Adaptateur parallèle au cas ou... - Page 2

Re: Adaptateur parallèle au cas ou.. .

Pourquoi tu fais de l'AlouetteII ?...

[HS] Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

hé oui, ami Robinson, nous en avions discuté !
J'espere le plus longtemps possible, mais elles se font comme toutes
les maitresses vieillissantes de plus en plus difficiles à entretenir
et maintenir.
Restera le souvenir des intenses plaisirs à avoir bien tripoté :oÞ
----->
Rvl

Re: [HS] Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Bonsoir Hervé,

Ah oui c'est vrai, me souviens maintenant.
Mais c'est dans les vieux pots... Tu connais la suite... ;-)
Et si je me souviens bien toutes les 5h graisser la ligne d'arbre, et
toutes les 15 les graisseurs de la tête rotor, non? Toujours les mains
dans la graisse...
Et faire gaffe à ne pas perdre les 3 bouchons des amortisseurs de pieds
de pales, j'en avais perdu un pour revenir du Sud le weekend du 14
Juillet 1989 quand nous avions été interdit de vol par Tonton en RP ce
weekend là! Alors avec des copains nous étions parti loin de lui sur la
cote...
Alors le bouchon perdu je l'avais remplacé par un préservatif, nous
étions plus jeunes à l'époque et avions tous ça dans notre caisse à
clous... ;-)

Bonne soirée
pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour PF
j'ai retrouvé ça et plusieurs autres commentaires font etat d'un
mini-cd de drivers:
"The package comes with a CD and a manual in English, French, and
Spanish. The CD contains Windows software, so I presume there are some
drivers, which you may or may not need, depending on which version of
Windows you have."

lire sur :
<(Amazon.com product link shortened)>

voir peut etre là si il existe d'autres drivers
<http://www.tripplite.com/en/support/downloads/index.cfm?txtArchive=0&txtLang=&txtOS=

A tu essayé avec un autre OS que W7 ?
Rvl

Re: Adaptateur parallèle au cas ou.. .
<(Amazon.com product link shortened)>
<http://www.tripplite.com/en/support/downloads/index.cfm?txtArchive=0&txtLang=&txtOS=

Pas encore mais je suis quasi sur que c'est la même chose.
Je vais essayer quand j'aurai un moment, mais là je viens de démarrer
aujourd'hui l'implantation d'un pcb d'ampli 5.7Ghz et je ne veux pas
"butiner"...
Je vais essayer sous XP Pro.

pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Alors ! bonne gig(ue) :D
Rvl

Re: Adaptateur parallèle au cas ou.. .
<(Amazon.com product link shortened)>
<http://www.tripplite.com/en/support/downloads/index.cfm?txtArchive=0&txtLang=&txtOS=

Bonjour Hervé,

Je viens d'aller sur le site TRIPPLINE et pas de driver pour
l'adaptateur référencé U207-006 .
Too bad...
Mais leurs docs en français et en anglais sont "à priori" éronnées, voir
un tantinet mensongères car ils disent précisément, je cite: "connecte
des ordinateurs de bureau USB ou des portables vers une imprimante
parallèle ou ajoute un port femelle DB25 à un ordinateur USB".
Ce dernier point est très ambigu.

pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
On Nov 16, 1:46 pm, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Apparamment ils considE8%rent le port //
uniquement dans le cas d'une imprimante.
Or si un programme PC pilote ces E/S en bas niveau
pour sa propre interface matE9%rielle propriE9%taire,
n'ayant aucune raison de rester conforme E0% Centronics,
( surtout s'ils ont E9%tE9% jusqu'E0% redE9%finir les E/S du // )
alors plus rien ne garantit l'adE9%quation de l'adaptateur.

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
On Nov 15, 11:09 am, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

PF, tes interfaces ne sont peut-etre inutilisables
qu'E0% cause d'un transcodage soft inadE9%quat,
dans ce cas le hardware ne serait pas en cause.
(dE9%solE9% si j'ai peut-etre manquE9% des messages)

Le soft d'origine qui pilote l'interface
s'attend E0% controler un port parallE8%le,
il lui faudrait une adaptation logicielle
pour qu'il puisse sortir sur de l'USB (?)

