Convertisseur data ASCII / RS232 en analogique 300-3400 Hz

Bonjour

je cherche pour un ami un circuit/module pour convertir du texte ASCII via le port RS232 avec l'hyperterminal en signal BF analogique.

puis un second module qui fait l'inverse

le but étant de transmettre des infos du clavier d'un PC mobile via une laison radio sur un autre PC mobile

merci des infos

Claude

Reply to
Claude

Un modem, en somme ? Peut-être est-il possible d'en utiliser une paire avec les chaînes d'initialisations qui vont bien ?

Bonsoir,

il y a bien les modules de type Aurel, mais cela n=E9cessite une certaine mise en oeuvre. Il faudrait connaitre les contraintes, comme la port=E9e souhait=E9e, ou l'environnement.

--

-Stan

Reply to
Stan

Mo

Dem

Modem

Claude se fendait de cette prose :

Un modem, quoi.

On Aug 6, 8:29 pm, Claude :

Une fois que tu auras deux modems, si ceux-ci n'incluent pas de checksum ou CRC, un defaut de transmission radio ne sera peut-etre pas visible a la reception. Comme exemple, prenons une phrase ASCII au hasard, et simulons *un seul* bit d'erreur a la reception :

[ emission ] "Le vigile de la banque est parti et revient dans 9 min." [ reception ] "Le vigile de la banque est parti et revient dans 1 min."

Un seul bit d'erreur peut avoir de graves consequences ! ;-)

Pour un module, en fouillant ici ca devrait jouer:

Sinon, au lieu de passer par RS232 + radio, as-tu envisage de passer par Ethernet + Wi-Fi ?

Claude a écrit :

T'as pas encore un minitel dans ta cave ? Ca permet déjà de faire des essais.

Cordialement, Den

Reply to
Den

Le 06.08.2009 21:29, *Claude* a écrit fort à propos :

Tu pourrais utiliser un pseudo-modem quatre fils comme certains de ceux proposés ici :

geo cherchetout

Claude a écrit :

Les radioamateurs et certains amateur radio utilisent ou utilisaient un protocole très robuste pour ces transmissions, l'AX25, dérivé du X25. Des boîtiers peuvent intégrer l'ensemble des fonctions PAD + modem et ne nécessiter qu'une liaison RS232 pour les piloter (PK88, 232..) D'autres, plus simples, ne comportent que le circuit modem et laissent faire le travail d'assemblage/désassemblage des packets (PAD) par l'ordinateur (Baycom) Enfin, certains se contentent de faire faire tout le travail à l'ordinateur et utilisent la carte son comme modem. Le débit dépend bien entendu de la liaison radio. en HF, on table sur

300 bauds et 1200 en VHF. Pour monter il faut des modulations plus complexes.
--
Sylvain
Reply to

(?) Pouquoi tu ne restes pas sur du numérique! Tu peux utiliser deux Zx81...

Mais, tu ne pourras pas envoyer de l'analogique pure sur une porteuse! Sur Appolo xx, les télémesures analogiques étaient codée en impulsions puis décodées en analogique... le contaire. Ton train d'impulsions est déjà linéaire... donc, ça ne devais pas poser de problèmes! Tu n'as même pas besoin d'un pic pour le codage! Repique le circuit en amont du ULA du ZX81... (TTL 1bit série) Cela te donnera un sinus symétrique à chaque impulsion ! Tu as le shéma ici :

fichier: shema_ZX81_Fr.gif

MIC=Sortie des données audio. EAR=Entrée des données audio.

Reply to
GzavSnap

ne

com/

hi,

heuuuuuuuuu...

;O] vede ;O]

Reply to
vede

On Aug 7, 6:12=A0pm, "GzavSnap"

Utiliser deux ZX81 pour faire communiquer 2 PC ?

Oui, c'est dans l'esprits. Mais pour envoyer des 1 et des 0 il te faudra les coders les bits de la RS232... comme le fait le ZX.

9 impulsions pour un "1" et 4 impulsions pour un "0". Avec un temp d'attente entre chaque octet pour la séparation des données et le réencodage. Le ULA peut être remplacé par un petit PIC. Nul besoin de brancher un PC sur un ZX81!
Reply to
GzavSnap

On 8 ao=FBt, 17:29, "GzavSnap"

Mais ca fait beaucoup trop de redondance, qui va diminuer l'information transportee par chaque bit: en moyenne il faudra 6,5 bits pour un Shannon, et ca reduit le debit d'information pour rien.

Nul besoin de brancher un ZX81 sur un PC, la question de depart est de faire communiquer deux sorties series de PC via liaison radio. Le RS232 c'est du binaire, il suffit juste de moduler une porteuse avec.

Oui ! C'est juste. Un simple module Aurel suffit. Mais j'était sûr que tu voullais réinventer la télématique par la voie des airs. Il y a sûrement des modules d'encodage 6-7bit pour les télécommandes sécurisées... Tu n'as pas besoin de 8bits pour un clavier de quelques touches.

Reply to
GzavSnap

On Aug 9, 3:57 pm, "GzavSnap" :

Mais qu'est-ce que tu racontes avec ta telematique ?

| On Aug 6, 8:29 pm, Claude wrote: | je cherche pour un ami un circuit/module pour convertir du texte ASCII | via le port RS232 avec l'hyperterminal en signal BF analogique.

A priori l'ASCII c'est au moins 7 bits et au plus 16 bits par caractere (pour les tables etendues) auxquels il faut ajouter les bits de start, stop et parite.

Bonjour, Je crois que vous vous égarez ! Il veut pas un émeteur, il veut juste "deux schémas de demi-modems" (un pour moduler, un pour démoduler)... Je pense que pour ce qui est de l'émetteur et le récepteur, il a ce qu'il faut !

Perso j'essaierai bien une modulation de fréquence FSK (un peu comme le V23 en somme) du style si un niveau bas sur la ligne, alors 1000Hz (par exemple), si niveau haut, alors 2500Hz (toujours par exemple). Avec un mos qui commute une capa ou une résistance en plus dans un circuit RC oscillant tout bête !

On Aug 9, 5:16=A0pm, cLx

V23

le),

ute

=EAte !

Sauf qu'il faut commuter juste au passage par zero de l'oscillateur, sinon tu etales la bande ... Il y a aussi la modulation de phase qui permet de transmettre plusieurs bits par periode.

Bof, tu mets un passe-bas en sortie du montage, qui est peut-être déjà inclu dans un des étages d'entrée de l'émetteur !

Toute une constellation d'Overkill. Sans parler du fait que pour transmettre plusieurs bits, il faut les avoir en //, donc montage pour déserialiser le rs232 (voir sujet du thread)...

-- cLx

On Aug 9, 7:26 pm, cLx

le V23

emple),

ommute

b=EAte !

Pas bon, avec un seul oscillateur il y aura de toutes facons un saut de phase que le passe-bas ne rattrapera pas. Et l'oscillateur ne va pas passer instantanement de 1 KHz a 2,5 KHz. En general pour faire ca on utilise un oscillateur suivi d'un diviseur pour que les frequences soient synchrones. (et on bascule lors d'un passage par zero)

Oui, pour transmettre des caracteres tapes sur un clavier, c'est pas la peine de de se casser le Q ... Sinon, le PSK est de loin le plus efficace pour obtenir un rapport Shannon/periode plus eleve.