schema Floppy en Ram Flash

Bonjour, je recherche un schéma de Floppy en RamFlash. Si possible une carte ISA type PCD 897, mais ca peut être autre chose.

J'ai besoin d'une carte reconnue comme lecteur A, de 8Méga, ou plus.

Reply to
Nergal Michel

=2E

c'est =E0 dire : pas forc=E9ment besoin qu'il y ait une =E9mulation du fl= oppy, c'est =E7a ? Un DoC (Disk on Chip) =E7a irait ?

a priori, on ajoute un d=E9codeur d'adresse sur une carte ISA proto, et =E7a se fait passer pour un lecteur par le BIOS, bien que je crois que par d=E9faut le petit morceau d'extension BIOS embarqu=E9 dans la puce le fasse reconnaitre comme C/D/E:

=E0 v=E9rifier, donc.

--=20

/

whygee

Salut

J'ai une piste: à une époque il existait des adaptateurs pour lire des cartes Flash SmartMedia dans un lecteur de disquettes.

Certes je pense que le lecteur de disquettes verra toujours ses parties mécaniques fonctionner, mais je pense que tu peux avoir 8 megas.

Les cartes SmartMedia n'étant plus produites depuis quelques années, il peut être difficile de s'en procurer.

Pour l'adaptateur il s'agit de ce type d'équipement:

CAWELAID=327820619

Pour les cartes, il y en a plein sur eBay. Attention il y a des 3.3V et des 5V, bien vérifier quelles sont celles acceptées par l'adaptateur.

Hope this helps Bertrand

Reply to
Bertrand

Salut

Attention, je lis qu'il faudrait (au conditionnel) un driver pour utiliser cet adaptateur. Ceci empêcherai donc son usage pour l'application envisagée. A vérifier.

Cdlt Bertrand

Reply to
Bertrand

c'est à dire : pas forcément besoin qu'il y ait une émulation du floppy, c'est ça ? Un DoC (Disk on Chip) ça irait ?

a priori, on ajoute un décodeur d'adresse sur une carte ISA proto, et ça se fait passer pour un lecteur par le BIOS, bien que je crois que par défaut le petit morceau d'extension BIOS embarqué dans la puce le fasse reconnaitre comme C/D/E:

à vérifier, donc.
--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Oui : un Disk On Chip convient.
J'avais lu un article, il y a longtemps.... la capacité était limitée à 8
Mo,, mais je ne me souviens plus pourquoi.
Le connecteur ISA a 20 adresse 2^20 = 1 méga

Il me faudrait le schéma d'une interface connecteur ISA et
les fils D0 à D7, A0 à A19 Read Write Enable et le reste !

La carte PCD897 a un Disck On Chip et un autre composant, une ROM ?

Si je peux trouver la même chose en PCI, je péfère !

L'important est que sa fonctionne comme lecteur A.
Reply to
Nergal Michel

Pour ce point, au niveau du systeme tu dois pouvoir reassigner le lecteur logique A vers n'importe quel lecteur physique ...

on en revient donc au DoC.

reste =C3=A0 d=C3=A9terminer dans quel type de machine tout cela devrait = s'installer... quelles interfaces sont disponibles, tout =C3=A7a... s'il y a un port ISA ou PC104 c'est presque dans la poche.

yg

--=20

/

whygee

Bonjour, merci pour vos réponses.

Cela doit fonctionner sur un PC qui a un connecteur ISA. Le but est de booter en A, donc un "assign A: X:" ne convient pas

8Méga est l'espace dont j'ai besoin... mais si j'ai 32 ou 256, c'est mieux.

Au temps des PC type 286, il y avait des cartes mémoires qu'on mettait. Ca permettait de mettre Windows version 2... ou 3 ? On pouvait alors avoir 1 Méga de ram et 4 méga additionnel.

Avec une petite modif, notamment: mettre une pile , on pouvait avoir un disque en RAM...

Reply to
Nergal Michel

Dommage

eux.