L'adaptateur Usb/ParallE8%le lui-meme doit savoir quelles
broches du port // il doit controler (E0% zE9%ro ou E0% un)
E0% partir du signal USB, en principe cela devrait
etre paramE9%trable, d'une facon ou d'une autre (?)

Au pire (ou au mieux) la rE9%alisation maison d'une
telle interface peut s'implE9%menter avec un seul PIC
qui gE8%re l'USB (par exemple 18F2455) il y a assez
d'I/O pour piloter un port // avec un buffer hard.
Cela implique de dE9%velopper un petit soft sur le PC
qui lit les fichiers HEX ou autres, pour feeder l'USB.

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Le problème est simple, mais à priori plus compliqué que cela ne parait:
J'ai un programmateur d'EPROM/PAL/etc avec son logiciel de programmation
qui fonctionne très bien sur mes vieilles machines équipées d'un port // .
Les nouvelles machines ne possèdent plus cet interface. J'ai donc tout
bonnement pensé qu'un adaptateur USB ==> // pourrait faire l'affaire
tout comme fait l'affaire les adaptateurs USB ==> Port série, et bien il
n'en est rien, cela ne fontionne pas! Et je ne suis pas le seul à m'être
cassé les dents.
Et j'en ai essayé 5 différents de ces interfaces.
Et un ami a eu le même problème avec un autre équipement connecté aussi
sur port //. Il a essayé plusieurs adaptateurs USB ==>// sans succès.

Ne connaissant pas le dialogue de mon programmateur sur le port // je ne
peux pas faire grand chose, et je n'ai pas l'intention de jouer de
l'analyseur logique pour passer mon temps à débugger.

Voili voilà...

Bonne fin de journée
pf

pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
On Nov 15, 3:28 pm, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

L'USB E9%tant sE9%riel cela semble logique que ca marche avec un port
sE9%rie.
Par contre en // il faut nE9%cE9%ssairement un protocole et/ou un
transcodage
pour que le soft indique E0% l'interface comment mapper les bits sE9%rie
sur chaque broche du port // (mais tu as bien compris mon objection)

A mon sens, le fait que plusieurs personnes soient dans le
meme cas confirme que c'est un projet qui vaudrait le coup.
Meme si diffE9%rents programmateurs sont controlE9%s de facon
diffE9%rentes par leurs softs respectifs, il est possible
de rendre paramE8%trable le mapping sE9%rie->parallE8%le sur
l'interface elle-meme (pour n'en dE9%velopper qu'une seule)

Je comprends bien. Sans documentation prE9%cise sur le protocole
et les timmings il faudra bien passer par le reverse engineering.
(peut-etre en dE9%montant le programmateur lui-meme: s'il n'a pas
de uC mais juste une interface hard pour adapter les tensions)
A ce point, il reste aussi la solution de refaire directement
from crash un programmateur complet avec une entrE9%e USB.

Je voulais juste souligner le fait *qu'E0% mon sens*
(modulo erreur) le non-fonctionnenement de ton interface
n'est peut-etre pas du au hardware mais au logiciel.

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Ah je connais de nombreuses personnes dans le même cas que moi; je ne
sais pas pourquoi aucun fabricant d'adaptateur USB ==> // ne s'est pas
penché sur le problème!

Oui il y a un µC dans mon programmateur venant de Tchonguerie.

Là c'est mission impossible car un programmateur sait programmer des
MILLIERS de composants différents et ne ne me vois pas me lancer dans
une telle aventure, surtout pour la validation.

Oui je le pense aussi, et un bon driver devrait solder le problème car
le dernier adaptateur reçu, celui indiqué par Hervé, est bien à priori
bidirectionnel.

pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
On Nov 15, 4:26 pm, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Ils prE9%fE8%rent sans doute vendre des programmateurs :o)

Dommage (sauf s'il est re-flashable ... mais bon)

Ah oui, ok.

| peut-etre pas du au hardware mais au logiciel.

