Quels composants ?

interface de ce genre :

3) chacune des 16 sorties doit commander un interrupteur qui, dans un
circuit annexe mettrait en contact un fil avec le +5V.

Deux petites questions...

Merci !

Guillaume.

Re: Quels composants ?
Bonjour Arachide,

e) d'une

ntes

Un demux 4 vers 16, oui, il en existe, genre le 74154 par exemple
(enfin, il en existait ; je ne sais pas si c'est toujours

sque

minime ; il suffit que l'alim 5V ne tienne pas plus de quelques mA et

 Si
c'est par exemple du thyristor, une sortie CMOS doit pouvoir commander

xeur?

Amicalement,
--
Albert.

Re: Quels composants ?

http://cjoint.com/data/0HcoKrilCvC_74hc154.pdf

http://cjoint.com/data/0HcoLF2F2v6_4514.pdf

Ou sinon, booster avec des transistors.

des 16 sorties active : est-ce bien ce que tu veux ?

Re: Quels composants ?

Oui !!!

les simuler.

Ainsi, dans un premier temps, en ordinateur pourrait "envoyer" les
touches vers le calculateur qui se programmerait automatiquement. Par la

de diodes (il y a en fait un multiplexeur dans le clavier!) et de
l'autre au +5V.

l'utiliser directement pour simuler le +5V, alors pas besoin de relais.

Demux 4->16 actif au niveau haut: MC14514 (pas cher chez Conrad)

Et les relais, des ULN2803 (ou 2804) avec 8 sorties chacun et une base
commune (ce qui me convient).

Guillaume.

Re: Quels composants ?

Ta solution est "crude but efficient" comme dirait Seven of Nine (rudimentaire mais efficace).
Mais...

Par ailleurs pour un clavier hexa tu as 16 combinaisons pour 16 touches. Il n'y a pas besoin d'une touche de controle ou de commande ?

Re: Quels composants ?

a deux lignes de plus "STROBE" et INHIBIT.

bonne adresse et ensuite il accepte les octets par l'appui de 2 touches

simplement remplacer son clavier,

ledit clavier,

je ne comprends pas assez pour m'en servir. (Le bouzin est une WANG 452,

http://gtello.pagesperso-orange.fr/wang_f.htm

    Guillaume.

Re: Quels composants ?

ce qui signifie qu'avec une commande 4 bits il y aura toujours une

Or, pour simuler un appui de touche par une impulsion OFF/ON/OFF

donc avec 4 bits tu ne peux simuler 16 touches mais seulement 15.

puisqu'il ne s'agit que de commutation de signaux (et non de commande
de puissance) alors tu peux simuler les touches directement avec

qui passe par chaque touche-interrupteur, donc au lieu d'utiliser

Par exemple avec quelques chips de ce genre :
http://cjoint.com/data/0HdlmKU3uvc_4053b.pdf

Re: Quels composants ?

    Donc 4 lignes + INHIBIT + STROBE = 6 lignes qu'on peut trouver sur un

    Peux tu expliquer un peu la condition?

    Mais la machine n'a, dans sa version la plus fournie, que 320 pas de

minute. Et je pense qu'on peut aller plus vite !

Guillaume.

Re: Quels composants ?

contenteront juste de router les signaux issus du mux du clavier.

Re: Quels composants ?

de mesurer en utilisant un seul chip tel que le 4040 :
http://cjoint.com/data/0Hdo2dxFcv6_4040.pdf

clignote assez lentement pour pouvoir mesurer avec

( avec 'x' l'indice de la sortie '0x' compris entre 0 et 11 )

Re: Quels composants ?

    Je vais regarder, merci!

    Guillaume.

Re: Quels composants ?

"touche".

ce que je trouve plus ennuyeux sur le demultiplexeur c'est la

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Re: Quels composants ?

Et qu'y a-t'il  "entre cette sortie et la touche" ?

Quand on appuie sur _une_ touche de clavier (calculette, PC, etc)

ca complexifierait un petit peu mais aurait le double avantage de se

Re: Quels composants ?

multiplexeur mais c'est peut etre plus touffu en terme de composants.

cetet vitesse.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Re: Quels composants ?

Il n'y a justement aucun besoin d'y ajouter quoi

Mais de quoi parles-tu ?

Si on _synchonise_ le mux sur le signal de scrutation du clavier

Re: Quels composants ?

tu attaquerait donc directement les connections clavier avec les

vois pas comment mettre en lien seulement la ligne et colonne

le bon sens veut simplement que l'on scanne la matrice assez
rapidement pour ne pas louper l'appui d'une touche.

heu... non ce n'est pas parceque le systeme de saisie scanne la

compte des possibles latences du systeme sur lequel tu t'interface,
s'il n'y en a pas tant mieu, sinon tu risque de perdre des
informations.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Re: Quels composants ?

Au choix :

Soit en envoyant l'impulsion sur le fil de 'sense' voulu,

Soit avec un mux dont les sorties sont des interrupteurs
analogiques, en synchronisant les sorties de ce mux via

Dans le 1er cas, pas besoin de shunter ligne/colonne
puisque une des deux envoie un signal de scan alors que

il faut envoyer une _impulsion_ sur le bon fil de lecture.

Dans le 2nd cas, shunt ligne/colonne par switchs _analogiques_

plus proche du comportement des interrupteurs d'un clavier.

regardant les chronogrammes d'un scanning clavier.

( revoir les datasheets )

vitesse tout en conservant la synchro (par exemple via un diviseur)
ce qui est toujours mieux que de se caler sur une vitesse arbitraire
qui prendra une minute pour simuler la frappe de 60 touches.

synchroniser l'envoi des touches avec le circuit qui scanne le clavier.

A part inventer une foule de choses improbables,

Re: Quels composants ?

oui enfn "il suffit de..." c'est quand meme pas simple :-/

idem

probleme (l'humain regarde ce qu'il tape).

construire une interface.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Re: Quels composants ?

sans avancer aucun argument pour les soutenir.

Voir (1)

_justement_ pour cela qu'on se synchronise sur le scan du clavier,

mais qu'ils ne soient pas mal foutus au point de ne pas

Voir (2)

Re: Quels composants ?

tu ne dois activer une ligne que lorsque la colonne correspondante est

pas.

cette cadence, en fait tu mets en relation les horloges de deux sous
ensemble alors qu'elles n'ont pas forcement de relation. Prenons un
autre exemple, le scan laser d'une caisse, ce n'est pas parceque le

tu repete une chose qui n'est pas forcement vraie, et quand je
t'explique pourquoi elle n'est pas forcement vraie tu repete encore la
meme chose et tu te plein, alors bon :-/

exemple, le clavier d'un ordinateur dispose d'un chip qui peut scanner
la matrice du clavier plusieur dizaines de fois pas seconde. Si je
suis ton principe, je vasi me synchroniser la dessus pour envoyer
autant de caractere par seconde que de scan clavier, et je n'ai aucune

clavier n'est pas forcement en relation avec le systeme aval.

Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, on ne peut
pas dire qu'un systeme est mal foutu parcequ'en le bricolant il ne
fonctionne pas comme on voudrait, il faut voir quel est son objectif

l'homme, et vouloir remplacer la main de l'homme par une machine est
un detournement qui, s'il ne fonctionne pas, ne peut etre imputable au
systeme mais au bricoleur qui sort du cadre pour lequel l'appareil est

<soupir>
ben non, aucun principe de fabrication electronique ne l'oblige, je me
repete mais tu peux utiliser un chip de gestion de clavier ou de scen

le flux de sortie.

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Site Timeline