Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo

Un de nos client souhaitait que l'on incruste sur des images un réticule
(croix) de 1 pixel de large en vertical et une ligne en horizontal.
Pas difficile à réaliser au niveau de la mémoire d'image. Résultat nickel
sur la sortie VGA non entrelacé.
Par contre je me doutais bien que cela était impossible sur la sortie vidéo
composite. J'imaginais que la ligne N correspondant à celle incrusté dans la
mémoire d'image allais bien sortir avec une première info de chrominance, et
que la ligne N+2 allais aussi être générée pour l'info de chrominance
suivante. Et évidement pour combler le trou que la ligne N+1 allait encore
ressortir dans la demi-image suivante avec une première info de chrominance.
J'attendais donc logiquement l'info de chrominance manquante de N+1 en N+3,
Soit un total de 4 lignes pour une ligne souhaitée.
En fait j'observe trois lignes (Deux sur une trame, une sur la seconde
trame) avec un niveau correspondant au blanc pour la ligne centrale et du
gris pour les deux lignes encadrantes.
Ma question, comment fonctionnent l'encodage de l'image en vidéo composite
couleur ?
Et est t-il possible de faire une seule ligne vidéo blanche en vidéo
composite monochrome (théoriquement oui)?

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vid éo
FAB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu auras toujours le problème de l'entrelacement.

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
L'entrelacement ne pose aucun problème en monochrome.

hme5gp$1s0l$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vid éo
FAB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah bon ? Par quel phénomène miraculeux ?
Soit ta ligne est sur une seule ligne d'une seule trame, et elle va
clignoter, soit elle est sur une seule ligne des deux trames, et elle
va trembler.

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
Aucun miracle, tu as donné la réponse. Une seule ligne sur une seule trame.
Le clignottement est à peine perceptible. L'objectif est d'atteindre une
seule ligne en finesse.

hmevcg$dnu$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: Vidéo composite et carte d'incrus tation vidéo

Vous utilisez quel standard, PAL ? Une sous porteuse contenant la
chrominance (U et V une ligne sur 2) est superposée au signal de luminance.

Simple spéculation, mais puisque l'information de chrominance U ou V de
la ligne N est réutilisée pour la ligne N+1, il y a de fortes chances
qu'elle soit fausse pour des transitions abruptes comme une ligne
blanche en plein milieu d'une image. Vous auriez donc une ligne sans
saturation, qui apparaîtrait grise. Ca explique une des lignes, mais pas
celle qui précède la ligne générée ... Peut-être un problème de l'encodeur ?

Oui là il faut générer la ligne une trame sur deux.

v.

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
La carte utilisée n'autorisait que le PAL.
Le NTSC aurrait sans doute été une bonne solution, mais les fréquences
trames et lignes proposées par la carte ne convenait pas.

4b8b0ea9$0$9213$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
si ta ligne est en noir ou blanc ( ou gris ) tu n'as
pas besoin de te prE9%occuper de la chroma pal
l'incrustation se fera en luminance uniquement ( et c'est bien
meilleur )

il faut que tu gE9%nE9%res une croix genlockE9%e ( en ligne et trame )
sur le signal vidE9%o source et ensuite tu passes dans un incrustateur
vidE9%o

il existe dE9%jE0% des E9%quipements pour faire E7%a chez Fora vidE9%o par
exemple

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
autre exemple
http://www.optovision.fr/pdf/256.pdf

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vidéo
Merci pour le Fora vidéo. Je vais fouiller dans la gamme produits.

snipped-for-privacy@g7g2000yqe.googlegroups.com...
si ta ligne est en noir ou blanc ( ou gris ) tu n'as
pas besoin de te préoccuper de la chroma pal
l'incrustation se fera en luminance uniquement ( et c'est bien
meilleur )

il faut que tu généres une croix genlockée ( en ligne et trame )
sur le signal vidéo source et ensuite tu passes dans un incrustateur
vidéo

il existe déjà des équipements pour faire ça chez Fora vidéo par
exemple

Re: Vidéo composite et carte d'incrustation vid éo
FAB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah nonon ! Le *forum*. Fora c'est le pluriel.