Revision de document [apprendre l'électronique]

  28/09/10 16:45, Anne G:

 > J'en suis déjà à la page 5.
(rappel : une mise en page lisible de cette page :
<http://membres.multimania.fr/feelharmony/pages/info/page/initiation-electronique/elec-b-a-ba1.htm )

J'ai fini le premier draft.

Le PDf se trouve ici (1mo) :
http://www.braultdesign.com/forum/Electronique_Ch.1.pdf

J'aurais besoin de vos connaissances sur des points à éclaircir :

========
Je constate que ce document est fort ancien (les prix sont exprimés en
francs - j'en ai supprimé les références). Quoi d'autre serait obsolète?

========
Page 7 :
-----
Le courant va partir du moins (–), arrivera dans une charge à laquelle
il fournira son énergie, passera par un interrupteur et reviendra finir
sa course par le plus (+).*
[...]
*NOTA: Mais par convention on considère que le courant circule du pole
positif vers le négatif.
-----

Si on énonce ça comme ça à un débutant, il risque fort de se demander
(comme moi) : «À quoi sert une convention qui dit le contraire de ce qui
se passe ?».

Il y a sûrement une explication à cette convention, et il serait utile
de la mentionner, je pense.

=========
Page 11 :
Problème de majuscules (ou pas) et d'harmonisation des abréviations: les
Ohms ont une majuscule, les kilo-ohms n'en ont aucune, les Méga-ohms en
ont une à Méga...
Pareil pour les uV mais des mv...

Quelle est la norme ?

Les kilo-ohms n'ont ils pas d'abréviation

=========
Page 15 :
Majuscules ou pas à /harmoniques/, /fondamentales/, modulation de
fréquence/?

========
Page 16 :

la répétition d’un mouvement identique à lui même dans un intervalle de
temps égal, s’appelle “période”.
L’intervalle entre chaque période s’appelle “fréquence” et se mesure
en
Hertz.

-----

Je comprends que le sinusoïde allant de a à +1 à -1 à b est un période.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre ce que serait l'intervalle.

========
Page 19 :

Un «contrôleur universel», c'est un multimètre, non ?
Quel est le terme le plus adéquat ?

Plus bas :
«Un bon contrôleur devrait être équipé d’un support pour la mesure des
transistors, d’une bonne protection électronique contre les surcharges
(accessible à prix plus élevé), d’une plage de mesure dépassant les
1000V en tension continue/alternative, les 10 Ampères en intensité, et +
de 20 Mohms en ohmètre.»

Mohms ????

======

fin du premier chapitre ;-)

--
Anne
Si y'a une sakwè qui n'doit nin d'aller, bin ça n'dira nin.

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]
On Sep 29, 7:09 am, Anne G

Bonjour Anne,

L'explication est historique : lors de la dE9%couverte et l'E9%tude
de l'E9%lectricitE9%, les E9%lectrons n'E9%taient pas encore isolE9%s.
Il a bien fallu dE9%cider arbitrairement des polaritE9%s et du sens
CONVENTIONNEL du courant : on a notE9% deux poles (+) et (-) puis
il a E9%tE9% dE9%cidE9% logiquement que le courant circule E0% l'exterieur
du gE9%nE9%rateur du (+) vers le (-) ... Manque de chance, aprE9%s
la dE9%couverte des E9%lectrons on a rE9%alisE9% que ceux-ci ont une charge
nE9%gative (et non positive) : donc, E0% l'extE9%rieur d'un gE9%nE9%rateur,
les E9%lectrons circulent du pole (-) vers le (+)
c'est lE0% le sens REEL (physique) du courant E9%lectrique.

On peut faire la meme remarque E0% propos de la charge E9%lE9%mentaire :
E0% un E9%lectron on a attribuE9% une charge unitaire (-q)
et E0% un proton on a attribuE9% une charge unitaire (+q) :
mais ensuite on a dE9%couvert les quarks de charge +-q/3.
Si on avait su cela dE8%s le dE9%but, on aurait attribuE9%
aux E9%lectrons et protons une charge absolue |3*q|
pour que les quarks aient une charge unitaire.

Ces normes existent bien : en gE9%nE9%ral les unitE9%s
dE9%rivE9%es du nom d'une personne sont en majuscules,
exemples : Volt, AmpE8%re, Coulomb, Joule, Watt, Tesla, etc.
Donc on doit E9%crire milli-Volt "mV".
D'autre part, le prE9%fixe d'abbrE9%viation pour "millioniE8%me"
n'est pas la lettre LAtine "u" minuscule
mais la lettre Grecque "mu" minuscule.
http://powerdown.free.fr/io/si/pref.htm

Peu importe, car cela n'influe pas sur la comprE9%hension des concepts.
Je te propose de passer outre E0% ces considE9%rations, car le domaine
purement technique de l'E9%lectronique (physique et mathE9%matique)
est dE9%ja vaste E0% explorer pour quelqu'un qui dE9%bute "from crash".

