Applications du LM317

as tu le lien vers ta datasheet sur la mienne pas de page 20 :-(

si c'est le montage regulateur de courant, il faut dimensionner la puissance de la resistance en fonction du courant maxi qui la traverse P=R.I^2 + une marge de sécurité (ex. 20 %)

Reply to
Max

Le principe c'est de faire conduire le transistor quand le courant atteint la limite donc quand I*R3~600 mV.

Avec 1 Ohm, le transistor conduit donc avec I~0,6 A ce qui fait 0,4 W dans R3 et encore plus dans R4. Normal que ça chauffe !

Ce n'est pas un pont diviseur. Pas le choix, il faut dans les 3 Ohm pour R3 si tu veux 200 mA. R4 est moins critique.

A+

Jerome Mathevet a écrit :

Reply to
ECham

Bonjour,

Je reviens vous embêter sur ce forum avec un petit montage, qui ne marche pas, vous vous en doutez !

Je veux mettre en application le "Current limited voltage regulator" de la page 20 du datasheet du LM317. Problème: dans mon stock de vieux composants de récup, je n'ai pas de résistances de 5 ou 10 ohm (et pas moyen de faire une résistance équivalente avec ce que j'ai). De plus, le schéma indique que le court-circuit se situe à

120 mA. Sachant que c'est un peu léger pour mon application (200 mA ce serait parfait), j'ai voulu mettre d'autres résistances, plus précisément, R3 = 1 Ohm et R3 = 2 Ohm pour respecter la règle implicite R4 = 2 x R3. Je n'ai changé aucun autre paramètre. En tension de sortie, je veux avoir à peu près 9 V, donc j'ai pris R2 = 750 ohm.

Or, les résistances R3 et R4 chauffent beaucoup trop (R3 en particulier) et j'ai vite tout débranché avant d'endommager quoi que ce soit.

Ma question: mon changement de valeur de résistances est-il valide ? Y a t-il d'autres composants à changer ?

PS: Je ne comprends rien au montage, malheureusement

--
Jerome Mathevet
Reply to

Le LM317 entre en action quand il voit 1.2V entre sa masse et sa sortie. Vous devez choisir votre r=E9sistance de sorte qu'au courant voulu, 200mA ? =E7a donne 1.2V. U=3DRI R=3DU/I=3D1.2/0.2=3D6R. P=3DUI=3D0.2=

4 il faut 6 ohms avec un boitier d'au moins 0.5W, voire 1W ou plus ... Attention, la r=E9sistance dissipera de la puissance, puis le LM317 aussi (potentiellement, tout le reste :D )

Un autre limiteur de courant:

il doit =EAtre ins=E9r=E9 par le bas du montage. C'est moins trivial que le LM317, mais =E7a apporte beaucoup en souplesse. Si l'AO est choisi Rail2Rail, l'alimentation g=E9n=E9rale suffit. Ca fonctionne avec une r=E9sistance de mesure tr=E8s faible, ce qui =E9l=E9mine des probl=E8mes de puissance (le LM317 veut 1.2V en sortie; mon montage est fiable d=E8s que la r=E9sistance de mesure apporte 50mV , voire moins selon l'AO choisi). Si la valeur de comparaison est une tension de r=E9f=E9rence munie d'un potentiom=E8tre, on se retrouve facilement avec un truc ajustable. Si la puissance est forte, on dissipe le MOS. Toute la puissance dissip=E9e est concentr=E9e sur le MOS.

NB: je voulais faire absorber 3W =E0 un BS170 (boitier TO92), mont=E9 sur un bon radiateur, =E7a ne pose aucun probl=E8me ! =E7a chauffe ses 3W, et = =E7a roule tout droit.

Entre autre, avec des composants sensibles, mon limiteur cr=E9era une tension de d=E9chet inf=E9rieure =E0 celle d'un LM317, et beaucoup mieux lin=E9aire.