Tu ne peux vraiment pas installer ces fichiers sur le disque dur (quitte a le partitionner si besoin) et demarrer avec un dual boot ?

Dommage

A l'origine, c'était une application qui fonctionnait un un XT : donc floppy

360K Ensuite, un 286, ajout de fonctionnalités, mais le programme fonctionne sur A.Ensuite, une carte type PCd897, fonctionnant toujours en A.

Le logiciel est figé.... il n'accepte pas autre chose que A. Le tout est un petit automate.

Tu ne peux vraiment pas installer ces fichiers sur le disque dur (quitte a le partitionner si besoin) et demarrer avec un dual boot ?

Reply to
Nergal Michel

"Nergal Michel" a écrit dans le message de news:

4a258882$0$17098$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

pour information, car je ne suis pas sur de tout comprendre, c'est pour ajouter de la mémoire (flash), reconnue comme lecteur A, et bootable, sur un ordinateur type PC ?

si c'est ça, peut-etre un gestionnaire de boot (GAG....) et ça peut aider, ....quel OS? .... ... quelle carte mére? ....pour booter quoi?

merci d'avance pour vos précisions, vede ;O]

Reply to
vede

Le but faire fonctionner un automate : une carte envoie des infos : actionner des relais. Le logiciel associé envoie aussi des commandes et pointe sur le lecteur A. Mais pas possible de modifier l'exécutable.

Une autre partie du logiciel se trouve sur A, avec l'OS.

Fonctionne sous DOS, avec ports ISA.

Comme au fil du temps, le logiciel a augmenté en taille....un disque 1,44Mo est trop petit. Quand ca fonctionnait sous 286, une carte spéciale était utilisée. C'est elle qui servait de lecteur A.

Il y aurait bien une carte PCD-897 ... mais ca ne se vend plus. Elle peut émuler un lecteur A, ou C.

Un DiskOnChip, ca peut se trouver... mais reste à réinventer l'interface entre la mémoire et le port ISA. Il y a des adresses à décoder, et les signaux Write Read, Enable, IRQ6 ? Au besoin, on enlève le floppy classique pour éviter les conflits.

Si on veut garder les effets sonores, ils faut 8 Méga, ou plus. En plus de la carte de communication, utilisation des ports // et série... Tous les ajouts font que ca prend plus de place.

S'il existe une carte PCI qui peut simuler un lecteur A.... ca m'interresse aussi ! A voir, car le logiciel tourne sous DOS et semble très dépendant du hardware... au temps des 286 et de leur architechture.

Reply to
Nergal Michel

J'ai deja eu un probleme similaire avec un programme dont je voulais changer des parametres qui etaient figes. N'ayant que l'executable et pas le code source, j'ai pu parvenir a mes fins de la facon suivante :

1) Desassembage de l'executable 2) Identification des offsets ou se trouvent les donnees 3) Patch de l'executable avec un editeur hexadecimal

C'est un peu hard, mais ca a bien march=E9.

Dans ton executable les appels au lecteur A devraient se faire par referencement a une constante (lecteur A =3D 0x00) qui n'est definie qu'une seule fois : tu n'aurais donc qu'un seul octet a changer dans l'executable, pour qu'il se refere systematiquement au lecteur C (par exemple) et tu pourrais installer tout le soft sur le disque dur.

Lecteur A =3D 0x00, lecteur B =3D 0x01, lecteur C =3D 0x02 (etc)

Changer un seul octet dans un executable serait plus elegant et moins couteux que d'acheter du hardware ;-)

pas s=FBr.

s=E9rieusement, je pense que si le soft est sous DOS ou un truc similaire (bas niveau, utilisant les appels BIOS), alors on doit pouvoir "patcher" le BIOS "en live" apr=E8s le d=E9marrage.

je m'explique : l'acc=E8s aux disques se fait par des INTxx (je sais plus lesquels mais j'ai la bible PC qqpart) donc on peut "d=E9tourner" l'INT kivabien et rediriger le disque A vers le disque... qu'on veut.