Non, la frE9%quence n'est pas un "intervalle entre chaque pE9%riode",
sinon cet intervalle serait mesurE9% comme un temps.
La frE9%quence (en Hertz) mesure le nombre de pE9%riodes par seconde.

Exemple 1: pour un signal de pE9%riode T 3D% 20 milli-secondes,
la frE9%quence est F 3D% 1/0.02 3D% 50 Hertz.
Exemple 2: une journE9%e a une pE9%riode de T 3D% 24 heures 3D% 86400
secondes,
la frE9%quence est F 3D% 1/86400 3D% 11,574... micro-Hertz.
Exemple 3: en musique le LA naturel est dE9%fini E0% F 3D% 440 Hz,
ce qui donne un pE9%riode de T 3D% 1/440 3D% 2,272727... milli-secondes.

ME9%ga-Ohms. Le prE9%fixe "M" pour "ME9%ga" signifie "million".

Traduction s'il te plait ?

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]
  29/09/10 03:27, Jean-Christophe:

Merci !

Même dans les composition avec milli, kilo, etc. Merci.

Voir mon document.

mesure en

Ah, ben voilà !
Je rajoute ça comme ça.

Et ça s'écrit comme ça ?

[signature]

On ne commente pas les signatures :-)

C'est du wallon : si quelque chose doit ne pas aller, ben ça n'ira pas.

Merci pour les explications.

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

(comme

Tu demanderas des explications à M. Ampère. Comme j'aimais le dire en
cours (en tant qu'élève), ce con il avait une chance sur deux, et il
s'est gourré !

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]
<http://membres.multimania.fr/feelharmony/pages/info/page/initiation-electronique/elec-b-a-ba1.htm )

Tu as raison de dire Draft, c'est souvent comme ça avec les donneurs de
leçon, quand tu vois le résultat c'est pas mieux.

D'autant qu'à mon avis c'est une belle perte de temps, car tu vas
trouver le même type de document déjà mis en page correctement (LATEX)
Sur n'importe quel site de prof de lycée technique (certain sont très
bien fait). Bien entendu il faut chercher un peu ...

Quant à ton travail, c'est loin d'être un travail de graphiste, c'est de
la PAO rien de plus amha. Comme quoi sans ordinateur ...

Le graphiste intervient dans l'environnement culturel et social par son
acte graphique.

Un bon exemple serait feu l'agence GRAPUS dans les années 90.

Après tu as les metteurs en page, les typographes (métier en déclin
depuis très longtemps) ...

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 06:07, the kills:

C'est que... j'étais justement venue demander ça.

Merci encore pour vos encouragements.

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]
Bonjour,

| ========
| Page 7 :
| -----
| Le courant va partir du moins (â?"), arrivera dans une charge à laquelle
| il fournira son énergie, passera par un interrupteur et reviendra finir
| sa course par le plus (+).*
| [...]
| *NOTA: Mais par convention on considère que le courant circule du pole
| positif vers le négatif.
| -----

Le "courant électrique" circule dans un sens mais le "courant électronique"
circule dans l'autre sens !!!

> [...]
| se passe ?».
|
| Il y a sûrement une explication à cette convention, et il serait utile

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le faire
viennent naturellement ***

*** "Traduction libre ..."

--
Courage.

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]

Hum, nous sommes ici dans un groupe francophone...

C'est déjà plus beau et moins fatiguant que l'original. :-) Permets moi
quelques remarques constructives pour améliorer encore la présentation :

- Dans certains titres, les caractères normalement accentués ne le sont pas.
Ce n'est pas bien grave mais un peu dommage quand-même.

- Par endroits, il manque une espace de largeur appropriée entre la fin d'un
mot et le caractère « : » qui suit.

- Je ne vois pas pourquoi les guillemets « à la française » sont souvent
remplacés par des caractères dont je n'ai pas appris le nom à l'école.

- En français, le séparateur décimal est la virgule.

L'explication donnée par Jean-Christophe est bien connue et tu la trouveras
confirmée et complétée sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9

La norme est trop souvent ignorée et je ne la connais pas assez bien pour te
l'indiquer avec certitude. Je vais donc chercher pour toi un site où elle
serait présentée. Tant mieux si quelqu'un d'autre trouve avant moi.

