étalonné son multimètre !

J'ai vue que certain bios monitoré le 12 volt sur carte mère jusqu'au c
entième !
çà doit suffire pour un utilisateur de mon genre ?
Ou faut étalonné chaque mesure ?

Merci

Ptilou

Re: étalonné son multimètre !
Oui, bien sur..

Re: étalonné son multimètre !
era a exposé le 03/08/2013 :

A chaque reboot du PC. Et une fois par an faire la calibration optimale
avec un générateur Funkel & Lichtmayer.

--
In gold we trust (c)

Re: étalonné son multimètre !
au centième !

Pourtant quand je teste une valeur ohmetrique via le jeux des couleurs de r
esitances, je suis bon, alors aue la mesure de tension est errone, et y a q
u'un potart dans le multimetre ....

Re: étalonné son multimètre !
sed quis custodiet ipsos custodes ?

Re: étalonné son multimètre !
"Pascal-J"

Desipere est juris gentium  :o)

Re: étalonné son multimètre !

Update le firmware de ton multimètre.

Re: étalonné son multimètre !

Je vais répondre sérieusement ;)

Il ne faut pas confondre la résolution d'une mesure, et sa précision. Même si
ton bios affiche une valeur avec deux chiffres après la virgule, ça ne veut
pas dire qu'elle soit juste. Les mesures faites par les cartes mères sont
réputés pour être approximatives.

Ton multimètre aussi a une marge d'erreur, pour la connaître, il faut
regarder sa notice, en principe, ça doit être noté. Les appareils de
précisions doivent être étalonnés avec un "calibrateur" très précis et très
coûteux une fois par an, en général par le fabricant !

Si veux étalonner toi même ton multimètre, il te faudra utiliser une
référence de tension précise et l'utiliser correctement (bien respecter les
préconisations de la datasheet).

--
http://clx.freeshell.org/

Re: étalonné son multimètre !
"Ton multimètre aussi a une marge d'erreur"
En métrologie c'est ce que l'on appelle "l'incertitude de mesure".
Daniel