Charge baterie sur voiture ? - Page 4

Re: Charge baterie sur voiture ?
le mercredi 8 décembre 2010 11:49, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

Si tu prends la technologie utilisée dans ce type de régulateur, les
protections contre les anomalies en cas de panne éliminent les soucis
des premiers régulateurs.
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/9235.pdf
La commutation est faite depuis 1990 au moins par un transistor et le
choix du transistor est sur son mode de détérioration: plutôt circuit
ouvert que circuit fermé. Mais effectivement, le risque de ramener
directement a la masse l'excitation existera toujours. C'est alors la
batterie qui prendra pas surcharge avant de mourir. Je ne sais pas si
les voitures ont une surveillance de surtension mais la lecture de la
tension du réseau est une meilleur indication que celle d'un
ampèremètre.

  Nous ne sommes plus en 1980 et les pannes possibles ne sont plus
destructrices de circuits. Chez nipondenso, la perte de référence
batterie donne +16V par ex et le risque de court circuit sur
l'excitation est limité. Il faudrait entrer plus dans le détail pour
étudier les vrais cas où le court circuit est possible.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?

ah bon?
tu peux nous expliquer?

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Mais quoi ? Tu veux reparler de la loi d'Ohm !
T'es vraiment incroyable, tuer avec du 12 volts ...
La majorité des automobilistes, s'ils l'apprennent ne voudront même plus
toucher à une clé de contact.

Ha ben, oui, la loi d'Ohm ne s'applique pas sur un engin roulant, c'est
connu !
Une diode que l'on trouve sur une voiture, c'est autre chose que la petite
diode d'opérette d'un électronicien.
C'a rien à voir.

Heureusement qu'il y a ceux qui ont tout ... heu ... pas tout, mais beaucoup
...  vu.

ho ! vieux con, toi, un électronicien de ta trempe, ... capable d'expliquer
à Monsieur Ohm les imbécilités qu'il a énoncées.

Oui, papa, ... même si tes arguments font plus penser à de la magie qu'à de
la science.

Re: Charge baterie sur voiture ?
cut

Sûr que si tu la prends sur la tête du premier étage ça peu tuer  ;o)

  Après, tu

Ben déjà essayé et des dizaines de fois avec du 12v aux bornes de chaque
mains et je suis toujours vivant et je n'ai même jamais rien ressenti,
et pourtant je suis né sur terre. Tu ne vas quand même pas essayer de
contourner la loi d'ohm quand même   ;o) on considère la résistance du
corps humain à environ 5Kohms et un courant "potentielement" dangereux à
20mA (risque de fibrillation si passage par le coeur, et c'est le cas si
tu mets tes mains aux bornes de la batterie, sauf que 12/5000 = 2,4 mA .
Ta batterie pourrait avoir la capacité de fournir des millions d'ampères
que ça ne changerais rien à l'histoire. c'est la résistance qui limite
le courant, point barre.

J'ai vu

Vas y raconte un peu  ...... Visiblement pas si compétents que ça ces
mécanos, parce que à part se la laisser tomber sur le pied, boire
l'acide  ou la court-circuiter avec une clé plate pour faire voir
comment ça fond bien, je me demande bien ce que tu peux risquer à
toucher une batterie
  Ce qui me dérange, c'est que tu confonds allègrement l'électronique avec

Désolé, je ne voudrais pas être incorrecte, mais c'est du grand
n'importe quoi, l'électronique et l'électricité, que ce soit dans
l'automobile ou dans dans ta cafetière obéissent strictement aux mêmes
principes et lois de la physique.

  Les courants et les protections en jeu ne sont pas du
Les mêmes que quoi ??
il y a des systèmes électroniques qui délivrent des puissances tellement
importantes qu'ils relègueraient les courants de batteries au statut de
simple courant de fuite

Tant que tu n'as jamais vu une batterie au plomb

Tu mélanges un peut tout là, personne n'a jamais dit qu'une batterie ne
pouvais pas cramer, ni que le feu ou l'acide n'était pas dangereux, ce
que j'affirme c'est que tu racontes une grosse connerie quand tu dis que
du 12V continu est dangereux pour le corps humain.