Dans ce cas, et puisque d'autres sont dans le meme
cas que toi, si tu causes English il reste E0% cross-poster
sur des newsgroups plus vastes que fse, ca
devrait ouvrir des pistes pour dE9%gotter un driver ...

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Je vais tenter...

pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Argghghhh! :(

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

    En fait, je crois que le souci est simple à comprendre :
    La plupart des logiciels pilotant un périphérique autre
    qu'une classique imprimante sur le port //, genre un
    claqueur de prom, font du bitbanguing directement sur
    les ports matériels de l'interface : INP,OUTP,toussa.

    Quand tu branches un adaptateur USB->// ces adresses
    d'i/o n'existent _pas_, et le logiciel de clackage ne
    fonctionne plus. À moins d'avoir un driver spécifique
    dans la quenelle qui catche le moindre accès i/o dans
    la fenetre de l'interface hardware virtualisée (genre
    0x3fe+16) et convertisse ces accès direct au matériel,
    pour envoyer les commandes adéquates sur le bus USB,
    afin qu'elles soient traduites en bitbanguing à l'autre
    bout du fil. Bonjour la complexité, bonsoir la latence.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...

Oui c'est ça, mais la latence n'est plus un problème compte tenu des
vitesses des bus, des processeurs et des mémoires.
Le réel problème est que aucun des fabricants de ces adaptateurs n'a
fait l'effort d'écrire une vraie couche logicielle, dans leur pilote,
d'émulation complète d'un vrai port parallèle tel qu'il existait sur les
anciens PC. Notamment l'accès au registres et la gestion des
interruptions tel que c'était par le passé.
Et comme en plus presque tous ces adaptateurs USB ==> // s'appuient sur
le driver de Windaube, on a tout compris...
Ils ont choisi la solution de facilité!
En plus réécrire un driver est impossible puisque ces fabricants ne
donnent aucunement la structure interne de leur adaptateur de daube...

Bonne soirée.
pf

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
On Nov 15, 9:41 pm, Tonton Th

Tout E0% fait. C'est ce que j'ai fait dans les annE9%es 90
pour un simulateur de ligne RTC destinE9% E0% des tests
automatiques pour valider des systE8%mes de tE9%lE9%transmissions.
A l'E9%poque ca marchait trE9%s bien en bidirectionnel sous DOS
et Windows, aujourd'hui je ferais ca via USB ou Ethernet.

Oui, c'est bien ce que j'E9%voquais.

C'est une possibilitE9%, c'est meme E0% ma connaissance
la seule pour que le pont USB reste transparent
au programme d'origine qui pilote le port //
mais E0% mon avis on se dirige vers une usine E0% gaz.
A ce point autant refaire l'interface matE9%rielle
directement avec une entrE9%e USB. CotE9% soft PC, pas
difficile de lire/E9%crire des fichiers HEX ou S19
pour transfE9%rer les donnE9%es vers/depuis l'interface.
Mais si on tient E0% conserver l'interface d'origine, le
problE8%me de PF est bien de connaitre les correspondances
E0% E9%tablir entre les pins du port // et les donnE9%es USB.

LE0%, je ne crois pas que ce soit gE8%nant.
La vitesse de tranfsert PC/interface reste
supE9%rieure E0% la vitesse d'E9%criture des Eproms
et on peut bufferiser l'interface avec de la RAM.

Re: Adaptateur parallèle au cas ou...
le mercredi 10 novembre 2010 22:36, Pierre-François (f5bqp_pfm) s'est
penché sur son écritoire numérique:

   La solution d'un nouveau programmeur en USB ou série ou bien de
ressortir un ordinosaure avec port //.
Des vieux portables ont encore cette interface (je garde le mien
jalousement).

A+
--

http://www.youtube.com/watch?v=w6E2OzxFLLA