1 an après pour Chab - Page 3

Re: 1 an après pour Chab

http://imageshack.us/a/img201/6979/201209291749411.jpg

sur cette image les mains ne sont pas posées au bon endroit, c'est à
dire qu'elles devraient être à la base des rubans rouges, la poignée
d'accélérateur est dans la main et elle comporte 1 bouton pour éteindre
le moteur et potentiellement un deuxième pour mettre le moteur en route
quand le moteur est équipé d'un démarreur.

Sur ce type de paramoteur l'embrayage est centrifuge , ce qui ne porte
pas à conséquence en cas de giration involontaire de l'hélice,
contrairement aux moteurs plus gros (170-200 cm3)qui sont en prise
directe sur le réducteur

Les bras étant levés une ficelle de plus assez lâche qui vient se mêler
au câble d?accélérateur et donc sujette  à l'emmêlement n'est pas la
solution il me semble.

J'en reviens à un objet simple

constater que le moteur ne tourne pas et que le contact est fermé  et
mette un buzzer qui râle, voici la base du  problème.

Pour le reste bien des idées ont été émises et dont je mettrais en
pratique certaines.

l'extinction automatique du moteur quand le chariot se retourne est
vraiment à privilégier comme idée de sécurité.

Les questions qui me tarabuste sont :

A) comment constater que le moteur est arrêté
B) comment comparer l'extinction moteur et le contact fermé pour faire
sonner le buzzer?

ce sont mes deux questions existentielles

bonsoir à tous
bernard

Re: 1 an après pour Chab

juste une idee, un tag rfid ou autre avec une porté de quelques deci-metre?
on s'eloigne et le lecteur ouvre un contact, on se raproche et le
lecteur detecte le tag et ferme le contact.
simple et efficace, il suffit de ne pas oublier le tag :-)

Re: 1 an après pour Chab

oui mais quand tu vas partir tu mets le moteur en chauffe et tu vas
préparer ta voile, la disposer au sol pour l'envol, tu t'éloigne donc du
paramoteur d'au moins un quinzaine de mètres minimum

Dans cette video le moteur est déjà chaud mais dans la deuxième moitié
de la video tu vois que ton système est mis à mal

http://www.youtube.com/watch?v=cTVLbegb4iM&feature=fvwp&NR=1

Re: 1 an après pour Chab

Dans les cinq dernières secondes de la video de dessous, c'est là que ça
doit sonner car là le gars est seul et donc fait les actions vitales,
mais quand il y a du monde ou que l?atterrissage est olé olé ou bien
qu'un vent fort traine la voile tu ne penses pas forcement à couper le jus

http://www.youtube.com/watch?v=y1Fe4HFU6nc&feature=related

Re: 1 an après pour Chab

2 Questions encore

le contact général est j'imagine un interrupteur a bascule OFF / ON

mais pour le démarrage moteur c'est un interrupteur ou un bouton poussoir ?

En effet si des 'modifications' sur le moteur sont possible alors

Pour savoir si le moteur tourne, il faut faire un capteur sur l'allumage
  et avoir cette information comme 1er citère par exemple avec un fil
bobiné sur le câble  HT et un circuit de mise en forme et des portes
logiques on pourrait avoir:

Moteur ON (allumage HT ) et Démarrage moteur ON ( si interrupteur
démarrage fermé)  = pas de buzzer

Moteur OFF et Démarrage moteur ON ( si interrupteur démarrage fermé )  =
buzzer

Bonne soirée

Claude

Re: 1 an après pour Chab

oui

c'est un bouton poussoir

tout à fait d'accord et c'est la base de ma première question

Pas trop bien suivi, aussi je dirais :

contact moteur "ON" (alimentation platine allumage) ET moteur encore à
l'arrêt == Buzzer

Les deux autres cas possibles sont:

contact moteur "OFF" (alimentation platine allumage)== silence

contact moteur "ON" (alimentation platine allumage)ET moteur tournant ==
Silence

Bonsoir

Je vois que l'on en arrive à l'essentiel :

un capteur pour voir si le moteur tourne
un contact pour voir si le contact HT est ON
un Buzzer

et naturellement l'électronique qui commande ça

SI l'un d'entre vous peut me faire un schéma simple du capteur et du
montage de la platine avec les différentes entrés et sorties je commande
les composants et je mets le fer en chauffe.

Re: 1 an après pour Chab

pour savoir si le moteur tourne il y a peut etre plus simple que la
detection de la ht, si le moteur a un capteur de pression d'huile.

Re: 1 an après pour Chab

Non car ce sont des moteurs de mobylette quasiment pour le 2 temps (la
généralité des paramoteurs à pied ou petit chariot) c'est même un
constructeur de moto qui les fabrique (pour une marque)

http://www.polini.com/fr/page_545.html

Il y a du 4 temps mais c'est déjà du lourd (gros chariot biplace) ou
même du 2 temps, mais là il y a génératrice donc production
d'électricité et donc détection plus facile

Re: 1 an après pour Chab

Attention ! le problème n'est pas les interrupteurs et la solution
proposée (avec capot sécurité amovible) me plait bien mais ce dont j'ai
besoin c'est d'une alarme à l'arrêt quand le contact est "ON" et le
moteur arrêté !

pas perdre de vue!

Re: 1 an après pour Chab

Bonjour à tous

comme CHAB pour moi c'est aussi le monitorat en plongée..... :-)  :-)

si le paramoteur a une structure: roue etc....:

donc je revient à mon idée de détecter que l'engin est au sol par une
mesures de la positions des roues, de la suspension etc....  que cette
détection enclenche un buzzer ( eventuellement avec une temporisation. )

la détection pourrait se faire avec une cellule optique, un contact de
fin de course, (poussoir étanche)  un conatct reed et un aimant

La disposition mécanique des éléments définiraient les choix

Pour un paramoteur sans structure:  roues...

Pourquoi pas une détection du sol par une mesure ultrason car je pense
que la distance du moteur et du sol doit être de 1 à 1,5 m ????

que lors de la détection du sol qui est active pendant quelques secondes
( pas un pied qui se ballade devant et derrière) cette détection
déclenche un buzzer ?  qui s'éteindra avec la coupure générale.

Pour le démarrage on pourrait avoir:

contact général ON pas de buzzer car besoin d'avoir un relais commandé
aussi par le bouton de démarrage

idée de schéma de principe

http://cjoint.com/?BJdjmYwqbj9

le relais sert de maintien de l'alimentation une fois que la commande de
démmarage a été effectuée

une fois le OFF générla déclennchée tout est arrête

Voila une nouvelle idée

Bonne journée

Claude

Re: 1 an après pour Chab

Bonjour à tous  ( 2ème message... )

http://cjoint.com/?BJdju06ctKp

[...]

Bon, je vois que les idées fleurissent, mais ne peut on pas envisager
quelque chose de simple telle que:

détection moteur arrêté

si moteur "OFF" et contact HT "ON" == alarme

        ou bien

si moteur "OFF" et contact général "ON" == alarme

Après tout est possible !!!!

bernard

Re: 1 an après pour Chab
Bonjour à tous

Pour des raisons de transmission, de temps et aussi technique dans l'ile
je me désabonne de cette liste

mais............ j'y reviendrai pour lire quelques mails au hasard dans
quelques mois.

Bon travail pour les pro
Bien du plaisir pour les Amateurs (dans le sens noble du mot)
et bon courage pour les débutants qui découvrent un monde merveilleux
Bernard
93300 Aubervilliers