Un peu de voyance, SVP...

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour.

J'ai fait un bricolage avec un HCT4060 et un quartz 32768kHz. Je devrais
avoir 2Hz sur la broche 3, mais... Y'a rien!

Quand je mesure ici ou là, il semble que le 4060 se mette à compter,
mais quand je mets le voltmètre sur la broche3, il ne compte plus...

Je fait 2fois le circuit avec des composants différents sur 2plaquettes
d'expérimentation, je ne pense pas que le câblage soit erroné.

Je ne sais plus où chercher... Merci de vos conseils!

Re: Un peu de voyance, SVP...
denisjl a ecrit
Quoted text here. Click to load it

bonsoir
Cherchez du coté du "voltmetre" ;o)
je suppose que vous n'avez pas d'oscilloscope ?
Connectez une petite led avec une R sur la/les sortie du 4060 pour voir
les pulses
Rvl



Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 24/01/2011 21:28, rvlegran a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Pas d'oscillo, je ne pratique pas suffisamment pour le rentabiliser!
La recherche côté voltmètre, c'est au cas où il consommerait trop de
courant et influerait sur le circuit?

J'ai ajouté une LED. De base, ça ne clignote pas. Mais je vois qu'il
suffit du contact d'une seule pointe de touche pour que la LED commence
à clignoter (à n'importe quelle vitesse)!  :-S

Merci pour votre aide!

DJL

Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 25/01/2011 21:54, denisjl a écrit :


Quoted text here. Click to load it

tu habites où?
j'ai un vieux HM412-5 (bi trace transistorisé) pour trés peu cher.

Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 26/01/2011 16:17, jean-marc a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Ma foi, cela pourrait être bien pratique pour la suite... Je suis sur
Bordeaux, mais je bouge pas mal.

Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 26/01/2011 22:34, denisjl a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Pas de problème: il te suffit de me répondre en me donnant un moyen de
te contacter.

Re: Un peu de voyance, SVP...

"denisjl" <"denisjl CHEZ free POINT fr"> a écrit dans le message de news:
4d3ddfd7$0$23098$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it

avec le schema de ce que tu as fait, ca serait plus simple


Re: Un peu de voyance, SVP...
La broche Reset est bien connecté ?


"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4d3de530$0$7686$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 24/01/2011 22:05, Silicium a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Oui, aucune entrée laissée en l'air non référencée?

pf

Quoted text here. Click to load it


Re: Un peu de voyance, SVP...
A priori (à priori!), j'ai tout bien connecté; y compris le reset à la
masse:

http://cjoint.com/?0bzu75FvZbt
http://cjoint.com/?0bzurAHHxJ

Et le schéma que je crois avoir reproduit est extrait de la datasheet:
http://cjoint.com/?0bzveRylHHU
Le condensateur ajustable C3 a été remplacé par un 27pF.
Rbias vaut 100k.



Le 24/01/2011 22:57, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Re: Un peu de voyance, SVP...
La 100k est trop faible ( dixit datasheet 406 = 15Mho ), je la virerais
complètement. Pas top non plus les longueurs de fils, on doit pouvoir faire
sans.

Ensuite c'est quoi ton voltmètre , numérique ? avec bargraph ?
Dans le doute fait toi une sonde avec une led et un transistor.



Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 25/01/2011 21:18, JP a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Voltmètre numérique tout c*n, mais une LED sur la sortie du 4060 me dit
la même chose.
J'ai essayé d'augmenter la valeur de la 100k, mais je n'ai pu monter
qu'à 2M (2x1M en série).

J'essaierai demain de câbler tout ça au plus court.

Merci!

Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 25/01/2011 21:18, JP a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Refait les 2circuits avec des longueurs minimales: Pas de changement.  :-(

Re: Un peu de voyance, SVP...
A tout hasard : essayez de rajouter un condensateur de découplage (100nF)
directement entre les pins GND et VCC du 4060 (au plus proche du chip, sans
1m de fil...). Je ne sais pas si ca va résoudre votre problème, mais il est
certain qu'il manque...

