égalité des niveaux de Fermi

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@j27g2000vbp.googlegroups.com...

c'est ça qui m'épate: ça se voit comme le nez au milieu de la figure et personne n'y voit rien :-)))

Je les ai vu !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Ou plutôt, si je comprends bien: que la circulation du champ électrique n'est pas nulle, donc que le potentiel électrique n'est pas "single-valued".

Tu pourrais nous faire un scan de la page de ton livre qui corrige cette erreur, s'il te plaît?

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,\'Z4(55l4('])"

"When a distinguished but elderly scientist states that something is
possible, he is almost certainly right. When he states that something is
impossible, he is very probably wrong." (first law of AC Clarke)
Reply to
TP

On May 17, 2:50 pm, "Vincent Thiernesse"

| Non, d=E9sol=E9; meme apr=E9s v=E9rification je ne vois toujours pas.

Vu le manque de r=E9action du groupe, je ne suis pas le seul ( ce qui n'est pas une excuse, hein ) Mais peut-etre que je cherche un truc tordu alors que c'est tellement criant que je ne le vois pas ?

Dommage, j'aurais aim=E9 savoir ce que tu reproches =E0 ce truc, juste pour le plaisir de r=E9pondre ensuite : " ah ouaaais, j'le savais ! "

Est-ce que ces deux documents comblent cette lacune ?

Sinon, je ne vois pas non plus...

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@q13g2000vbm.googlegroups.com...

Ben non, c'est les mêmes fadaises...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@p17g2000vbe.googlegroups.com...

il te faut un niveau...disons....3ième en maths pour dénicher la petite bête...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Tenez, très cher:

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@p17g2000vbe.googlegroups.com...

voili, j'ai scanné.

bon, je lâche le morceau: explique-moi comment, page 59 par exemple, Vf+(Vd-Vf)=0....simple loi des mailles.

impossible d'expliquer sans escroquerie intellectuelle si l'on ne considère pas les jonctions métal-semiconducteur.

Sinon je viens de finir un ampli qui à l'origine devait être un ampli en courant....surpris par le fabuleux RSB de la structure imaginée, je l'ai fait version tension....et toujours un fabuleux RSB....j'ai beau coller mon oreille sur les HPs, je n'entends pas le moindre souffle. Mon voltmètre me donne 0 Vac....bref, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer son bruit... Y-a qu'à dire que je suis content, et quand je suis content, je........scanne :)

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 17, 7:59 pm, "Vincent Thiernesse"

A moins que tu fasses allusion =E0 ce qui se passe sur les graphiques en x=3D0, d=E9sol=E9, je ne vois cela nulle part.

C'était donc cela.

Merci Vincent. On a le même problème dans les batteries électrochimiques: comment bougent les ddp aux bornes des interfaces quand on polarise la batterie avec une tension extérieure? Pas étonnant que le problème soit similaire, vu que le principe de base est le même, et aussi le même que dans l'effet Seebeck/Peltier: travail de contact ("work function") et égalité des niveaux de Fermi.

--
[...]

On May 17, 7:36 pm, "Vincent Thiernesse"

Maintenant que tu m'as dit ca, tous mes montages comprenant au moins une diode et qui marchaient bien ne fonctionnent plus du tout, c'est malin !

De toutes fa=E7ons, vouloir repr=E9senter des ph=E9nom=E8nes atomiques avec des sch=E9mas simplistes ne pr=E9sente pas grand int=E9r=EAt.

Cf la repr=E9sentation de l'atome dans nombres d'ouvrages...

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@m4g2000vbl.googlegroups.com...

justement, le problème est que votre document présente la chose de façon tellement simpliste qu'elle en est erronée.

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@m4g2000vbl.googlegroups.com...

what else ?

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@40g2000vbr.googlegroups.com...

voilà, ça va encore être de ma faute :(

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 18, 2:44=A0pm, "Vincent Thiernesse"

| ce qui se passe sur les graphiques en x=3D0,

Ok je vois. Sauf ... qu'en x=3D0 c'est le lieu de la jonction interne P/N, pas celui des jonctions externes P/m=E9tal ou N/m=E9tal ...

Mais bon, je trouve que tu coupes les mouches en quatre, c'est pas un bouquin de physique, ca donne juste des notions. Sinon on pourrait aussi reprocher au bouquin de ne pas donner les fonctions d'onde des =E9lectrons dans le cristal, etc ... Permets-moi de te dire que je trouve que tu chipotes un peu :-) Enfin bon, c'que j'en dis, hein ... voil=E0, voila.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@f13g2000vbm.googlegroups.com...

il n'est pas fait état des jonctions métal-semi dans ton doc. Ainsi, la tension de polarisation vient s'ajouter miraculeusement à Vd...sans autres explications...

OK....ben, je ne suis pas d'accord avec toi....simplifier un problème n'est pas le rendre incohérent avec les mathématiques élémentaires.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 18, 6:53=A0pm, "Vincent Thiernesse"

'est

Ok.