Je te le dis à nouveau, tu fais ce

Hé bien non !  Mais tu peux toujours essayer de m'expliquer pourquoi,
mais pas en me disant "on a toujours fait comme ça"

Chab

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 02:43:11 +0100,

    L'électricité, certainement. Mais les commutations sont totalement
    différentes et ça a des conséquences en terme de sécurité.

    Et ? Il y a juste une grosse différence, rien ne limite le courant
    débité par une batterie. Il n'y a aucune protection d'aucune sorte,
    pas de différentiel, rien !

    Sauf que tu as toujours les mains dégueulasses avec plein de
    matières conductrices dessus, que tu as vite fait de de faire au
    beau court-circuit avec ton avant bras sur quelques centimètres et
    que je peux te dire que ça chatouille sec. Maintenant, si tu prends
    une cosse avec la main gauche et l'autre avec la main droite, on est
    d'accord, mais c'est juste un cas d'école et lorsqu'un ménaco fait
    une connerie (et dans certain véhicules ça arrive très vite
    tellement l'accessibilité est bonne), ce n'est jamais dans ces
    conditions.

    Je pourrais t'expliquer en long et en large pourquoi tu te trompes,
    tant que tu n'auras pas expérimenté toi-même la chose, cela
    n'existera pas. Heureux homme. Fin définitive de la discussion.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le jeudi 9 décembre 2010 09:49, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

C'est a dire?  Partout en électricité il y a des interrupteurs, des
relais et des fusibles ou disjoncteurs. C'est complètement sans intérêt
dès que tu appliques la précaution élémentaire de n'intervenir sur le
câblage que avec une batterie débranchée.  La recherche de panne, c'est
autre chose mais elle se fait en priorité avec les mesure de continuité,
les mesures de tension ne sont que très rarement nécessaire.
  Et la recharge d'une baterie, c'est encore un autre cas.

Deux choses limitent ce courrant:
la résistance interne dans le cas du court circuit franc et la
résistance de l'élément qui fait le contact dans les autres cas.

Mais ça ne représente aucun danger, de plus il y a quantité de gens a
qui ça n'est jamais arrivé... Je te laisse deviner pourquoi.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 10:22:09 +0100,

    Ce n'est pas le problème. La commutation se fait par relais et est
    commandé par une rupture de masse sur la carroserie. L'ampérage qui
    circule dans un relais auto sur la commande est ridicule. Si tu veux
    t'en convaincre, tu peux regarder le commodo d'une 2CV qui est
    accessible car non protégé. Tu ne sentira strictement rien qui
    chatouille parce que la commande est au potentiel de la carroserie.

    Imagine maintenant que tu bricoles autour de la batterie, juste là
    où sont sur ce modèle les relais de puissance, et que tes avant-bras
    soient couverts de saletés (style huile de vidange graphitée).

    Maintenant, on s'éloigne du sujet. Bricoler sur un moteur avec un
    batterie branchée est dangereux. Et ce danger ne vient pas d'une
    chataigne lorsqu'on touche avec des doigts propres les deux cosses
    de la batterie.

    Et ça limite le courant à combien ? Je n'ai aucune idée de ce que
    consomme un véhicule moderne parce que ça ne m'intéresse pas. Mais
    sache seulement que la batterie d'une DS23ie est dimensionnée pour
    débiter en _continu_ 70A. C'est ce que consomme le circuit
    Ã©lectrique avec les quatre phares allumés (les ampoules d'origine
    sont des ampoules halogènes de 100 W chacunes à l'avant, depuis, ça
    a été interdit). Lorsque la batterie débite 70A, elle est à peine en
    dessous de 12V. Imagine maintenant le courant qui va passer s'il
    n'est limité _que_ par la résistance interne de la batterie !
    Lorsque tu tires sur le démarreur, la tension de la batterie
    chute à peine (et il faut une sacrée puissance pour balancer le
    moteur !). Je n'ai jamais mesuré le courant débité, mais vu la
    section du câble (c'est au moins du 25 carré qui a une tendance à
    chauffer si on insiste), on doit être largement au dessus des 100 A.

    Quant à la résistance de l'élément en contact, elle est simplement
    impossible à calculer. Partir du principe qu'il s'agit de celle du
    corps humain et que ce n'est pas dangereux est idiot parce les mains
    d'un mécano sont couvertes de produits potentiellement conducteurs
    et que la résistance (qui dépend de la longueur du trajet dans le
    corps) est grande est juste une immense bêtise. Il n'y aura pas mort
    d'homme, il peut juste y avoir des brûlures graves ou des accidents
    collatéraux lorsque tu fais une autre connerie parce que tu as été
    surpris par la chataigne.