programme : INTxx =3D> vecteur normal redirig=E9 vers notre fonction fonction modifie param=E8tres =3D> jump sur la fonction BIOS originale=

"il suffit" d'ex=E9cuter un petit soft au boot (qqs centaines d'instructions ?) qui va rester en m=E9moire, y implanter la petite routine qui "modifie" l'appel au BIOS, puis lancer le reste du syst=E8me. Pas s=FBr que =E7a fonctionne sous MSDOS, mais un programme de secteur de boot ou bien une EEPROM log=E9e dans la zone d'adressage des extensions de BIOS, =E7a devrait le faire.

ensuite, faut le faire...

--=20

/

whygee

[...]

C'est un peu hard, mais ca a bien marché.

Dans ton executable les appels au lecteur A devraient se faire par referencement a une constante (lecteur A = 0x00) qui n'est definie qu'une seule fois : tu n'aurais donc qu'un seul octet a changer dans l'executable, pour qu'il se refere systematiquement au lecteur C (par exemple) et tu pourrais installer tout le soft sur le disque dur.

Lecteur A = 0x00, lecteur B = 0x01, lecteur C = 0x02 (etc)

Changer un seul octet dans un executable serait plus elegant et moins couteux que d'acheter du hardware ;-)

... j'ai essayé, mais n'ai rien trouvé. Un fichier est comprimé genre Pklite ou Diet, il faudrait récupérer le code qui s'exécute. J'ai vu des interruptions 13 ( CDh 13h ), des appels à d'autres fichiers mov ah 4Ah suivi de mov ax, 4B00h... Cela sert à lancer des accessoires.... J'ai certes une sauvegarde de fichiers.... mais il manque des éléments.

en revanche, il y a aussi des choses en ROM sur une carte ( ROM ou équivalent ) Je n'ai pas passé le composant dans une machine pour scanner toutes ses adresses... faudrait d'abord dessouder. C'est cette carte qui fait appel au lecteur A.

Les fichiers de A lancent d'autres fichiers, des .COM. Comme ca se trouve sur le même Path... pas de problème !

L'ennui est que le lecteur A active des choses sur la carte de communication..... cela se passe au moment de booter. Pour faire simple : au démarrage du PC, le logiciel vérifie le matériel ou le prépare... et le matériel répond en disant c'est avec A que je travaille.

Reply to
Nergal Michel

whygee se fendait de cette prose :

Le pb pour le faire sous Dos est qu'il faut déjà avoir booté ! Sinon on peut facilement détourner l'Int 21 et changer le drive de destination.

"Nergal Michel" a écrit dans le message de news:

4a24325a$0$17778$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bonsoir il y a jcb qui a propose ce lien, dans un autre post "

"

c'est pas bon ?

Reply to
jlp

Nergal Michel a écrit :

Bonsoir,

parles moi de ton logiciel automate: de quel logiciel est-il question?

tu ne peux pas le recompiler? en quel langage est-ce écrit?

Salut,

"A" vers "C" ... je ne pense pas... (???) Mais il y a des fonctions Dos... avec le Dos5 et supérieur en Fat12 qui permettent d'attribuer des lettres différents aux lecteurs... Là, il faut vérifier l'aide du Dos 5 et voir si ce genre d'outils fonctionnent toujours sous XP. Mais je me souvient avoir utiliser des programmes en renommant un disque virtuel DOS en "A:". Donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour le lancement de l'application. Ha ! Voilà, Répertoire Command (w98/95): SUBST /? SUBST A c:/prgdos Le répertoire "c:/prgdos" = A:

Tu nous informe si ça marche ! Xav.

Reply to
GzavSnap

Tu trouves que detourner une INT est plus simple que de changer un seul octet dans un fichier ? Pour le plaisir de la manip, je suis bien d'accord, mais pour le cote pratique, je ne trouve pas :-)