signal que le bruit, et la différence entre les deux ne
Oui, Denis a raison!
Pas plus près de la TV... mais de l'antenne.
Sinon on amplifie les parasites captés par le coaxial d'antenne.
Il faut amplifier à la source!!!

Re: Parasite ampli TNT
Merci

Re: Parasite ampli TNT
Merci

Re: Parasite ampli TNT
On Aug 27, 2:17A0%pm, "GzavSnap" :

Exact, et ca arrange le facteur de bruit de la chaine complete.

Re: Parasite ampli TNT
(???)
Salut,

Moi, mon facteur, il ne fait pas de bruit !!!
Sauf en cas de recomandés, là il est obligé de sonner chez moi...
Mais, c'est très rare.
On peut aussi éloigner la boîte aux lettres pour qu'il fasse
encore moins de bruit...
De là a enchaîner mon facteur... ou la boîte aux lettres!!!
Je vais me remettre au rasage...

Re: Parasite ampli TNT
Jean-Christophe a formulé la demande :

Je n'ai pas voulu employer de gros mot.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Parasite ampli TNT

On est quand meme sur <fr.sci.electronique> :-)

Re: Parasite ampli TNT
On Aug 27, 4:14A0%pm, Denis CAMUS

On est quand meme sur <fr.sci.electronique>  :-)

Site Timeline