Quand aux abréviations, certaines utilisent des lettres grecques qu'on ne
peut insérer dans un texte en français qu'en UTF-8 (ou autre unicode), ce
qui n'est admis que depuis peu dans certains groupes de discussion usenet
dont, je suppose, fse.

Exemples : ohm : Ω
            kiloohm : kΩ
            mégohm : MΩ
            milliohm : mΩ

Je te laisse le choix mais je ne vois pas personnellement l'utilité des
majuscules.

en

Quelqu'un a déjà proposé une correction.

On nommait « contrôleur universel » (remarque les espaces dont je ne
maîtrise pas la largeur) les anciens appareils à aiguille, construits autour
d'un galvanomètre.
Le multimètre désigne plutôt l'appareil numérique actuel.

1000 V (ou volts) en tension continue/alternative, les 10 ampères en
intensité et plus de 20 mégohms en ohmmètre.  (Sauf erreur de ma part.)

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]
  29/09/10 09:04, geo cherchetout:

La correction typographiques de cet ordre, je les fais quand je les
vois, puis c'est tout à la fin; en même temps que les espaces avant les
signes doubles.

Si vous saviez le nombre de corrections déjà faites, vous seriez plus
indulgent ;-)

Idem

J'ai remplacé les crottes de mouches par des guillemets anglais.

Quelle page ?

C'est noté.

Merci.

C'était une simple question d'harmonisation. Il y a parfois des
majuscules, parfois pas.

Et pour revenir sur la remarque qui m'a été faite ailleurs que cela
n'avait pas d'importance d'harmoniser ou de suivre une norme; je dirais
que, dans ce cas, on peut tout auissi bien décider que K prend une
majuscule partout, que ce soit pour /kilo/ ou /Kelvin/.

On applique des normes partout, ou pas du tout.

J'ai aussi supprimé les majuscules systématiques à Résistance, Voltage,
Intensité, Puissance, etc...

Merci. Je voudrais remplacer par /multimètre/, sauf si un problème de
sens peut en découler.

Et ça s'écrit comme ça ?

Merci pour les réponses.

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]

Je ne sais pas, c'était une remarque préventive. ;-)

P.S. Merci de me tutoyer à l'avenir, on est entre amis ici.

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 09:32, geo cherchetout:

OK.
Quant aux séparateurs de milliers, point ou espace, pour les Français
«de France» ?

(Note : si je ne mets pas d'espaces entre mes guillemets et le texte,
c'est que j'ai perdu le raccourci qui les rend insécables sur Usenet.)

Désolée. C'est pas pour emmerder que je vouvoie, hein. Ni parce que je
suis «hautaine», comme dit l'autre. C'est juste une habitude bien ancrée
acquise dans des forums où on est *aussi* entre amis.

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]

Tu devrais le savoir mieux que moi, pauvre autodidacte débutant en
typographie ! Je crois qu'il convient de mettre une espace de largeur
réduite dont le nom m'échappe et que mon lecteur de news ignore, comme le
tien. À confirmer.

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 10:02, geo cherchetout:

J'ai appris à écrire en Belgique : point pour la séparation des milliers.
J'ai appris la typographie au Québec : espace fine insécable pour la
séparation des milliers.

Bon, je tentais le coup. Je vais vérifier dans mon /Lacroux/.

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

La "fine". Mais c'est hors de portée de certain(e)s.

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Plaignons en choeur les fora en question :)

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un concept qu'elle ne connait pas. Dommage.

Re: Revision de document [apprendre l'électroniqu e]

Il me semble, mais il est plus prudent de vérifier ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

Re: Revision de document [apprendre l'électr onique]
  29/09/10 09:51, geo cherchetout:

Merci pour cette page.
Mais ça me fait plein d'autres corrections à faire ;)
Ampère sans majuscule, partout, entre autres.

Re: Revision de document [apprendre l'électroni que]
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et elle ne connait même pas wiki. Ou plutôt, elle préfère emmerder le
monde avant de chercher sur google ou wiki.

Re: Revision de document [apprendre l'électronique]
On Sep 29, 5:59A0%pm, Anne G

|  http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

NON : les unitE9%s dE9%rivE9%es de noms propres prennent une majuscule !

WikiPE9%dia vaut ce qu'il vaut, et il faut recouper les informations
mentionE9%es.
Surtout sur le Wiki FranE7%ais, va savoir pourquoi ... c'est E9%crit avec
les pieds.

Site Timeline