Electronique moléculaire.

Electronique mono-mol=E9culaire : De la mol=E9cule-composant au calculateur int=E9gr=E9.

Depuis 35 ans et la conjecture d=92Aviram et Ratner selon laquelle une mol=E9cule asym=E9trique se comporterait comme une diode, l=92=E9lectronique mol=E9culaire est devenue un domaine de science partag=E9 par les chimistes, physiciens exp=E9rimentateurs et th=E9oriciens= . Concepts et strat=E9gies exp=E9rimentales d=92une approche holistique dite =E9lectronique mono-mol=E9culaire qui propose d=92int=E9grer dans une m=EAme entit=E9 mol=E9culaire un calcul complet et non une fonction simple.

Enregistrement vid=E9o de la conf=E9rence :

On Jan 12, 2:46=A0pm, Jean-Christophe

Suite =E0 votre enthousiasme sur le sujet :

t'en as de bonnes JC, il nous faut une bonne semaine pour digérer une "conférence sur l'electronique moléculaire" (fin de citation) après tu vas voir, ce sera un déluge de question ! (t'as tout compris, j'espère ;-)

A+ Philippe

Reply to
Philippe

On Jan 15, 11:09 am, Philippe :

Personnellement, il me faudra plus longtemps qu'une semaine !

Mais je pense que ces informations sont =E0 diffuser largement : le post de Vincent du 28/12/2009 =E0 propos du fonctionnement d'une diode =E9tait un bel exemple de p=E9dagogie que beaucoup ont appr=E9ci=E9

Certes, dans le cas pr=E9sent il faut quand meme de solides bases en physique pour suivre ce qui se passe, cela dit, je trouve quand meme passionnant d'avoir un acc=E8s libre =E0 ce genre d'information non vulgaris=E9e.

Aucun probleme, les questions sont =E0 adresser ici ;-)

L'adresse email de cet aimable chercheur est dispo sur sa page : je lui ai =E9crit pour lui demander si le fichier powerpoint qu'il a projet=E9 lors de sa conf=E9rence =E9tait dispo, il m'a gentiment r=E9pondu que non, mais qu'il allait mettre =E0 jour un tas de trucs sur sa page d'ici quelques semaines. Donc, =E0 suivre.

Oh que non, loin de l=E0 :-p

Dans le domaine de la spintronique il y a eu de grands efforts th=E9oriques et exp=E9rimentaux qui ont abouti en pratique =E0 augmenter consid=E9rablement la capacit=E9 de stockage des disques durs, et ces recherches montrent aussi d'int=E9r=E9ssantes pistes concernant des courants de spin sans courants =E9lectriques ... fascinant, non ? Le support de cette conf est dispo en PDF ici:

Il m'arrive de regretter que les =E9changes sur ressemblent de plus en plus =E0 un service SAV (ce qui est tout =E0 fait l=E9gitime) et de moins en moins =E0 des discussions pointues portant sur les techniques de l'=E9lectronique (ce qui est d=E9ja bien moins compr=E9hensible) Mon post =E9tait une sorte de geste d=E9sesp=E9r=E9 pour r=E9tablir la balance entre les deux :-)