1 an après pour Chab - Page 2

Re: 1 an après pour Chab
On 29 sep, 02:52, Chab :

Est-ce que les relais mécaniques ne sont pas proscrits en
aéronautique ?
Pour les petits avions je ne sais pas ce qu'il en est, mais sur
certains autres, les accélérations ou vibrations (ou autres)
*pourraient* forcer les lames métalliques à entrer en
contact même lorsque la bobine n'est pas alimentée ...

Re: 1 an après pour Chab

non pas du tout, pour ma part j'en ai utilisé un sur la sonde de
descente sur Titan dans le projet CASSINI/HUYGENS, bon il est vrais que
ce n'est pas le même prix que chez reno ;o)) mais le relais est
parfaitement fiable et encore très utilisé en aéronautique
Crdlt

Chab

Re: 1 an après pour Chab
On 29 sep, 20:04, Chab :

Tu as *bossé* sur ce projet ?

Re: 1 an après pour Chab

Oui, j'ai fait les capteurs antennes champs électriques sur la sonde de
descente HUYGENS

Les voici en phase de développement (maquette)
http://cjoint.com/?BIEbdgb6WTu

Là je suis en intégration du modèle que l'on nomme engineering  (qui
n'est pas le modèle de vol) sur la sonde

http://cjoint.com/?BIEbjnMmi9u

Voici un des modèle de rechange stocké en salle blanche à l'ESA qui sert
en ce moment aux chercheurs qui travaillent sur le projet pour effectuer
des tests complémentaires pour affiner le dépouillement des données .

http://cjoint.com/?BIEbn4YFegp

Ma foi, ça a été une belle aventure technologique ;o)

Chab

Re: 1 an après pour Chab
Ils servent à quoi ces capteurs de champ électrique de la sonde de descente ?

"Chab"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
50678194$0$1836$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

[...]

Pour étancher cette soif curiosité ;o))

http://lpce.cnrs-orleans.fr/www_experim/experim_espace_pwa_fr.php

crdlt !

Chab

Re: 1 an après pour Chab
On 30 sep, 01:17, Chab :

Tout cela doit être passionnant. Félicitations !

Et moi qui croyais que tu étais le rédac'chef
de Charlie Hebdo !  ( nan, je plaisante ;o)

Re: 1 an après pour Chab

pas à ce point mais détail à verifier quant aux lames baladeuses

Re: 1 an après pour Chab

Le 27. 09. 12 23:04, bp a écrit :
 > Je reviens un an après sur une question que j'avais posée quant à la
 > sécurité d'un paramoteur pour ne pas oublier de couper l'interrupteur
 > général après l'atterrissage afin de ne pas redémarrer incidemment en
 > appuyant malencontreusement sur le bouton du démarreur qui est à
 > quelques centimètres sur la même poignée que l'interrupteur qui coupe le
 > moteur
Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi ne pas utiliser un
bouton de démarreur à capot (genre bouton de bombe atomique en plus
pacifique)
https://www.distrelec.ch/capuchon-de-protection/apem/security-cap-26/fr

franssoa

Re: 1 an après pour Chab

et pourquoi pas deux boutons en series et impossible a commander avec
une seul main ?
comme dans certaines machines-outil du type plieuse ou press

Re: 1 an après pour Chab

et pendant que j'y pense un bouton arret_d'urgence a accrochage a la
place du bouton arret comme ca si on ne debloque pas le bouton, pas de
demarrage

Re: 1 an après pour Chab

et puis un petit contact en plus sur ce meme bouton pour ne pas activer
le demarreur au moins on est sur que le moteur ne demarre pas et que le
demarreur ne tournera pas non plus.
il y a ca dans l'industrie, de memoire xb4bs542 je crois chez
telemecanique mais voir chez ABB ou moeller ou legrand.
on peut changer les contacts afin d'avoir 2NC au lieu d'1NO et 1NC.
normalement c'est a monter sur un panneau avec un trous de diam. 22,5mm
on peut meme avec le bouton avec une clef de deverrouillage (455 de
memoire) au lieu de simplement tourner.
mais ce type de serrure existe egalement avec des clef "a pompe" pour
les alarmes ou portail, comme ca ce serat moins cher que de l'industriel
(mais peut etre moins solide egalement)

Re: 1 an après pour Chab

Sinon il existe justement des poussoirs 'aviation' qui se manipulent
d'une seule main mais qui nécessite de lever un capot de protection

donc il fautdrait avoir un 1er bouton contact général et un second
démarrage moteur et idéal les deux avec le capot de protection

genre:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i44%&u10%083030

cela serait le plus simple et le plus fiable ?

Claude

Re: 1 an après pour Chab

Slt Claude,

oui effectivement, ce serait une possibilité, mais ça ne doit pas être
donné comme matériel ;o) et surtout est-ce pratique l'hiver avec des
gros gants qui protègent du froid d'altitude, c'est plutôt fait pour une
utilisation à l'intérieur d'un cockpit non ?
Pour la fiabilité, je ne vois pas où il y aurait un manque dans la
solution que j'expose.
crdlt !

chab

Re: 1 an après pour Chab

  Pas de remarque sur la fiabilité mais ça manque de simplicité.

La question de départ:
ne pas se trouver par mégarde avec une action remettant en route le
moteur après un arrêt commandé.

   L'interrupteur double ON-OFF-MON bien positionné pour que l'action
MON du démarrage soit difficile et l'action ON de l'arrêt plus accessible
est en tout conforme et permet peut être même de conserver le câblage
d'origine.
   Un puriste mettrait même un cache bloquant l'action MON seule mais le
risque que  la gêne soit trop grande pour relancer en vol me ferait
rejeter ce point là.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: 1 an après pour Chab

bonjour,
moi je crois qu'avec ca, ce serait pas mal:
http://www.materielelectrique.com/arret-durgence-rouge-coupdepoing-tourner-pour-deverrouiller-p-105784.html

ou sinon le meme mais a clef mais dans ce cas c'est plus dure avec des
gros gants :-)

Re: 1 an après pour Chab
http://www.materielelectrique.com/arret-durgence-rouge-coupdepoing-tourner-pour-deverrouiller-p-105784.html

Je suis d'accord mais si je n'entends pas l'alarme qui me dit que le
moteur est arrêté je ne penserai pas à appuyer sur le bouton,  celui-ci
particulièrement, ou une clée de contact, ou un simple interrupteur.

Je vais me coucher et demain je refais un chti topo pour se recentrer

Bonsoir à tous
Bernard

Re: 1 an après pour Chab

Le bruit ne fait pas l'affaire?

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: 1 an après pour Chab

ben figure toi que non, car sauf habitude ou réflexe de Pavlov, il
suffit d'être distrait par une personne, un événement et on fini de
sortir de son siège, on ramasse la toile et pendant ce temps là le
danger est très présent

Re: 1 an après pour Chab

Et le bracelet qui coupe le contact dès que tu éloignes la main de la
commande a la façon des hors bord de course?  Un truc simple...

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline