[basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

J'ai 2 ou 3 petit panneaux solaires dont je ne connais pas (plus) les
caractéristiques. Pour mesurer la tension délivrée, pas de problème, je
met mon voltmètre en parallèle  au + et - avec le panneau en plein
soleil. Pour le courant, je mets l'ampèremètre en série. Mais il faut
certainement une charge ? Qu'y mets-je ? Une grosse résistance ?
Franssoa

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
Tout dépend dans quelle tranche ils sont utilisables
quelques cm² ?
1m²

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
Ce sont des tout petits de quelques cm², genre 2-5v et quelques mA
certainement.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

dans mes mesures on récupère le max de puissance à 80% de la tension à vide.

Mais c'est des mesures de rigolo :
capteur au soleil, voltmètre et boite de résistance comme charge.

En faisant varier la résistance on change la charge et après calculette.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

============
Oui, le charger avec une résistance variable   [ en surveillant la chute de
tension ], par exemple un potentiomètre de puissance (rhéostat) ou des
résistances de quelques watts  judicieusement placées en parallèle  et ou en
série.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

4f59c8a7$0$21467$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
==========
Puisque tu connais la tension, mets-y une ampoule de bagnole (si c'est du 12
v, cas le plus fréquent). Tu pourras même faire des mesures en fonction de
l'éclairement et de l'orientation sans être obligé d'ajuster la résistance
en permanence.
--
villenoel

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
v, cas le plus fréquent

Vu la description de ses panneaux il va les écrouler, amha c'est des
quelques watts, pas des dizaines

l'éclairement et de l'orientation sans être obligé d'ajuster la résistance
en permanence.

Les courbes U/I des panneaux changent fortement avec leur éclairement, tu
n'aura pas de bons résultats.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

4f5b3b94$0$21473$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=========
Ajuster  et varier la résistance en commençant  par une résistance élevée
permettra  d'apprécier la puissance disponible
par la chute de la tension qui ne devra pas etre exagérée ....

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
On peut sans problème CC un petit panneau avec un ampèremètre pour en
connaitre le débit maxi, ensuite compter sur un débit en charge de l'ordre
de 75%

4f5b6995$0$21490$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

4f5b7ef9$0$13036$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
OuI ,  ou d'apres les notices   la puissance typique est de 1.3 W par dm²
cela peut etre une indication

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

entre à vide et en CC  cela donne 2 points mais ce n'est pas représentatif :
 le panneau ne se comporte pas comme une source de tension ou de courant
 simple.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
Justement si !
le panneau se comporte comme une source de courant parfaite, en CC son débit
est quasi linéaire en fonction de l' éclairement, c'est comme cela qu'on
fabrique les cellules photoélectrique pour mesurer la lumière. Une cellule,
un galva faible impédance et le tour est joué. Après on affine avec des
filtres...etc.
Ce que tu veux dire je suppose, c'est que la courbe de puissance maxi est
plus complexe. Normal c'est le produit de UxV, on la trouve très facilement
sur Google ou autre moteur, ou data des fabricants.

4f5c6309$0$16654$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Mesurer le courant d'un panneau solaire
Même si un panneau PV était assimilé a une diode géante, l'utilisation qu'on
en fait est très différente. On ne le fait pas traverser par un courant
extérieur, il crée le courant sous l'effet de la lumière.
snipped-for-privacy@j14g2000vbc.googlegroups.com...

Même si une diode n'a pas une caractéristique U=f(I) linéaire ?

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

Ah ? :
R    U    I    P
10000    6,05    0,61    3,66
3000    6,02    2,01    12,08
1000    5,85    5,85    34,22
300    5,32    17,73    94,34
100    3,39    33,9    114,92
30    1,18    39,3    46,33
10    0,44    43,5    18,92
3    0,13    44    5,81
1    0,05    47    2,21

un exemple de mesure : une boite de résistance comme
charge, un voltmètre aux bornes, éclairement constant :
beau soleil clair sans nuages.

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire
On parle de courant de court circuit, donc charge proche de zéro!
Un ampèremètre réglé sur 20A aux bornes de la cellule, c'est dans cette idée
là.
4f5cf386$0$10414$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: [basique] Mesurer le courant d'un panneau solaire

la ligne d'en bas avec une résistance d'1 ohm.

Ouais c'est pas tout à fait un court circuit (il reste quand même 50mV)

Site Timeline