electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Aujourd'hui on parle du 40 E8%me anniversaire
du premier pas de l'homme sur la lune.
Il a E9%tE9% E9%voquE9% les moyens de l'E9%poque : un calculateur dans le L=
EM
ayant une capacitE9% mE9%moire de ... 4 Ko.

Avez-vous d'autres infos intE9%ressantes sur la technogie embarquE9%e de
l'E9%poque, notamment E9%lectronique ?

--
-Stan

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Avez-vous d'autres infos intéressantes sur la technogie embarquée de
l'époque, notamment électronique ?

Pour sûr !!

Il existe plétore informations au sujet de toutes les parties techniques des
missions Apollo.
Tout est pratiquement public : capsules, radio, caculateurs.
On trouve décrits les technologies employées, les schémas et même les
cahiers des charges donnés aux constructeurs pour les réalisations.
Il y a même des amateurs qui reproduisent le calculateur avec les moyens
plus ou moins actuels.

Je recherche dans mes favoris et les donne ici bientôt.

Raph

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

La spaciale n'existait pas il y a 40 ans !
Mais on trouvait la spatiale..

--
era

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Il suffit de chercher avec Mr Google. Il y a tellement d'info qu'on peut
passer une semaine complète à surfer.

Chercher avec les mots : AGC (apollo guidance computer),  DSKEY , apollo ,
LEM , "apollo radio" etc...

Petite info : à l'époque il n'y avait pas de convertisseur
Analogique/digital et toutes les infos analogiques étaient d'une façon ou
une autre ramenées à des pulses dont on savait mesurer la durée dans le
calculateur.
Le schéma (très simple) est facile à trouver dans les liens.

http://klabs.org/history/apollo_11_alarms/eyles_2004/eyles_2004.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

http://www.yak.net/fqa/172.html

http://www.universetoday.com/2009/07/14/build-your-own-apollo-11-landing-computer /

http://klabs.org/history/ech/memos_misc/r-695.pdf

http://klabs.org/history/history_docs/mit_docs/1687.pdf

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
Et encore...

http://www.ibiblio.org/apollo/index.html
Un AGC virtuel sur pocket...

http://klabs.org/mapld04/presentations/session_g/g1007_hall_s.ppt
Un AGC démonté et sa place dans le LEM en cours de montage.

http://www.spaceref.com/exploration/apollo/acgreplica/buildAGC1.pdf
Des "barges" construisent des répliques d'AGC  :o))

http://www.ibiblio.org/apollo/Colossus.html
Prog.

Bon j'arrête, mais il y a encore des tonnes de liens...

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
Un vrai régal... merci !
J'ai particulièrement apprécié la réplique... :-)

Bonne journée.

Franck

4a643331$0$23471$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Cherche bien avec google, il y a vraiment tout au sujet de ces missions.
Tu trouveras aussi, et c'est plus rare, des infos sur les calculateurs
soviétiques utilisés à l'époque ainsi que de la tech. au sujet des capsules
soyouz etc...
Vois aussi ici, la JPL :
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature60%5

Si tu es passionné par l'espace, va aussi voir au sujet des sondes Voyager
et Pioneer leur histoire, petite histoire et leur description.
A bord, l'informatique est encore plus succinte (séquenceurs).
Etonnant, à bord il y a un magnéto à bandes qui fonctionne encore !

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
faut dire qu'à l'époque, l'électronique grand public
en était encore aux tubes......

4a644d88$0$17763$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
faux!
postes recepteurs radio: transistorises (depuis la fin des annees
50/début des annees 60)
tv: j'avais a l'epoque un tv portatif entierement transistorisé, si des
tubes etaient encore utilisés sur des tv(je dis bien si), ce ne pouvait
etre qu'au niveau puissance (balayages et tht)

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Si j'ai postE9% ce fil, c'est pour lancer une discution, pour partager
des impressions;
quand je discute avec des gens d'electronique ou de physique, je ne
met
pas un terme E0% la discution en leur disant : "va chez le libraire ou E0%
la bibliothE8%que t'auras
les infos que tu veux..."

--
-Stan

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Si j'ai posté ce fil, c'est pour lancer une discution, pour partager
des impressions;
quand je discute avec des gens d'electronique ou de physique, je ne
met
pas un terme à la discution en leur disant : "va chez le libraire ou à
la bibliothèque t'auras
les infos que tu veux..."

:o)) Mon invitation n'était pas un "claque baigneur" ; (ce n'est vraiment
pas mon genre), mais tout simplement une suggestion enjouée : je suis
passionné par tout ça et je ne louerai pas assez ce moyen fabuleux de
trouver de l'information.
Ceci dit, je suis aussi très fan de discussion.

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Peut EA%tre peux-tu confirmer une info que j'avais lu quelque part:
la commande des servo-moteurs ( telle qu'on la connais en modE9%lisme ),
viendrait de l'application spatiale...
Aurez-tu un lien la-dessus ( j'ai parcourcu en diagonale ceux que tu
as donnE9%, je ne pense
pas qu'il y ai qq chose dessus ).

Merci pour les liens, plus riche qu'une encyclopE9%die...

--
-Stan

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Peut être peux-tu confirmer une info que j'avais lu quelque part:
la commande des servo-moteurs ( telle qu'on la connais en modélisme ),
viendrait de l'application spatiale...
Aurez-tu un lien la-dessus ( j'ai parcourcu en diagonale ceux que tu
as donné, je ne pense
pas qu'il y ai qq chose dessus ).

Merci pour les liens, plus riche qu'une encyclopédie...

--
-Stan

Je dois m'absenter... je te répondrai mieux plus tard ; en tout cas, l'AGC
Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

Et E7%a a quoi de spE9%ciale ? ;-)

--
-Stan

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
On discute, n'est-ce pas ? Un peu d'humour ne fait pas de mal.
Moi aussi il m'arrive de faire des "fote" !!!

--
era

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

C'est moins drole quand tu t'aperE7%ois que Google archive
tes 'fotes' plusieurs dE9%cE9%nies ;-)

( d'un autre cF4%tE9%, le nom Google est dFB% E0% une faute d'orthographe..=
. )

--
-Stan

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

"> http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm

(Hors sujet)
Mince alors...quand je pense que j'ai été faire des photos sur le B17 pas
plus tard qu'il y a deux semaines et qu'un om était à deux pas...

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

4a646fc9$0$23482$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pourquoi tu plonges?

Ah ça a fait avancer la science appliquée la course à la Lune!...

73's
pf, F5BQP

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans
Et pour les missions actuelles il y a ça:

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Je regarde à chaque mission, c'est vraiment captivant!

73's
pf

Re: electronique spaciale d'il y a... 40 ans

La bidouille extravéhiculaire en live actuellement...

pf

Site Timeline