Votre avis sur une e-formation ?

B'jour-soir,

Toujours à la recherche d'un cours à distance, mais pas d'un diplôme, je
trouve ceci :

http://www.technoformation.com/index.php?page=DetailCours.php&coursid15 %

Le détail du cours me semble énorme pour 28 heures.
45 jours, ça semble peu, aussi, si on ne s'y met pas à plein temps.
Le coût, par contre, me semble attractif.

Cela vous semble-t-il déjà trop avancé pour un total débutant ?

--
Anne

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Je trouve personnellement que les pré-requis sont mal définis. Comment
peut-on comprendre l'électronique et, par exemple, le fonctionnement et
l'utilisation du transistor bipolaire, si on ne connaît pas déjà les lois
élémentaires de l'électricité ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  03/10/10 15:36, geo cherchetout:

Ils sont carrément inexistants, sur cette page, effectivement.

Comme le cours n'est accessible que pendant 45 jours à compter de
l'inscription, il faut être sûr qu'on est apte à le commencer tout de suite.

Et sur le cours en lui-même, il vous semble complet ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Trop pour ne pas être extrêmement superficiel.

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 13:13, geo cherchetout:

D'accord. Mais bonne base ou pas ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Quelqu'un qui aurait des notions d'électricité y trouverait apparemment de
quoi aiguiser sa curiosité si ce n'est la satisfaire. Je ne parle pas de
notions de haut niveau mais des rudiments, ce qu'on apprenait autrefois en
France au collège en classe de troisième. Courant électrique et ses effets,
ddp, résistance, unités, loi d'Ohm, pas grand chose de plus.
Ce n'est que mon avis, celui de quelqu'un n'ayant jamais pris de cours par
correspondance.

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 14:15, geo cherchetout:

J'ai fait tout ça. C'est (très) loin, mais ça devrait revenir
facilement. Je m'en tirais pas si mal, même si c'était pas ma partie
préférée du cours.

Merci.
S'il n'y a pas d'autre avis, je me lance. La dépense est minime.
Je vais réviser mes notions d'électricité avant.

Je donnerai mon avis après. Ça peut servir.

Re: Votre avis sur une e-formation ?
autant te payer les cours d'Elektor , bien faits et pas chers :

http://www.elektor.fr/products/books/education/l-electronique-pas-de-panique
!-1.12521.lynkx

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 05:59, JFG:

J'aime bien le nom. Elektor, ça fait années 80, Albator, Transformator :)

Je ne sais pas pourquoi je suis moins à l'aise avec un bouquin qu'avec
un cours...
Je vais y réfléchir, merci.

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Ah !merveilleux jours où l'on peut lire des choses amusantes

Heu! sur un forum voisin, il m'a semblé lire cette phrase:

.../...
Et puis, c'est pas pour te vexer, hein, mais je ne  me sens pas
d'apprendre l'électronique...
.../...

Une dame qui critique tout, qui n'est pas clair dans sa tête qui
recherche des cours en sachant que ça n'aboutira pas, comment peut on la
nommer?

J'ai une adresse sur Paris pour répondre à toutes tes interrogations.
C'est gratis et de plus pris en charge complètement. Les interlocuteurs
sont très gentils, compréhensifs et ont une très grande connaissance des
problèmes que tu rencontres. L'établissement a été refait en partie il y
a quelques temps et les pensionnaires disposent d'un petit parc pour se
distraire.

Il se trouve dans un arrondissement très vivant et verdoyant : le 14°

De rien
merci

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 08:30, bpouss:

C'est vrai.
La preuve que les gens peuvent changer d'avis, devant la nécessité.

[Snip les attaques personnelles]

Et pour ma question, votre avis ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?

A9%butant ?
C'est tout C3%A0 fait dC3%A9raisonnable sur 45 jours.
Les 28 heures je les ai passC3%A9es sur le circuit de la page d'accueil =
: C3%A9metteur20%
commun.

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 10:30, Richard:

Donc, c'est un peu trop optimiste dès le départ (pour ne pas dire autre
chose).
Merci de cet avis.

Re: Votre avis sur une e-formation ?
Bonsoir,

par curiosité j'ai regardé cette "formation", et voici mon ressenti:

28 heures, cela semble assez court effectivement.

C'est vrai qu'il ne s'agit pas d'obtenir un bac ou un bts en
électronique, d'ailleurs il n'y a pas de théorie sur l'électronique,
juste le minimum vital.

Après tout, les quadripoles ne m'ont servi qu'à l'école !

Il s'agit, à mon point de vue, d'une initiation qui peut être
intéressante car elle permet de toucher un peu, même un peu de "vulgariser"

Cela peut être un tremplin pour démarrer, ensuite à compléter au fil de
l'eau

Personnellement j'ai commencé à réparer des vielles télé à 13 ans, et je
ne savais pas ce qu'était un électron, cela ne m'a pas empêché de
continuer !

j'ai beaucoup appris par l'observation.

Donc je pense que cela peut être un bon début.