    Et pour cause. La plupart des gens se contente de brancher une
    batterie par le haut qui plus est avec des mains propres. De plus,
    depuis une dizaine d'années, plus rien n'est accessible et
    l'utilisateur lambda ne risque pas de faire une connerie. Ça ne
    change rien au fond de l'affaire.

    Au fait, sauras-tu me dire pourquoi plus aucun organe n'est
    accessible par le commun des mortels dans un véhicule moderne ?
    C'est simplement parce qu'il y a eu assez de problèmes de toutes
    sortes fait par des gens qui _croyaient_ savoir. À cause de leur
    savoir, on arrive même à vendre des batteries scellées pour éviter
    qu'ils ne se prennent de l'acide dans les yeux !

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le jeudi 9 décembre 2010 11:00, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Pas pendant très longtemps, ces 70A.
  En fait, c'est l'alternateur qui débite et pas la batterie quand le
moteur tourne.
L'usage d'une batterie, c'est démarrage et appoint instantané dans le
cas de voitures au système de charge peu puissant quand le moteur est au
ralenti.
 La seule injection prends près de 10A, l'allumage approche 2A moyen,
les servitudes courantes comme lunette AR, ventilateur de chauffage et
éclairage donnent de suite la nécessité de dépasser les 60A pour un
alternateur sur une voiture ordinaire. Dès qu'il y a plus de contrainte,
il faut aller très largement au delà, 120 à 150A sont devenus la norme.
Il faut moins de 2-3mn pour que la batterie retrouve l'énergie délivrée
pour le démarrage.

Le courant instantané dans le démarreur est largement au delà, sur un
démarreur de vieille technologie, ça dépasse les 500A pour peu que la
batterie puisse les donner. Avec un démarreur d'aujourd'hui, les 1000A
sont possibles au "clac" du lanceur. Dès que le moteur tourne, ça chute
très vite et ça tombe largement sous les 100A si tout se passe bien pour
un moteur essence. En fait, le moteur n'y est pour rien, c'est la
technologie des démarreurs qui donne cette impression de difficulté.
 Aujourd'hui on démarre un moteur de 5 litres de cylindrée avec une
batterie comme ça:
http://www.nedplex.fr/batterie-odyssey-pc-680-odyssey,fr,4,PC680.cfm
mais ça se passe mieux avec les démarreurs réductés.
La différence avec les batteries ordinaires n'est que la résistance
interne. Et le 16-17Ah de capacité , c'est juste parcequ'il n'est pas
prévu d'alimenter le réseau moteur a l'arrêt.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 11:36:14 +0100,

    Assez longtemps (plusieurs minutes). De toute façon, sur la durée en
    question, il n'y a aucune raison que la résistance interne varie
    sensiblement.

    Ah bon ? Vu la tronche de l'alternateur, il est en prise avec le
    circuit électrique à peu près 30% du temps.

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Est-ce que tu as déjà démarré un
    moteur à la manivelle ? Selon la géométrie de la chose et le taux de
    compression, c'est plus ou moins dur. Il te faut donc un travail
    plus ou moins grand pour le balancer et ce travail nécessaire est
    indépendant de la technologie utilisée. Que les démarreurs aient
    Ã©volué est certain, mais dire que le moteur n'y est pour rien est
    absurde. D'ailleurs pour ta gouverne, le démarreur en question est
    le même (même référence) pour les DS 21, 23, CX et certains
    véhicules plus récents de la marque.

    Si tu ne me crois pas, essaye de démarrer une 2CV et une GSA à la
    manivelle (et sans empoigner la manivelle entre le pouce et l'index,
    mais là encore, tu fais ce que tu veux, mais tu ne viendras pas
    pleurer après). La différence est flagrante.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le jeudi 9 décembre 2010 11:51, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Je n'ai plus tourné une manivelle depuis 1978 sur une 4L.
La manivelle est tellement utile qu'elle a disparue.

