Changement transfo

Bonjour, je dois changer le transfo d'alim qui est HS dans un petit montage audio d'une 20aines de Watt. problème : aucune indication sur sa tension de sortie, ni sur le transfo ni sur la carte qu'il doit alimenter. comment le remplacer si je ne connais pas ses caractéristique ? y a t-il un moyen de connaitre sa tension ? merci

Reply to
Alf92

Le 29/12/2012 02:08, Alf92 a écrit :

moi y'en a pas savoir mais voir tension des condensateurs de filtrage pour avoir une idée certes pas précise du tout mais indicative

Reply to
bernard 2+2

Le 29/12/2012 02:08, *Alf92* a écrit fort à propos :

Bonjour,

Oui, il y a un moyen, simple quoiqu'un peu fastidieux : Tu comptes les spires du secondaire (Ns) en le débobinant, puis les spires du primaire (Np) et tu appliques la règle de trois Vs = 230 * Ns/Np qui te donne la tension secondaire à vide. La tension secondaire nominale en charge doit être environ les 8/10 à 9/10 de Vs. (En supposant que le primaire est prévu pour 230 V.)

Reply to
geo cherchetout

si l'impédance de charge est de 8 ohms , un ampli de 20 W demande 38 volt d'alim , ou 2x19 si alim symétrique. (à la louche)

à partir de là , c'est simple ;)

un transfo de 30 V ou de 2x15, c'est courant

Reply to
JFG

Et qui annonce une puissance en watts efficaces ce qui est trés rare dans le monde merveilleux de l'audio :-)

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Le 29/12/2012 06:33, bernard 2+2 a écrit :

Pour completer tu prends la tension des condensateurs de filtrage , tu enleves 10 % a

20 % et tu divise par 1.414 cela te donne la tension efficcace La precision est largement suffisante, la tension n'est pas trop critique.

Pour des condos de 63V cela donne 40V , generalement 35V

marcel

Reply to
Marcel

Pas toujours, très efficace, les constructeurs sérieux (surtout dans l'ancien temps) pouvant mettre une marge de 100% sur leur chimique........... les pas sérieux ne mettant rien du tout.

Si l'ampli est a circuit intégré, le plus simple est de regarder la datasheet.

Reply to
JP

C'est vrai que la on pouvait avoir de sacré données avec les watts crête/crête impulsionels par ex. ;>)

Reply to
JP

Valable que sur les grosses pièces, sur les transfos imprégnés il est quasiment impossible de défaire le primaire le fil collé par le vernis cassant.

Par contre la puissance avec la section du noyau ou au poids cela marche pas mal.

Reply to
JP

"JP" a écrit

comment savoir si c'est à circuit intégré ? il s'agit d'un système comme celui ci

Alf92

Pige pas, le transfo est l'interieur du caisson de basse ou pas ? Dans ce cas tu doit voir l'ampli, sinon, si c'est un bloc externe et les caractéristiques sont indiquées quelque part..

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

50df2c0e$0$1407$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

:-) et où puis je lire l'info sur ce circuit ?

Alf92

Le 30/12/2012 21:00, Alf92 a écrit :

Il faut regarder les deux circuits intégrés vissés sur le radiateur (à droite sur la photo), il doit bien y avoir quelque chose écrit dessus.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Nicolas Matringe a écrit :

j'ai enfin pris un peu de temps pour regarder. la lecture des indication sur les 2 CI est impossible à moins de démonter... en revanche, au fond de l'enceinte j'ai trouvé une vieille étiquette décolée qui visiblement provient du transfo. chic !

c'est du 230 AC => 11V AC 2,5A

la question maintenant c'est où se procurer ce genre de pièce ? j'ai des alim 12v 5A mais en continu... en admétant que je passe au dessus du système AC/DC (pont de diode ?), du 12V ferait l'affaire ? si non, ça se trouve des transfo 11v 2,5A ?

merci

pour mémoire, voici le post initial :