Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Bonjour

je cherche pour un ami un circuit/module pour convertir du texte ASCII
via le port RS232 avec l'hyperterminal en signal BF analogique.

puis un second module qui fait l'inverse

le but étant de transmettre des infos du clavier d'un PC mobile via une
laison radio sur un autre PC mobile

merci des infos

Claude

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Un modem, en somme ? Peut-être est-il possible d'en utiliser une paire avec
les chaînes d'initialisations qui vont bien ?

--
cLx

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

il y a bien les modules de type Aurel, mais cela nE9%cessite une
certaine mise en oeuvre.
Il faudrait connaitre les contraintes, comme la portE9%e souhaitE9%e, ou
l'environnement.

--
-Stan

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Mo

Dem

Modem

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
Claude se fendait de cette prose :

Un modem, quoi.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On Aug 6, 8:29 pm, Claude :

Une fois que tu auras deux modems, si ceux-ci n'incluent
pas de checksum ou CRC, un defaut de transmission
radio ne sera peut-etre pas visible a la reception.
Comme exemple, prenons une phrase ASCII au hasard,
et simulons *un seul* bit d'erreur a la reception :

[ emission ]
"Le vigile de la banque est parti et revient dans 9 min."

[ reception ]
"Le vigile de la banque est parti et revient dans 1 min."

Un seul bit d'erreur peut avoir de graves consequences ! ;-)

Pour un module, en fouillant ici ca devrait jouer:
http://www.radiometrix.com /

Sinon, au lieu de passer par RS232 + radio,
as-tu envisage de passer par Ethernet + Wi-Fi ?

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
(?) Pouquoi tu ne restes pas sur du numérique!
Tu peux utiliser deux Zx81...

Mais, tu ne pourras pas envoyer de l'analogique pure sur une porteuse!
Sur Appolo xx, les télémesures analogiques étaient codée en impulsions
puis décodées en analogique... le contaire.
Ton train d'impulsions est déjà linéaire... donc, ça ne devais pas poser
de problèmes!
Tu n'as même pas besoin d'un pic pour le codage!
Repique le circuit en amont du ULA du ZX81... (TTL 1bit série)
Cela te donnera un sinus symétrique à chaque impulsion !
Tu as le shéma ici : http://fetrmartin.free.fr/ZX81/ZX81.html
fichier: shema_ZX81_Fr.gif

MIC=Sortie des données audio.
EAR=Entrée des données audio.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On Aug 7, 6:12A0%pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Utiliser deux ZX81 pour faire communiquer 2 PC ?

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
Oui, c'est dans l'esprits.
Mais pour envoyer des 1 et des 0 il te faudra les coders
les bits de la RS232... comme le fait le ZX.
9 impulsions pour un "1" et 4 impulsions pour un "0".
Avec un temp d'attente entre chaque octet pour la
séparation des données et le réencodage.
Le ULA peut être remplacé par un petit PIC.
Nul besoin de brancher un PC sur un ZX81!

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On 8 aoFB%t, 17:29, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Mais ca fait beaucoup trop de redondance, qui va
diminuer l'information transportee par chaque bit:
en moyenne il faudra 6,5 bits pour un Shannon,
et ca reduit le debit d'information pour rien.

Nul besoin de brancher un ZX81 sur un PC,
la question de depart est de faire communiquer
deux sorties series de PC via liaison radio.
Le RS232 c'est du binaire, il suffit
juste de moduler une porteuse avec.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
Oui !
C'est juste.
Un simple module Aurel suffit.
Mais j'était sûr que tu voullais réinventer la télématique
 par la voie des airs.
Il y a sûrement des modules d'encodage 6-7bit pour les
télécommandes sécurisées...
Tu n'as pas besoin de 8bits pour un clavier de quelques touches.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On Aug 9, 3:57 pm, "GzavSnap" :

Mais qu'est-ce que tu racontes avec ta telematique ?

| je cherche pour un ami un circuit/module pour convertir du texte
ASCII
| via le port RS232 avec l'hyperterminal en signal BF analogique.

