Lecture valeur multimètre

Suite à mon dernier post ou je vous demandais des conseils pour l'achat d'un
multimètre pour remplacer mon "truc" à 10 euros, je me suis arrêté sur un
APPA17 http://tinyurl.com/qec9ng qui (je pense) m'ira trés bien pour les
quelques fois ou je m'en sers; j'attend maintenant la livraison.
Seulement, hier, j'ai eu besoin de me servir de mon actuel, et j'ai d'abord
voulu vérifier qu'il était pas complétement HS, donc j'ai mesuré la tension
d'une pile neuve AA LR6 1.5V pour vérifer ça. Et voici ce qu'il m'affiche :
http://tinyurl.com/qh4uov ; donc là, je sais pas si c'est mes cours de
physique qui sont (trés) loin, ou le multimètre qui est bon pour la
poubelle, mais j'arrive pas à comprendre comment lire cette mesure.

Alors, c'est moi ou l'appareil? (ou un peu des deux peut être :o) ).
Merci!

Re: Lecture valeur multimètre
géjoun avait prétendu :
4,5V ? Il a dû prendre un coup de chaud !
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Lecture valeur multimètre
Faire attention, la pile va exploser..

--
era

Re: Lecture valeur multimètre

non une pile de 1,5v il a dit le monsieur ...
le multimetre annonce 1,1V ce qui est assez proche de la valeur
mais effectivement n'importe quel truc à 1 euro en promo fera mieux que
ton multimetre ...

--
Jean-Yves.

Re: Lecture valeur multimètre

Tu as vu la position du commutateur ?

Re: Lecture valeur multimètre
Je trouve 4,2v aussi ...
Ou alors, je sais plus me servir d'un multi à aiguille !

Re: Lecture valeur multimètre

Effectivement c'est 1,1 sur une echelle de 2.5, mais le calibre est en 10v
donc il faut multiplier par 4.
A peu de choses pres je lis 4.4V.

Re: Lecture valeur multimètre
Ya un truc
L'echelle en rouge 0--10 n'est que pour les volts AC (c'est marqué et en
plus il y a un léger décrochement en début de gamme = seuil de conduction
des diodes de redressement)
L'echelle DC est en noir, mais elle n'a que deux possibilités: 2,5 et 50,
pourtant le commutateur a bien une position 10V , mais où est-elle cette
échelle DC 10 V ?

4a1a8dcd$0$17108$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Lecture valeur multimètre

Elle n'existe pas, pour ne pas trop encombrer le cadran, mais il est facile
de l'imaginer, de lire 0,225 et de multiplier mentalement par 2. Avec un
appareil aussi bon marché, rien de plus normal que de faire travailler un
peu ses neurones. ;-)

Re: Lecture valeur multimètre

+1,
Den

Re: Lecture valeur multimètre

"géjoun" <gejounAROBAZZZZZEgmailPOINTcom> a écrit dans le message de news:
4a1a3f5b$0$25553$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Le commutateur est sur le calibre 10V
Sur l'echelle DC 50 (à multilpier par 2 donc) on lit 23
La valeur de tension mesurée est donc de 23*2/10 =4.6V.
 Pour une pile de 1,5V ça fait beaucouuuup!

Re: Lecture valeur multimètre

c'est peut être la pile?

JJ

Re: Lecture valeur multimètre

Laquelle ? Ça ne peut pas être celle de l'appareil de mesure parce que sa
pile n'intervient pas dans la mesure des tensions. Quant à imaginer qu'une
pile de 1,5 V usagée présente à des bornes une f.e.m de 4,5 V, ce serait
trop beau.
Maintenant, il y a encore quelque chose que nous ignorons : Dans quelle
prise de l'appareil est branché le cordon de mesure noir ?

Re: Lecture valeur multimètre
expliquait:

Merci à tous pour vos réponses.
Je trouvais bien aussi la même chose, à savoir entre 4.4V et 4.6V selon la
mesure qu'on retient; mais j'ai quand même recommencé un paquet de fois en
pensant que quelque chose m'échappait!  :-)
Au moins, je suis fixé, mon multimètre est.... réformé!
Et pour la question de savoir sur quelle prise est branché le cordon noir,
il est sur... le moins!!! :-) De toute façon, il n'y en a que 2 prises sur
mon bousin, le + et le - ; donc c'est difficile de se tromper.

Re: Lecture valeur multimètre

Dommage, le problème est probablement une simple affaire de connectique,
soudure sèche, court-circuit ou autre résistance coupée.

Effectivement. Je me demandais si tu n'avais pas cherché à nous piéger en
cachant quelque chose, histoire de s'amuser un peu. ;-)

Re: Lecture valeur multimètre
On 26 mai, 10:06, geo cherchetout
ger en

Bonsoir E0% tous,

E7%a a fait l'objet d'un post rE9%cent de guillaume au sujet des
multimE8%tres...
c'est peut-EA%tre simplement les cordons....qui ont un problE8%me....

vede
;O)

Re: Lecture valeur multimètre

Des cordons survolteurs ? Intéressante hypothèse. ;-)

Re: Lecture valeur multimètre
geo cherchetout se fendait de cette prose :

Ca serait une sonde 0.2x ???

Re: Lecture valeur multimètre

Oui, c'est sur que les cordons aussi doivent pas être top vu leur section,,
mais bon, multimètre à 6 euros environ aussi....

Site Timeline