Electronique chaotique.

Un peu de dE9%tente pour ce week-end :
http://powerdown.free.fr/io/a/aro.html

Re: Electronique chaotique.

Il y a quelques années, dans fr.sci.physique, je soutenais le fait que les
systèmes chaotiques étaient présent dans tout ce qui nous entour. En
réponse, l'on m'avait soutenu dure comme fer et même insulté par des cons
venus de fr.education.divers, qu'il était impossible de faire un systéme
chaotique avec de l'électronique.

https://groups.google.com/group/fr.sci.physique/browse_frm/thread/77f6293d9ded9b6d/e528c47f8e12a1a6?hl=fr&lnk=gst&q=effet+papillon+sylvain#e528c47f8e12a1a6

Quelque année plus tard toujours sur fr.sci.physique, le même sujet mais
argumenté de citations

https://groups.google.com/group/fr.sci.physique/browse_frm/thread/281196c9cecf7231/38f9bd5f4c376a72?hl=fr&lnk=gst&q=effet+papillon+sylvain#38f9bd5f4c376a72

Re: Electronique chaotique.

4db43e34$0$32689$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Voir circuit de Chua

Re: Electronique chaotique.

On peut même le faire avec de la mécanique

http://www.youtube.com/watch?v=HH2jPq9g6CI&feature=related

Re: Electronique chaotique.
On Apr 24, 5:27A0%pm, "maiorE9%"

Suivre le menu en haut de page :
http://powerdown.free.fr/io/a/ach.html

Re: Electronique chaotique.
On Apr 24, 5:13 pm, "Sylvain"

Vu que le chaos se manifeste pour certaines conditions
sur les E9%quations, on peut le matE9%rialiser
avec pratiquement n'importe quoi de physique.
MEA%me un simple pendule.

PS :
 Sylvain, ne fais pas de cross-post
 vers fr.sci.physique s'il te plait.
 Si tu veux y proposer le sujet,
 poste sur fsp directement mais sans y lier fse.

Re: Electronique chaotique.

T'as peur que Pinoteau déboule ici ? Ha ha ha ha ! :D

Re: Electronique chaotique.
On Apr 24, 11:40A0%pm, LeLapin

http://tinyurl.com/3np9ame

Re: Electronique chaotique.
On Apr 24, 5:13A0%pm, "Sylvain"

Le modE8%le mathE9%matique de Van Der Pol d'une TRIODE
montre des termes transitoires de chaos dE9%terministe.
Et ca date de 1920.

B. van der Pol.
A theory of the amplitude of free and forced triode vibrations.
Radio Review, 1, 701-710, 754-762, 1920.

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@p16g2000vbi.googlegroups.com...

on peut aussi faire un système chaotique en pilotant un moteur pas à pas à
fréquence trop élevée....le courant dans une phase, par exemple, peut
s'avérer tout ce qu'il y a de plus chaotique.....le déplacement aussi.

@

Vin

Re: Electronique chaotique.
On Apr 24, 8:08 pm, "Vincent Thiernesse"

| Un peu de dE9%tente pour ce week-end :
| http://powerdown.free.fr/io/a/aro.html

IntE9%rE9%ssant ...

Mais il reste E0% dE9%montrer qu'il s'agit bien de chaos
et non d'un phE9%nomE8%ne ayant une longue pE9%riode,
c'est-E0%-dire que la trajectoire du point figuratif
dans l'espace des phases ne se recoupe jamais.

ThE9%oriquement ca m'a l'air assez coton, sans doute
qu'il faudrait employer la fonction de Lyapunov.

Pratiquement il faudrait mesurer le courant
(ou la position) E0% intervalles de temps rE9%duits,
puis tracer la trajectoire 3D par la mE9%thode
de reconstruction 1D -> 3D de Packard & Takens.

Mais je n'ai pas vu faire cela pour un moteur pas E0% pas.

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@w14g2000prc.googlegroups.com...

moi si....C'est pour ça que je te le dis...

Vincent

Re: Electronique chaotique.
On Apr 25, 12:02 am, "Vincent Thiernesse"

| moi si....C'est pour E7%a que je te le dis...

Tu peux poster les mesures ?

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@d19g2000prh.googlegroups.com...

non, je ne peux pas.....je l'ai vu étudié dans un labo il y a douze ans.

Vincent

Re: Electronique chaotique.
On Apr 25, 11:11 am, "Vincent Thiernesse"

| Tu peux poster les mesures ?

Ok.
Ce qui m'intE9%resse, c'est : est-ce que tu
as pu prouver que c'E9%tait vraiment chaotique ?
(et si oui, par quelles mesures et quelles mE9%thodes ?)

Re: Electronique chaotique.

J'ai eu une expérience similaire vers 1983 dans un petit labo où on
développait une imprimante à marguerite pour Juki. De mémoire, le
mouvement semblait aléatoire et incohérent, mais de là à en déduire un
mouvement fractal cahotique, impossible de le déterminer sans mesusres
sur une longué période. Disons que ça pourrait correspondre à la notion
de "cahotique" utilisée dans le langage courant, c'est tout.

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@d19g2000prh.googlegroups.com...

http://spiderman-2.laas.fr/JDA2001/Actes/alin.pdf

Re: Electronique chaotique.
On Apr 25, 11:25A0%am, "Vincent Thiernesse"

Wow, ca a l'air vraiment trE9%s complet, un rE9%gal.
Je vais dE9%guster cela devant un bon cafE9% ...
Merci Vince !

Re: Electronique chaotique.
On Apr 25, 11:25A0%am, "Vincent Thiernesse"

C'est vraiment complet, et un modE8%le de clartE9%.
J'ai vu dans la bibliographie qu'il y a
effectivement eu pas mal d'E9%tudes sur le sujet.
La suite consisterait E0% diminuer suffisamment
le bruit pour faire clairement apparaitre
l'attracteur fractal sous-jacent.
Merci encore pour cette lecture.

Re: Electronique chaotique.

discussion :