entrées Schmitt

Bonjour à toutes et tous, Dans un petit montage (oscillateur à relaxation, y a pas plus bête...) j'utilise une double porte NOR 74LVC2G02DC de chez Nexperia. Il est précisé que les entrées disposent de trigger de Schmitt:

formatting link
final, j'ai utilisé des circuits de chez TI (même base de référence): SN74LVC2G02DC Mon montage ne marche pas comme attendu... Surprise ! les entrées ne semblent pas avoir de trigger de Schmitt:
formatting link
croyais naïvement que toutes les portes entre différents fabriquant étaient compatibles ? :'(

Reply to
Pascal06
Loading thread data ...

Le 12/02/2024 à 09:45, Pascal06 a écrit :

Normalement oui, même référence = même caractéristiques

J'ai comparé les deux datasheet les valeurs d'entrée indiquées sont strictement identiques et n'indiquent à aucun moment la spécificité treshold comme par exemple pour le 74HC14, de plus le "s" trigger de schmitt n'apparaît pas non plus sur le symbole de la porte. je pense que ce NOR n'a pas d'entrées trigger, certainement une erreur dans l'édition de la datasheet. Je peux me tromper, mais là quand même ....:o))

Reply to
Gauloisjesuis

Le 12/02/2024 à 15:52, Gauloisjesuis a écrit :

Salut, cette mention "Schmitt" aurait dû m'emmener à être méfiant ! D'autant plus que je n'ai jamais vu de portes NOR avec schmitt... Par ailleurs, comme tu le soulève, aucune mention ni d'un symbôle, ni d'hystérésis. J'ai trouvé des anciennes versions du datasheet (NXP ou Nexperia), Schmitt n'est pas mentionné...

Reply to
Pascal06

CUT...........

Si tu veux absolument utiliser un NOR il te reste la solution d'attaquer les entrées avec un non inverseur schmitt comme le HC7014 Après pour faire un oscillateur avec du schmitt tu as du NAND 74LVC132 de l'inverseurs 74LVC14 pour rester dans la famille que tu as choisi.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 12/02/2024 à 18:11, Gauloisjesuis a écrit :

merci pour ton message... J'ai posé la question au "support Nexperia" Je suis curieux de voir leur réponse !

Reply to
Pascal06

Le 12/02/2024 à 18:11, Gauloisjesuis a écrit :

Salut, je poursuis mes recherches... Chez Diodes Inc. pour le 74LVC2G02 c'est clairement précisé: "Schmitt Trigger Action at all inputs make the circuit tolerant for slower input rise and fall time. The hysteresis is typically 65 mV at VCC = 3.0V" (voir

formatting link

Reply to
Pascal06

Le 13/02/2024 à 22:19, Pascal06 a écrit :

Pas très cohérent tout ça ! Mais c'est déjà mieux que rien (du moins, pour ce que je veux faire :D )

Reply to
Pascal06

Le 13/02/2024 à 13:36, Pascal06 a écrit :

Hello Pascal06

Franchement je serais curieux de la connaître aussi, je serais même encore plus curieux de savoir s'ils vont te répondre :o)) pour les portes logiques, si tu regardes bien, les datasheet ont pratiquement la même présentation et reprennent beaucoup de datas communes, ils doivent avoir un fichier type modifiable pour s'adapter au composant, et ils ont certainement oublié de virer cette ligne Au cours de ma carrière il m'est arrivé de rencontrer ce genre de d'erreur sur des datasheet ou des specs composants non tenues et même des erreurs de pinout et j'ai vu une fois une puce encapsulée qui ne correspondait pas du tout à la référence gravée sur le boîtier céramique

883B. Généralement les distributeurs bottaient en touche et très rarement les fabricants ont répondu, seules, les notifications paraphées, CNES, Matra, ESA etc .. les faisait se remuer, on se demande bien pourquoi :o)
Reply to
Gauloisjesuis

Pascal06 a formulé la demande :

Les portes se comportent de la même façon dans un contexte normal d'utilisation, donc pour des niveaux TTL, du tout ou rien avec basculement à front raide. Si les signaux ne le sont pas alors le comportement des circuits va dépendre des fabricants, et on aura intérêt à prendre un circuit avec entrée à trigger si le "front" est en pente douce ou bruité.

Reply to
François Guillet

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.