Le LM317 est d'une autre =E9poque. On a aujourd'hui des limiteurs de courant tout faits.

Reply to
Doublehp

Bonsoir,

Je m'étais trompé sur la résistance qui chauffait, c'était bien R4 (qui était de 20 ohms et non 2 comme je le croyais - j'aurais du sortir le multimètre au lieu de chercher à lire les anneaux).

Avec 3 resistances de 1 ohm, j'ai pu en faire une de 3, tout va bien, pour R4, j'ai choisi 10 ohms, et mes calculs donnent une dissipation max de 0,4 W, ce qui est parfait pour la résistance que j'ai mise (1 W peut-être).

Par contre, je n'ai pas pu tester vraiment le circuit, car la source qui donne les 12 V n'est pas fiable (ce serait un peu long à expliquer). Du coup, le LM317 a du mal a me faire 9V en sortie à partir de 10,5 voire 11,5 V ...

Dès lundi, je file chez elec diff pour prendre de quoi avoir 12V ou un peu plus en entrée et "je vous dis quoi".

Merci à tous pour votre aide précieuse (le fonctionnement du schéma m'est un tout petit peu moins nébuleux maintenant)

--
Jerome Mathevet
Reply to

"Jerome Mathevet" a écrit dans le message de news:d2c7929250.jerome@jerome/mathevet.free.fr...

Bonsoir,

ça c'est normal. Vous avez jusqu'à 1.25V de chute de tension dans R plus le delta de tension pour le bon fonctionnement du LM317...comptez jusqu'à 4V de chute de tension en fonctionnement normal (limite de courant non atteinte).

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

peu

Chnordiste ?

On trouve du 12V un peu partout. Un d=E9faut de tension ne DOIT PAS =EAtre un probl=E8me pour un limiteur de courant. Au contraire :) Alim d'=E9cran, alim de PC portable, chargeurs divers ... et quand on est un peu motiv=E9, un assemblage de piles ou accu. Je recommande l'alim de PC portable, qui fournit en moyenne 15V 3A.

Zavez pas des alims ATX en rab r=E9cup=E9r=E9es dans des PC HS ? mettre un trombone entre le fil vert et un noir; deux alims en s=E9rie, donnent

12+5 ou 12+12V ... avec toute la patate qu'il faut :) voire la fritte :)
Reply to
Doublehp

oui mais non. deux alim de pc en série ça ne se fait pas comme ça. en faisant ça tu va te retrouver avec une alim en cours circuit. faut pas oublier que la masse des alim de pc sont relier a la terre via le cordon secteur d'ou cours circuit et alim en defaut ou crammer a force d'essayer. et interdit pour des raisons évidente de de sécurité de couper la terre.

Reply to
Max

On Sep 1, 12:35 am, maxim snipped-for-privacy@alienor.com (Max)

un

Non seulement ca, mais meme en imaginant que les alims soient cablees *correctement* (et non pas en bricolees avec un trombone) il reste la limite d'intensite qui peut etre differente pour chacune : pour de faibles charges, l'alim qui debite la plus faible intensite va griller, risquant de cramer l'autre aussi.

Ce gars donne des "conseils" sans savoir de quoi il parle : ceux qui s'y connaissent suffisamment ne s'y trompent pas, mais les autres peuvent s'y laisser prendre, et risquent gros.

Ce n'était pas une objection de ma part, juste un raisonnement à voix haute ;) J'avais bien vu la mise en garde qu'il faut compter au moins 3V de différence entre l'entrée et la sortie.

Bon, Elec Diff est en rupture de stock sur plein d'articles et n'a pas encore pu me fournir mes composants :/

--
Jerome Mathevet
Reply to

On Sep 2, 2:21=A0pm, Jerome Mathevet :

A propos de revendeurs & distributeurs, puis-je attirer ton attention sur cette EXCELLENTE page :-)

Effectivement, c'est intéressant. Merci !

--
Jerome Mathevet
Reply to