Conseil sur le choix d'un microcontroleur

dans un but pédagogique, j'aimerai remplacer sur un vieux moteur les
carbus par une rampe d'injecteurs. (ce moteur n'est même pas monté sur
une auto)

Je sais qu'il existe des montages tout prêts, mais j'ai réellement envie
de faire quelques chose de A à Z. (quitte à ce que ça me revienne bien
plus cher au final)

Je n'ai jamais utilisé de microcontroleur dans mes montages, et le choix
est tellement vaste que je ne sais par quoi commencer

Il faudrait donc pouvoir :
- lire des données numériques (impulsions pour la vitesse moteur par
exemple...)
- lire des valeurs analogiques (position papillon d'admission, valeurs
des sondes ...)
- envoyer des données numériques (injection, allumage ...)
- envoyer des données analogiques (??? je ne sais pas)

il faut de la RAM pour contenir le tableau des durées d'injection (qui
risque fort d'être en 3D et s'il fait 256^3 ça me fait déjà 16Mo !!!)

Suffisamment rapide pour calculer tout ça en temps réel

Et petite contrainte personnelle : une programmation en Assembleur
(je programme en Forth et un peu en Assembleur sur PC)

voila, vous savez tout, si vous pensez que mon projet est complètement
débile, dites le moi (mais j'ai quand-même vachement envie de le faire :+) )

des proposition ?
merci

a+ François

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur
Je met mon grain de sel dans le débat asm/C : évidement le jeu
d'instruction des µC est en général court et facile à apprendre, mais le
C ne contient pas plus de mots-clés, si on se cantonne à la base du langage.

L'intérêt est justement de ne pas s'y cantonner et d'exploiter la
multitude de librairies préexistantes. Exemple, pour utiliser un ADC
d'un µC, il faut en général une série d'initialisations précise. Ca se
traduit par des positionnements de bits fastidieux et pas très
explicites à relire par la suite.

En C, les librairies permettent d'écrire quelquechose comme :
init_adc();
int x = read_adc_value();

Et je ne parle pas de tout ce qui concerne la manipulation de nombres...

Personnellement j'ai arrêté l'assembleur depuis longtemps, n'y revenant
que pour les rares cas où j'ai besoin de connaître le nombre de cycles
d'exécution exact. Le gain de temps de programmation et déboggage est
phénoménal.

Pour répondre un peu plus à votre question, le problème est la RAM,
aucun microcontrôleur n'en a autant. Quel est donc ce si imposant
"tableau des durées d'injection" ?

vic.

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur
49d9a544$0$18746$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je connais pas le problème mais il y a quand
même de bonnes chances que ça puisse se
calculer plutot que de le stocker en dur...

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur

En fait, quand je parlais d'un tableu de 256^3, c'était un exmple.
J'espère qu'il sera plus petit sinon ce n'est pas la programmation
(même à la faire en Hexa ) qui me prendra le plus de temps mais la mise
au point ! :P

Concernant le langage de programmation, si je veux le faire en
Assembleur, ce n'est pas pour avoir un programme plus rapide ou flatter
mon égo.
C'est juste que j'aime programmer en assembleur ;)

a+ François

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur
49dae234$0$12623$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

:-)

autant je peux pas saquer le risc microchip, autant le
motorola est très plaisant...je comprend tout à fait...

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur
Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Ben voyons, et pourquoi pas un 8049 tant qu'on y est ? Ou même un 6500,
tiens :)

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur

Il faut vivre avec son temps, n'est-ce pas ?

Vincent

Re: Conseil sur le choix d'un microcontroleur

Si j'ai bien tout suivi, en général, le calculateur fait un calcul
pour déterminer quelle courbe parmi les n qu'il a en mémoire, sera
la plus appropriée par rapport aux différents signaux d'entrée.

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.