A priori l'ASCII c'est au moins 7 bits et au plus 16 bits
par caractere (pour les tables etendues) auxquels
il faut ajouter les bits de start, stop et parite.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
Heu, ici le problème de bits ne se pose pas.
On se base sur le protocole 8+1 de la RS.
Le problème dans ton histoire c'est justement ton entrée RS232 !

J'ai fouillé dans mes exemples de télécomandes en Centronique.
Electronique Pratique Hs No1 Février 1998.
J'ai un schéma d'une télécomande 16 canaux par port Centronics.
On peut l'utiliser pour envoyer les bits 1 par 1 sur 8 caneaux,
le 9éme valide le bit et le 10ème passe à l'octet suivant.
 Il faudra bufferiser les caneaux 1 à 8 avec un latch à la récéption
 et envoyer le buffer au PC sur une centronics (car plus simple).
Donc,
Canal#1+validation Canal#9
Canal#2+validation Canal#9
Canal#3+validation Canal#9
Canal#4+validation Canal#9
Canal#5+validation Canal#9
Canal#6+validation Canal#9
Canal#7+validation Canal#9
Canal#8+validation Canal#9
validation octet Canal#10
(... et ainci de suite...)
Le montage utilise un circuit coder MM53200 coder/décoder 16 codes.
Deux module MIPO EMETEUR antenne integree coder sur boche 2 & validation en
broche 6.
En décodage on à un UM3750 avec broches 1-12 sur un compteur bit par bit
(type chenilard).
On peut envisager 8 caneaux simultanés.

un récépteur 1x4 caneaux simultané est dispo sur le même magasine.
avec un IPC400 (lextronic) et ULN2803A.
La chose est faisable...
Encore faut-il trouver un moyen simple pour traiter le RS en entrèe et en
sortie.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
| Encore faut-il trouver un moyen simple pour traiter le RS en entrèe et en
| sortie.

Laisse tomber...
Tu récupères un vieux modem rs232 -> prise téléphonique.
Tu le branches sur ton entrée vocale et c'est bon!
Sinon tu vas te prendre la tête...

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On Aug 10, 9:59A0%am, "GzavSnap" :

C'est pas un probleme, avec HyperTerminal les caracteres tapes
sur les touches du clavier partent directement vers le port de com.
et le signal RS232 peut directement moduler une porteuse HF.

Il a dit RS232, pas Centronics.

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Oui... mais heu !
C'est pas moi qui a écrit l'article d'Electronique Pratiquheu...
Par contre je ne sais pas si il va falloir bidouiller le signal de
la prise du modem...
Il y a certainement eu des tentatives...
Rien que pour les transmissions de cartes météo par radio!!!
... pour le morse?
... pour ...

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
On 10 aoFB%t, 13:50, "GzavSnap"

Hi

mais tu peux rencontrer des problE9%mes si tu veux
que le signal rs232 module directement la porteuse
en VLF ou VHF ;O]
hips ;O]

vede
;O]

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz
Donc on repart sur du morse !
;-)

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Je crois que vous vous égarez ! Il veut pas un émeteur, il veut juste "deux
schémas de demi-modems" (un pour moduler, un pour démoduler)... Je pense que
pour ce qui est de l'émetteur et le récepteur, il a ce qu'il faut !

Perso j'essaierai bien une modulation de fréquence FSK (un peu comme le V23
en somme) du style si un niveau bas sur la ligne, alors 1000Hz (par exemple),
si niveau haut, alors 2500Hz (toujours par exemple). Avec un mos qui commute
une capa ou une résistance en plus dans un circuit RC oscillant tout bête !

--
cLx

Re: Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Sauf qu'il faut commuter juste au passage par
zero de l'oscillateur, sinon tu etales la bande ...
Il y a aussi la modulation de phase qui permet
de transmettre plusieurs bits par periode.

Site Timeline