Onduleur

Un onduleur avec minimum de connaissance, c'est facile à faire ? Si vous
avez un schéma précis, je suis preneur.

Merci

Claude

Re: Onduleur

Ce n'est pas facile de trouver un plan d'onduleur.
Tu peux aller voir sur mon site :

http://www.bricoplans.fr /

Il y a 2 plans.

Jacques.

Re: Onduleur
Le Tue, 12 May 2009 02:03:53 +0200, Claude.Chataigneau

J'en avais bricolé un tout simple, il y a très longtemps.
Sur un transformateur de récupération TV, j'avais débobiné les secondaire
et bobiné à la place 2 enroulements en fil de grosse section pour
faire 2x10 Volts (à point milieu) et en plus petite section 2x6 Volts.
Désolé, je ne sais pas mettre de schéma en ligne, je vais essayer de
le faire sous forme de texte:
- 4 transistors de puissance montés sur radiateur,
- tous les émeteurs sont reliés au - 12V
- le + 12V est relié sur le point milieu du 2x10V
- les collecteurs de transistors sont reliés 2 à 2 (indépendament)
- chaque groupe de 2 transistors cva sur les extrémités des enroulement 10V
- le point milieu de l'enroulement 2x6V est relié à la masse.
- chaque extrémité 'attaque' les bases de chaque transistor via des
résistances de faible valeur (au alentours de 10 ohms, mais ma mémoire
n'est plus précise). Ces resistances doivent dissiper environ 5Watts...
- le montage ne fonctionne que si l'enroulement 2x6V est correctement
branché...

C'est un montage simpliste d'auto-oscillateurç
Il ne faut pas en attendre quelques performances, dont notament une
régulation de tension ou une stabilité de fréquence!
La forme de tension de sortie est très proche du carré, à voir donc avec
l'utilisation envisagée...

Le rendement est épouvantablement mauvais.

Jean-Luc

Re: Onduleur

non c'est pas facile.

il y a de l'electronique de puissance
et du numérique, voir carrement un processeur...

tu as donc le full pack du truc dur à faire avec CEM,
isolation sérieuse, calcul thermique...tout le bordel...

sans compter les tensions en jeu -> tu vas te tuer.

donc oubli...

Re: Onduleur
Salut,

> [...]
| isolation sérieuse, calcul thermique...tout le bordel...
|
| sans compter les tensions en jeu -> tu vas te tuer.

Oui, d'autant plus que certains onduleurs du commerce
coûtent moins chère que la liste de composants bas
de gamme qui seront utilisés.

Si c'est pour le Fun et l'aspect didactique...
je peux scanner un générateur triphasé de labo.
J'en es vu un dans un vieux Science & Vie y'a pas longtemps.

A plus.

Re: Onduleur

je m'en souviens, ils s'en servaient pour faire un champ
magnétique tournant je crois...

c'était rudimentaire, le sinus était synthétisé
en logique LS...   c'était bien les vieux s&v...

Re: Onduleur

| je m'en souviens, ils s'en servaient pour faire un champ
| magnétique tournant je crois...
|
| c'était rudimentaire, le sinus était synthétisé
| en logique LS...   c'était bien les vieux s&v...
Oui, c'était ce montage !

Je suis mort de rire en voyant des montages des années
78/79 dans "Science et Vie"... Dans montages sur dominos.
C'est avec ça que pas mal d'enfants ont apris l'électronique
à l'époque.
Voilà à quoi ça resemblait:

Article de Henri-Pierre Penel et Olivier Gutron.
Extrais des Science et Vie n°730 (pages 118 et 119) et n°733  (pages 131 et
132).
http://zx81.ordi5.free.fr/SV/dominos

Bonne lecture...

Cordialement,
Xavier.

Re: Onduleur

ah oui c'est les très vieux ça...

je les ai tous depuis 1975, si on a un été pourri
je me lance dans une mission de scan avant
que ça disparaisse...  :-)

Site Timeline