Cordialement,
Robert
www.alciom.com


"denisjl" <"denisjl CHEZ free POINT fr"> a écrit dans le message de news:
4d3f2d79$0$13843$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Un peu de voyance, SVP...
Ajouté... Pas de changement.

Merci quand même!  ;-)


Le 26/01/2011 08:34, Robert Lacoste a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 25/01/2011 21:07, denisjl a écrit :

Quoted text here. Click to load it

si la broche reset est a la masse, le reset est permanent.
en la connectant au vcc, ça devrait mieux marcher  :-))

Re: Un peu de voyance, SVP...
On Jan 26, 4:11 pm, jean-marc

|  y compris le reset E0% la masse

Quoted text here. Click to load it

Non : sur un 4060 le reset broche 12 est actif E0% un.
(et pas E0% zE9%ro, c'est un reset, pas un reset barre)

Re: Un peu de voyance, SVP...
Le 26/01/2011 16:47, Jean-Christophe a écrit :
Quoted text here. Click to load it

ok, tu as raison, mais les indications fournies:

"Et le schéma que je crois avoir reproduit est extrait de la datasheet:
http://cjoint.com/?0bzveRylHHU "

indiquent clairement que l'oscillation ne peut se produire si la pin MR
est à niveau bas: pas de chance, le schéma est faux et le commentaire aussi.

Re: Un peu de voyance, SVP...
On Jan 26, 5:57 pm, jean-marc

|   sur un 4060 le reset broche 12 est actif E0% un.

Quoted text here. Click to load it

Sur ce schE9%ma le signal est notE9% 'MR barre' (from logic)
Ce n'est pas directement le 'MR' de la pin 12, mais un
signal interne au 4060 qui provient de la pin 12 INVERSEE
voilE0% pourquoi il est indiquE9% 'MR barre' au lieu de 'MR'.

Quoted text here. Click to load it

Le schE9%ma est juste, RTFM.
Sur la doc du 4060 le schE9%ma interne est donnE9%,
on y voit bien l'inverseur sur la pin 12 du 'MR'
(et les chronogrammes confirment MR actif E0% un)
http://cjoint.com/?0bAtuUXlRLx

Re: Un peu de voyance, SVP...
bonsoir,

Afin d' en avoir le coeur net, je viens de tester le schéma de denis sur une
plaquette d' essais.
Si j' ai bonne mémoire, les quartz de 32768 sont des bêbêtes un peu
particulières .....
J' ai fait mon test avec les valeurs suivantes:
CD 4060
un quartz 32768 KHZ récupéré sur un vieux réveil
10 M pour la résistance repérée R bias (indispensable sinon pas d'
oscillation)
220 K pour la R2
C3 et C2 : 39 pf
Borne 12 au 0 volt
une led (! polarité) en série avec une résistance de 1k entre le + et la
borne 3
et hop, cela oscille de 4 à 15 volts sans problème

Bonne fin de soirée (enfin ce qui en reste)

Antoine (content de son test)


snipped-for-privacy@u18g2000prh.googlegroups.com...
On Jan 26, 5:57 pm, jean-marc

|   sur un 4060 le reset broche 12 est actif à un.

Quoted text here. Click to load it

Sur ce schéma le signal est noté 'MR barre' (from logic)
Ce n'est pas directement le 'MR' de la pin 12, mais un
signal interne au 4060 qui provient de la pin 12 INVERSEE
voilà pourquoi il est indiqué 'MR barre' au lieu de 'MR'.

Quoted text here. Click to load it

Le schéma est juste, RTFM.
Sur la doc du 4060 le schéma interne est donné,
on y voit bien l'inverseur sur la pin 12 du 'MR'
(et les chronogrammes confirment MR actif à un)
http://cjoint.com/?0bAtuUXlRLx





Site Timeline