  Lancer a la main un moteur est courant dans d'autres mondes mais il y
a une particularité sur l'alimentation et sur l'allumage pour que ça
marche. En revanche, il n'y a pas grande différence en un 4 cylindres de
3l3 ou de 6l. Pour les 6 cylindres, c'est moins commun mais certains à
5l passent bien. Mais là ausi c'est tombé en désuétude, on préfère les
câbles et les prises de parc.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 12:48:09 +0100,

    Réponds à la question. Tu prétends que ça ne change rien, ce qui est
    faux. La cylindrée et le taux de compression fait que c'est plus ou
    moins difficile pour le démarreur et que c'est indépendant de la
    technologie utilisée pour ce même rémarreur.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le jeudi 9 décembre 2010 12:51, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

  J'ai pas vraiment vu de question mais en fait le démarreur est
dimensionné pour les particularité du moteur et les impressions de
difficulté ou pas du démarrage viennent d'autres facteurs.
  Les démarreurs d'il y a 30 ans et plus sont toujours plus lents a
l'accélération et donnent facilement une fausse impression de difficulté
parceque nous sommes habitués a la vivacité des démarreurs
d'aujourd'hui.

C'est sur que cote a cote, le 2l3 Citroën de 1972, le 2l3 Ford de 1995
ou bien le 2l4 Honda d'aujourd'hui  donneront chacun des impressions de
démarrage différentes mais en aucun cas conformes a la facilité de faire
tourner le moteur.
 D'ailleurs la puissance électrique des démarreurs a augmenté d'année en
année alors que leur taille a diminuée.

  Juste pour l'anecdote, le rotatif envisagé mais jamais monté sur la CX
tournait avec un démarreur d'une taille déjà ridicule pour 1975.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 13:23:11 +0100,

    La question, c'est toi-même qui l'a posée...

    Je t'ai donné un contre-exemple.

    Et ?

    Et pour _cause_. C'est tout à fait cohérent à ce que j'essaye de
    t'expliquer sans succès. C'est une histoire de géométrie.

    De toute façon, ce n'est pas ce que tu as écrit plus haut.
    Tu prétendais que le moteur à démarrer n'influait pas sur la puissance
    nécessaire au démarrage, ce qui est trivialement faux.

    <EOT>

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le jeudi 9 décembre 2010 13:29, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

J'ai écris ceci: En fait, le moteur n'y est pour rien, c'est la
technologie des démarreurs qui donne cette impression de difficulté.

  Les mots ont un sens.
D'ordinaire, la lecture est acquise dès l'age de 6 ans.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Thu, 09 Dec 2010 13:46:31 +0100,

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce que tu as écrit ? Je lis:
    "le moteur n'y est pour rien". Ce qui est faux.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : 3039251.tIIvvZe1Bj@GastonCoute...

Avec cet angle de vue, un défaut de lecture, les faits deviennent cohérents.

Comprenant de travers ce qu'il lit, il ne peut que penser "les autres disent
que des conneries".
Et il reproche aux autres sa propre incapacité.
Là où cela devrait lui mettre la puce à l'oreille, c'est devant les
répétitions en cascade de la mise en évidences de ces raisonnements qui
mènent à l'absurde.

Tel un ampli à contre-réaction, dont un composant défaille,  s'emballe.

Re: Charge baterie sur voiture ?
Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ils voulaient mettre un Wankel dans la CX, comme dans la GS ? C'était
prévu de reprendre le même ? En rajoutant des rotors ?

Re: Charge baterie sur voiture ?
le vendredi 10 décembre 2010 09:43, LeLapin s'est penché sur son
écritoire numérique:

  Oui, même très avancé avant 1974. Ils ont donnés les présérie a des
labo d'écoles. Le même que la GS, mais c'était surdimensionné sur la GS.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?

ils en avaient même mis un sur une ami8 coupée je
pense que ce devait être comme nom x35 selon ma
vieille mémoire

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Fri, 10 Dec 2010 17:09:59 +0100,

    M35, mais ce n'était qu'un monorotor. Celui de la GZ (GS Wankel)
    Ã©tait un birotor. C'est d'ailleurs la seule GS à refroidissement par
    eau. Quant au moteur de la CX, il devrait être trirotor. Ce qui a
    tué ce moteur est sa consommation et sa pollution. Il faut le
    lubrifier au travers du carburant comme un deux-temps (au moins pour
    la segmentation) et sa maintenance est difficile (problème de
    segmentation, encrassement des bougies...). C'était une véritable
    calamité.

volontiers une réponse...