Capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

Bonjour a tous dire que je suis nul en électronique, le mot est faible.

Sur un (même plusieurs) adoucisseur(s) d'eau il y a ce type de capteur
qui sert uniquement a compter la quantité d'eau utilisée afin de
déclencher une régénération.

"Hamlin 59600065/79429 0135821"

visible ici
http://cjoint.com/?BHsqO07rhzi

Le fonctionnement semble assez aléatoire sur le mien en service quant il
fonctionne il indique la 1/2 du volume, j'ai solutionné en programmant
sur la 1/2, mais hier ça ne décomptait plus, après montage et démontage
il décompte a nouveau toujours a la 1/2 de la valeur.

Il est fixer sur le dessus d'une turbine et je suppose que celle-ci
possède une masselotte magnétique ou métallique.

De quelle façon je pourrais tester cet élément ?

Cette référence semble introuvable par quoi je pourrais remplacer, la
précision n'a pas une grande importance.

Le plus curieux est que le démontage et remontage de celle-ci sur le
mien en service, peut-on en déduire un simple problème de connexion ?

Bref a vous lire ...

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

http://cjoint.com/?BHsrhW4tEXN

http://cjoint.com/?BHsrmrrQlq0

[...]

Je note que l'approche d'un aimant fait basculer l’ohmmètre a Zéro,
faut-il en déduire un simple problème de contact ?

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

bonjour,
c'est un ILS ("I"nterrupteur a "L"ame "S"ouple) ou "reed"
en fait dans le petit boitier c'est ce composant qu'il y a :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed

le principe est tres simple, lorsque l'on approche un aimant, le contact
se ferme, ton fameux "ohmmètre a Zéro" :-)

si dans le fonctionnement tu ne compte que la moitie du volume reelle
alors il faut demonter l'helice qui commande ce fameux ILS et voir s'il
ne manque pas un aimant sur celle-ci, peut etre qu'il y en a deux
d'origine mais qu'il y en a un qui a "sauter".

bonne soiree

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821
Merci pour cette précision et sa rapidité, somme toute c'est assez
simple en tous cas pour moi. La changer par une neuve ne changera rien
et visiblement on peut être sûr que le dysfonctionnement vient d'un faux
contact ?

Pour ce qui est du mauvais comptage, ça n'a pas vraiment d'importance
j'ai solutionné en paramétrant différemment...

Difficile de vérifier les masselottes magnétiques sur le mien en
fonctionnement il y a la pression du réseau, bien sûr je peux fermer
l'eau, je n'ai rien vu d'anormale en le démontant en tous cas..

Je pense que le mien qui s'est remis en route comme par magie c'est
simplement le fait de bouger les fils qui a rétabli le contact ?

Ou tous cas merci beaucoup...

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821
J'ajoute que la perte d'une masselotte magnétique n'est pas possible vu
comme c'est foutu, il s'agit d'une ailette dans un bloc séparé, il
semblerait même que la polarité ait une importance en fait en la
manipulant manuellement celle-ci déclenche a chaque passage mais
uniquement au même moment cad dans un certain sens, essayer dans l'autre
n'est pas possible, mais pas de réaction dans le sens diamétralement
opposé...

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821
Après plusieurs lecture et essais il semblerait qu'il y ait des
contacteurs qui fonctionnent en tenant compte de la polarité et pas
d'autres, je pense que l'erreur de comptage vient de là tout simplement,
je vais vérifier sur les autres appareils si le capteur est bien le même...

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

bonjour,
je crois que les lames dans l'ILS sont "polarisees" c'est a dire
qu'elles sont legerement aimantees donc selon le sens nord ou sud de
l'aimant, peut etre que ca reagit ou non, je ne sais pas.
par contre j'ai une petite question, j'ai un ami qui a un adoucisseur
d'eau dans le genre un gros bloc de 1m de longeur par 30cm de largeur et
1m de haut.

le probleme c'est que ca fait 7 ou 8 ans qu'il n'a pas fonctionne et
bien sur l'afficheur est hs et le fabricant a "fondu les plombs"
la question c'est combien de litre d'eau on peut traiter avant un recyclage?
j'imagine que c'est selon la durete de l'eau mais bon...
la reserve de sel contient environ 40Kg de sel a titre indicatif.
je pense que je vais faire un petit circuit de gestion, il n'y a que
l'info de volume d'eau (avec un ils) et une commande d'electrovanne en
12V, rien d'extraordinaire quoi.
bonne soiree,
laurent.

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

Je pense que c'est le cas...

Pour ton ami il faudrait connaitre le modèle et évidemment la dureté de
l'eau. leur consommation etc...

Pour info je vends les miens révisés et tout et tout 500 € (Permo Data
7) sur lequel il est possible d'ajouter un système dit Bio (j'attends le
prix de ce module)...

Sur le Permo on règle la quantité de saumure et le volume, de plus la
régénération est optimisé au maximum.

Cette marque est la plus répandue, probablement la plus sérieuse, je
connais bien un peu tous les modèles, je peux avoir des pièces détachées
et des avis autorisés en cas de problèmes

mon émail est valide...

par contre il faut me dire les 2 que j'ai en réserve sont déjà retenus
et je peux en faire rentrer de nouveau 2 autres...

Au cas ou t'es un pro en électronique ça peut m'intéresser pour remettre
en route des cartes logiques HS, le modèle est généralement semblable et
il est possible de faire des tests avec celles qui sont ok.
la panne est souvent assez minime et la carte se met en rideau assez
facilement...

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

bonjour,
je préfère continuer cette conversation en prive mais ton mail n'est pas
valide, retour serveur: erreur de syntaxe
par contre le mien est valide en faisant attention :-)

Re: capteur Hamlin 59600065/79429 0135821

J'ai envoyé un émail ? pas de réponse ?

Site Timeline