JJ

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 11:47, jj:

Merci.
par l'école technique.
Dans son cas, c'est effectivement par la technique qu'il a intégré tout
ce qui n'était pas entré en cours théoriques.

Je suis donc plus orientée vers ce genre de formation suivie
d'auto-apprentissage que par une formation menant à un diplôme en génie
dont je ne saurais que faire (ni comment l'obtenir).

Question télé, je me souviens avoir vu mon père le faire, et avoir
appliqué souvent, vers 10 ans, une de ses manipulation (je ne me
souviens plus quoi) afin de faire fonctionner ce vieux bazou en noir et
blanc.

Il m'arrive souvent d'ouvrir des appareils, de souffler dessus, et ça
remarche ! Mais c'est bien là tout mon pouvoir sur les choses,
malheureusement.

Là, je commence à voir les limites de mes observations :
Ah, un fusible, ça ça va !
Un varistor grillé, oui, mais encore ?
Un ventilateur de CPU à changer ? Ça se voit, si ça ne marche pas. On
commande et on remplace.

La carte de ma machine à laver a grillé deux fois en un an (souris
électrocutée au moment de la mise en marche).
Comme le temps d'attente du réparateur est très long (plusieurs
semaines), j'avais décidé, la deuxième fois, d'étudier la question avec
l'aide du forum bricolage.

J'aurais aimé être à même de vérifier toutes les composantes de la
carte, mais je ne savais pas comment.
La machine repartait lorsque je lui envoyais un coup d'air comprimé dessus.
Après bien des lessives à la main dans la rivière (et la compréhension
annexe de ce qu'est un pressostat :), le réparateur est venu et a
effectivement changé la carte.

Depuis deux mois, la machine n'est plus sous garantie.
J'imagine que si, malgré les précautions pour éviter à l'avenir leur
introduction, une souris vient encore s'électrocuter, ma solution la
plus adaptée sera l'achat par correspondance d'une carte de
remplacement, si ça se fait.

[bla bla, qu'elle est bavarde, la dame]

Bref, 56 ¤, c'est pas la mer à boire.
Et si je ne suis pas au niveau pour commencer cette formation, leur aide
en ligne me permettra peut-être de d'y remédier assez rapidement ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Si tu as envie, alors, c'est l'occasion d'acquerir qq bases, ensuite, tu
progresseras en auto-apprentissage;

Bien sur, un peu de théorie sera utile, mais là encore, avec quelques
principes de bases, on fait le tour de 99% des problèmes.

L'électronique, c'est assez vaste en fait, et il y a plein de domaines...

personnellement, je n'ai jamais fait appel a un dépanneur de ma vie!

nota: la dernière panne du lave vaiselle : triac qui crame => facile,
les pistes ont fondu autour !
remplacement, puis re-cramage... un exament m'a permi de voir un
connecteur tout noir sur la pompe: eau+electricité dans le connecteur =>
cramé => cgarbonné => court-circuit.
bref remplacement par 2 cosses + remplacement tu triac.

en résumé, de l'observation et de l'analyse m'ont été utiles, mais le
calcul matriciel et les transformées de fourier ne m'ont pas servi !

Conclusion: on peut faire de l'électronique sans avoir besoin de
mathématiques.

inversement, ce projet là:

http://goessens.dyndns.org/wiki/doku.php?id=crt_clock:clock_fr2

a lui fait appel à davantage de domaines
- alims à découpage
- amplis de déviation analogique en haute tension
- tube cathodique
- programmation PIC
- algorythmes de caculs en nombres fractionnels
- algo de tracés de droites
- converstion A/D
- programmation I2C

mon plaisir a été de juxtaposer ces techniques, mettre en relation un
pic de 2010 avec un tube cathodique de 1950 et de les faire vibrer
ensemble...

tiens d'ailleurs, depuis j'ai ajouté un logo tournant (logo en relief
bien sur!) faut que je mette une video sur le site!

JJ

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 15:23, jj:

Je crois me souvenir que sur fr.rec.bricolage, on m'avait recommandé de
vérifier le triac. Sûrement, puis que j'avais mis une photo en ligne.

Manque de pot, le mien avait l'air normal :
http://www.braultdesign.com/forum/triac.jpg

L'origine de la panne :
http://www.braultdesign.com/forum/souris.jpg

C'est vraiment gentil de m'encourager.

[...]

Joli !
Un peu encombrant, non ?
;-)

Re: Votre avis sur une e-formation ?

Comment fais-tu pour avoir des souris chez toi ?

Re: Votre avis sur une e-formation ?
  04/10/10 23:31, era:

C'est mon chat qui se ramène du travail à la maison.

Re: Votre avis sur une e-formation ?

non, àa fait même pas 10 cm de coté, le tube c'est un 7cm de diamètre.

ça à l'avantage d'être assez original.

bien sur, je ne revendique pas l'idée, d'autres en ont fait, mais
seulement d'avoir crée la mienne de A à Z, soft compris (le plus gros
morceau d'ailleurs).